L'eczéma est une maladie inflammatoire de peau aux multiples facettes qui se déclenche à travers différents facteurs. Puisqu’il s’agit d’une maladie inflammatoire, il est logique de penser qu’un régime anti-inflammatoire peut agir sur l’eczéma. Mais qu’en est-il exactement ? À quoi correspond un régime anti-inflammatoire ? Est-il possible de le mettre en place facilement chez soi ?
En réalité, un régime anti-inflammatoire n’est pas un régime au sens strict du terme. Il correspond plutôt à une autre façon de manger, visant à limiter l’inflammation. Le fait de manger certains aliments permet de réduire les inflammations. En effet, l’alimentation joue un rôle dans l’inflammation. Un régime anti-inflammatoire consiste donc à adapter sa façon de manger en ne choisissant que des aliments qui participent à réduire l’inflammation. Il ne permettra pas de soigner l’eczéma, car à ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir définitivement la dermatite atopique.
Principes d'un régime anti-inflammatoire
Un régime anti-inflammatoire tient compte de grands principes. Par exemple, le sucre raffiné fait partie des aliments pro-inflammatoires. Il est donc recommandé de le supprimer. De même, dans un régime anti-inflammatoire, il est conseillé de manger moins de céréales raffinées et d’aliments d’origine animale.
Aliments à éviter
Certains aliments sont tout simplement à éviter pour votre peau : aliments allergènes et d’autres, moins soupçonnés. Voici quelques catégories d'aliments à limiter ou à éviter :
- Sucres rapides: Bonbons, gâteaux, plats préparés industriels.
- Graisses saturées: Plats frits, plats préparés et viandes rouges.
- Aliments allergènes: Gluten ou lait de vache (en cas d'allergie avérée).
- Produits transformés: Contiennent des additifs et des agents pro-inflammatoires.
- Aliments à indice glycémique élevé: Pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, produits industriels trop sucrés.
- Acides gras oméga 6: Huile de tournesol.
Aliments à privilégier
Voici une liste d'aliments à privilégier dans le cadre d'une alimentation anti-inflammatoire :
- Fruits et légumes: Ils sont riches en fibres et en antioxydants, donc bons pour le microbiote intestinal et l’équilibre acido-basique.
- Légumes crucifères: Brocoli, chou-fleur, chou.
- Poissons gras: Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. Le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng sont très riches en oméga 3.
- Huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix: Ces huiles sont des sources végétales d’oméga 3.
- Curcuma: Cette épice est connue pour ses propriétés bénéfiques grâce à ses molécules actives, les curcuminoïdes.
- Légumineuses: Les haricots secs, les lentilles ou les pois secs sont des légumineuses. Ils contiennent des flavonoïdes, des composés aux propriétés anti-inflammatoires.
- Céréales complètes: Elles contribuent à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal et affichent un indice glycémique bas.
- Produits fermentés: (yaourts, kefir, kombucha, choucroute, kimchi, miso…), riches en probiotiques, favorisent l’équilibre du microbiote intestinal, qui joue en grand rôle dans la régulation de l’inflammation.
10 Aliments anti-inflammatoires puissants à intégrer dans votre alimentation
- Les fruits rouges: (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l’inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l’action anti-inflammatoire.
- Les légumes: Comme les fruits, les légumes sont anti-inflammatoires car ils sont riches en fibres et en antioxydants.
- Les poissons gras: Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires.
- Les huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix: Ces huiles sont des sources végétales d’oméga 3.
- Le curcuma: Cette épice est connue pour ses propriétés bénéfiques grâce à ses molécules actives, les curcuminoïdes.
- Les légumineuses: Les haricots secs, les lentilles ou les pois secs sont des légumineuses. Ils contiennent des flavonoïdes, des composés aux propriétés anti-inflammatoires.
- L’eau: Elle est indispensable pour un fonctionnement optimal de toutes les fonctions de l’organisme.
- Le chocolat noir: Il contient des polyphénols, des molécules qui aident à réduire le stress oxydatif.
- Les oléagineux: Les noisettes, amandes, noix et pistaches sont riches en phytostérols et en antioxydants phénoliques.
- Les céréales complètes: Elles contribuent à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal et affichent un indice glycémique bas.
Conseils supplémentaires
- Privilégiez les fruits et légumes de saison et bio: Si votre portefeuille vous le permet, favorisez des fruits et légumes de saison, produits en agriculture bio.
- Hydratez-vous suffisamment: Boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour aidera notamment votre épiderme à éliminer correctement ses déchets.
- Gérez le stress: Dépensez-vous avec un sport et associez votre pratique sportive à une alimentation équilibrée. C’est l’assurance de prendre soin de soi et d’éviter au maximum le stress, facteur aggravant l’eczéma.
En conclusion, adopter une alimentation anti-inflammatoire peut être un allié précieux dans la gestion de l'eczéma et d'autres problèmes de peau. En privilégiant les aliments bénéfiques et en limitant ceux qui favorisent l'inflammation, vous pouvez contribuer à améliorer la santé de votre peau et votre bien-être général.
TAG: