Le barbecue est un art et une science exacte. Pour être sûr de bien réussir votre barbecue, voici quelques conseils à ne pas manquer.
Montage du barbecue Weber
Sur la notice, il est recommandé d’être deux personnes pour le monter. Le montage s’effectue en un peu plus d’une heure et demi à l’aide d’une notice très précise. Les éléments dont vous avez besoin pour la réalisation de chaque étape sont bien indiqués à chaque fois. En 1h30 environ votre barbecue sera prêt ! Voici une vue d’ensemble de tout ce que contient le carton d’emballage. Mettez le cache-roue marqué du logo Weber. Pour maintenir la structure qui va supporter la cuve, fixez les supports de châssis arrière et une barre de renfort à l’avant. Et enfin, encastrer les tablettes. Notez que les piles, le tuyau et le détendeur sont fournis avec le barbecue ! Le carton pèse 56 kg. Les deux tablettes rabattables comptent trois crochets chacune.
La notice se présente sous forme d’un petit livret comprenant 15 étapes. La première étape consiste à monter l’attache-cendrier sur la cuve. Il faut ensuite monter les pieds ensemble puis les accrocher à la cuve. Cette étape nous a pris plus de temps que prévu : il faut veiller à être bien en face et à pousser les pieds le plus droit possible, sinon le clip risque de tourner et vous n’arriverez pas à bien attacher les pieds. Il faut ensuite attacher le porte-couvercle sur la cuve. À l’étape suivante, il faut installer le cendrier. Il faut ensuite placer les grilles, visser la poignée se situant sur la cuve ainsi que celle sur le couvercle. Très pratique pour faciliter le nettoyage, le bac à graisse est amovible. La grille de réchauffage ou d’attente est amovible, cela facilite son nettoyage. Un espace semi-fermé, situé sous la cuve, est prévu pour stocker la bouteille de gaz.
Conseils pour une cuisson réussie au barbecue
Nettoyage et entretien
Nettoyez votre barbecue régulièrement. Les restes brûlés de votre dernier barbecue donnent mauvais goût à vos plats, donc première étape : nettoyer votre barbecue. Le nettoyage est la clé.
Allumage du barbecue
À éviter absolument : Ne pas allumer votre barbecue avec du liquide d’allumage. L’utilisation de liquide d’allumage pour votre barbecue à charbon vous laissera un goût chimique désagréable. Utilisez plutôt nos combustibles, comme nos cubes allume-feu pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Pour un allumage ultime, combinez ces produits avec notre cheminée d’allumage Rapidfire. Ces produits sont conçus spécialement pour que votre barbecue monte à la bonne température de cuisson. En plus d’être le bon moyen d’allumer votre barbecue, c’est aussi le moyen le plus simple d’obtenir des braises ardentes rapidement.
Si chacun possède sa propre technique d’allumage du feu pour barbecue à charbon, les fabricants de barbecues comme Weber, Napoléon ou Somagic proposent à la vente des cheminées d’allumage. Comment cela fonctionne-t-il en 6 étapes ?
- Poser 2 cubes allume-feux sur la grille de cuisson du barbecue
- Remplissez votre cheminée d’allumage de combustible au choix puis positionnez-la au-dessus des cubes allume-feux
- Allumez les cubes allume-feux.
Préchauffage et température
Ne commencez pas à cuire sans préchauffer votre barbecue. Préchauffez toujours votre barbecue à la bonne température. Si votre barbecue n’a pas atteint la température optimale vous risquez de trop cuire vos préparations en les laissant sur la grille trop longtemps. En plaçant vos aliments sur une grille froide, vous n’obtiendrez ni belles marques de cuisson ni bon goût fumé. Vous vous infligez aussi plus de nettoyage puisque la nourriture va attacher à la grille. Allumer votre barbecue à gaz au moins 10 minutes avant la cuisson pour réaliser le festin parfait.
Cuisson et techniques
Ne devinez pas vos cuissons. Comment savoir quand une viande est prête ? Les temps de cuisson sont un guide à titre indicatif. La méthode la plus sûre est d’utiliser un thermomètre. Température atteinte ? Aidez-vous de l’assistant ultime, notre thermomètre connecté.
Ne cuisinez pas avec le couvercle ouvert. Fermer le couvercle de votre barbecue, c’est la règle d’or. Ceci vous aide à contrôler la température et permet à la fumée de circuler à l’intérieur. La fumée infuse vos préparations et leur donne ce goût parfait de grillé. Couvercle ouvert : à proscrire.
Ne cuisez pas tout de la même manière. Connaissez-vous les techniques de cuissons au barbecue ? Découvrez les méthodes et apprenez quand les appliquer pour devenir le maître du barbecue. La méthode de cuisson directe expose la nourriture au contact direct de la chaleur. Elle est idéale pour les plats qui nécessitent moins de 15 minutes de cuisson ou qui nécessitent d’être bien saisis, par exemple les steaks et les burgers. La méthode indirecte recommande de ne pas placer la nourriture au contact de la chaleur. Vous cuisez « indirectement » grâce à la chaleur qui circule dans le barbecue. C’est très bien pour les préparations supérieures à 30 minutes, comme le rôti. La méthode 50/50 utilise les cuissons directe et indirecte. Cette méthode est utilisée pour les pièces qui cuisent entre 15 et 30 minutes. Les morceaux de steak épais et les saucisses, par exemple.
Contrairement à un barbecue dit classique qui ne propose qu’une cuisson directe, le grand avantage d’un barbecue à charbon avec couvercle réside dans ses différents modes de cuisson : la cuisson directe et la cuisson indirecte. Avec seulement 2 modes de cuisson, vous pouvez multiplier les plats et donc multiplier les gourmandises. Le tout grâce à son couvercle et son système d’aération.
- La cuisson directe : le couvercle est laissé ouvert ou non et les aliments à griller sont directement posés au-dessus du combustible (charbon ou briquettes). Cette méthode de cuisson permet de griller ou de saisir des aliments dont la cuisson est rapide.
- La cuisson indirecte : le couvercle est fermé pour produire une chaleur tournante comme dans un four. On place alors le combustible des deux côtés de la grille foyère dans des paniers à charbon. Quant aux aliments, ils sont disposés au centre de la grille de cuisson donc en contact indirect avec la chaleur.
Les barbecues à charbon à couvercle sont tous dotés d’un système d’aération. Sans lui, il ne sera pas possible de cuire vos aliments. Les barbecues Weber comme les barbecues Napoléon possèdent chacun leur propre système d'aération plus ou moins semblable. Il se compose de trous d’aération dans le couvercle et d’une poignée située sur le récupérateur de cendre. Cette poignée permet de réguler le flux d’air qui va entrer dans la cuve. Lorsque les trous d’aération sur le couvercle et l’entrée d’air en bas sont ouverts, cela crée un flux d’air dans la cuve qui alimente le feu et fait monter la température. Si vous souhaitez la faire redescendre, il vous suffira de refermer l’entrée de l’air en bas de la cuve.
Sécurité
Restez vigilant également pour toutes vos grillades sur les balcons, terrasses, et cours d’immeuble. Rapprochez-vous de votre syndic ou de votre bailleur pour connaître les règles du barbecue.
Comment éteindre le feu
Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle. En coupant l’entrée de l’air, le feu va naturellement s'éteindre.
Pizza au barbecue Weber : Le kit et la recette
Pour ce nouvel été, j’ai voulu lancer une nouvelle série d’articles et de tests autour du barbecue. Car qui dit été, dit soirées en famille et entre amis dans le jardin autour d’un bon barbecue. Pour ce premier épisode, je vous propose de parler pizza. Les Pizzas au barbecue, c’est assez compliqué car il faut trouver le compromis parfait pour avoir une cuisson rapide sans pour autant cramer les pizzas. J’ai fait de multiples essais, tests et recherches sur le sujet.
Si le Weber par défaut, peut faire des pizzas à l’aide d’une pierre à pizza positionnée sur la grille, toutefois, la température nécessaire doit vraiment être très élevée pour avoir une bonne pizza cuite en seulement quelques minutes. Il existe un kit à pizza. Qui n’est pas référencé par la marque, ce n’est donc pas un accessoire officiel, vous l’avez peut-être déjà vu et vous demandez si c’est vraiment utile ou s’il s’agit d’un nouveau gadget. Ayant essayé beaucoup de choses, il ne me manquait plus que ce test. C’est donc un kit très complet. Tout y est. La rehausse en inox, la pierre à pizza de grande taille et même la pelle à pizza.
Le montage est on ne peut plus simple. Si le couvercle du Weber Master Touch dispose déjà d’un thermomètre, un autre thermomètre est inclus dans le kit qui vous donnera une information primordiale, qui est la température au niveau de la partie centrale du BBQ. Enfin, 4 petites rehausses sont également dans le kit. Des rehausses qui permettent de monter la grille du BBQ pile au niveau du bord et donc de l’ouverture. Une fois monté, le Weber prend une nouvelle forme.
Une pizza parfaite au feu de bois doit être cuite de façon indirecte mais à une température proche des 400°C. Paramètre très important dans la cuisson d’une pizza. Dans mon cas, j’utilise du charbon de bois, préchauffé dans la cheminée d’allumage puis, juste avant de monter le kit, j’ajoute des petits morceaux de bois. Efficace, la température ne tarde pas à monter, monter, monter … Jusqu’à obtention de la température parfaite.
Recette de pâte à pizza
Il n’existe pas une recette de pâte à pizza, mais des milliers. Chaque pizzaiolo a son petit secret et sa petite variante. J’ai testé énormément de recettes pour m’arrêter sur une version qui pour moi est parfaite. Je vous propose donc ma recette de pâte.
Les ingrédients de la pâte à pizza :
- 500g de farine Type 00
- 295g d’eau à 20°C
- 11g de sel
- 2g de sucre
- 20g de levure fraîche
- 5cl d’huile d’olive
Etapes de préparation :
- Etape 1 : Le levain Mélangez les 3/4 de l’eau avec la levure, le sucre et une petite partie de la farine. J’utilise un robot pétrin Kitchenaid qui fait un excellent travail et fait gagner beaucoup de temps. Si vous avez un robot pétrin, placez-le en vitesse 2 et laissez-le mélanger le tout pendant 5 minutes. Si pas de robot, utilisez l’huile de coude et mélangez les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte ayant la consistance d’une pâte à crêpe épaisse.
- Etape 2 : Laissez reposer le levain Appliquez un film sur le conteneur du levain et laissez le reposer pendant 1 heure à temperature ambiante.
- Etape 3 : Pétrissage Incorporez le reste de la farine au levain et placez le robot en vitesse 3 pendant 10 minutes avec le crochet de pétrissage. Diluez le sel dans le restant d’eau et insérez-le à la préparation une fois la farine liée au levain. Il est important de ne pas mettre le sel en contact direct du levain afin de ne pas stopper la fermentation.
- Etape 4 : Encore un peu de repos Une fois le tout melangé. Filmez le conteneur et laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
- Etape 5 : Détaillez la pâte en pâtons La pâte a déjà bien travaillé, il est temps de la détailler en pâtons de 250g environ et les disposez dans un grand plat en veillant à bien les espacer. Faites attention de détailler les pâtons sans trop manipuler la pâte. Formez des boules et disposez-les sur la plaque.
- Etape 6 : Le vrai secret d’une bonne pâte : Le temps de levée Une fois les pâtons détaillés et disposés sur un grand plat fariné, badigeonnez -les avec l’huile d’olive et appliquez un film sur le plat de façon à bloquer l’air dans le plat. L’huile empêchera le film de coller à la pâte au moment du retrait. Enfin, laissez reposer la pâte au moins 6 heures. Plus elle repose, mieux c’est !
Préparez votre pizza en l’étalant à la main, une pizza maison ne doit surtout pas être étalée au rouleau ! Surtout pas les amis !! Une fois garnie, glissez-la sur la pelle farinée et direction le BBQ. Autre conseil, afin de garantir une pâte qui se tient, vous avez environ 1 minute entre le moment où vous appliquez la sauce et le moment où vous enfournez la pizza dans le BBQ. L’autre secret de la pizza au feu de bois, c’est un temps de cuisson très rapide. Ici, pour cette pizza pas plus de 4 minutes. Jugez par vous-même le résultat d’une seconde pizza sortie du Weber. A vous de jouer les amis, vous avez à présent tous mes petits secrets pour une pizza cuite au BBQ Weber à l’aide de ce super kit. Vous obtenez une pizza digne d’une véritable pizzeria. J’ai longtemps testé et essayé, je crois avoir trouvé la meilleure méthode pour réaliser de véritables pizzas à la maison.
Cette année je suis passé sur un nouveau protocole qui est le suivant, avec une farine à longue matiration (36h TC / 12h TA). Clairement, ce kit change complètement la façon de cuire les pizzas au barbecue. C’est une véritable révolution pour les amateurs de bonnes pizzas maison. L’essayer c’est l’adopter. N’hésitez pas à nous proposer vos recettes de pâtes à pizza dans les commentaires et utiliser le #domogrill sur les réseaux sociaux pour nous montrez vos pizzas.
Construire son propre barbecue
Vous rêvez de vous offrir un barbecue Weber mais vous ne pouvez vous permettre d’hypothéquer votre maison pour en acquérir un ? Construisez votre propre barbecue ou un smoker à partir d’un baril, un tonneau en métal, une barrique en somme ! Suivez le guide.
- Préparer votre baril Si vous avez réussi le plus difficile, à savoir vous procurer un tonneau en bon état et ayant contenu des produits comestibles de préférence, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre bbq. Commencez par découper votre barrique avec un outil adéquat type scie circulaire.
- Fabriquer des pieds Votre barbecue a besoin de reposer sur de solides fondations. Ici, de vieux poteaux de barrières ont été utilisés. Deux plus courts tiennent le tonneau et 4 plus longs font office de pieds. Une planche de contreplaqué vient renforcer la structure à la base. Il convient de percer les tuyaux et de mettre des boulons à chaque extrémité pour les maintenir solidement. La structure d’accueil est prête.
- Fixer le couvercle et les grilles Ajoutez des crochets (n’importe quel support en angle droit) pour éviter que la grille et le couvercle ne tombent au fond du baril. Prévoyez de bonnes grilles et des crochets en acier inoxydable.
- La finition du barbecue Terminez votre barbecue en ajoutant une poignée en bois (par exemple une tringle à rideau que vous aurez découpé à la bonne taille). N’oubliez pas de percer quelques trous d’aération, notamment au niveau du trou en haut du baril où vous pouvez créer une bouche d’aération du plus bel effet. Et pour vraiment se rapprocher d’un barbecue Weber, ajoutez un thermomètre (vous en trouverez en grande surface). Enfin, ajoutez une pointe d’esthétisme en peignant l’extérieur à l’aide d’une peinture spéciale haute-température. Le barbecue est prêt, il ne vous reste plus qu’à construire la piscine qui va avec.
Mathieu, un fidèle de Forumbrico, m’a transmis une photo de sa réalisation suite à la lecture du tutoriel.
Maîtriser la cuisson au charbon de bois
Il n’y a guère de choses plus réconfortantes dans la vie que le doux crépitement du charbon de bois dans son barbecue lors de conversations et d’éclats de rire entre amis ou en famille. Ici, nous expliquons les tenants et les aboutissants de la maîtrise de la cuisson au charbon de bois.
Comment allumer un barbecue à charbon ?
Allumer un barbecue à charbon de bois est une opération facile qui ne nécessite que quelques étapes simples. Pour allumer vos morceaux de charbon de la manière la plus rapide, la plus saine et la plus efficace qui soit, nous vous recommandons d’utiliser une cheminée d’allumage Weber. La conception simple mais efficace de la cheminée en forme de cylindre permet de maximiser la quantité de charbon/briquettes tandis qu'un panier inférieur ouvert facilite l'insertion de journaux ou de cubes allume-feu. Encore mieux ? Nos cheminées contiennent la quantité de charbon nécessaire pour un barbecue à charbon de bois de 57 cm, ce qui vous évite de vous soucier de la quantité à utiliser.
Lorsque la cheminée d’allumage commence à fumer, la chaleur se propage rapidement et uniformément sur les briquettes. Les briquettes présentent alors une couche de cendre blanche dès que leur température de surface est suffisamment chaude. Alors, une fois que vous estimez que le charbon est prêt, prenez une paire de gants isolants pour BBQ, prenez la cheminée et faites basculer les braises sur la grille foyère de votre barbecue. Il est temps de commencer à cuisiner !
Briquettes ou charbon de bois ?
Bien que certaines personnes utilisent des produits chimiques, tels que des liquides inflammables, pour allumer un barbecue à charbon de bois, nous vous le déconseillons, car vos grilles seront recouvertes de produits chimiques et affecteront ainsi l’odeur et le goût de vos aliments. Il n’y a qu’une façon d’utiliser un barbecue à charbon de bois : avec des briquettes ou du charbon de bois et des cubes allume-feu.
Le charbon de bois est fabriqué en brûlant lentement du bois dans un environnement pauvre en oxygène. Les briquettes de charbon de bois sont fabriquées de la même manière et combinent des déchets de bois et d’autres ingrédients - les briquettes Weber sont 100 % naturelles et contiennent du bois carbonisé, de l’amidon et de l’eau. Les briquettes sont comprimées dans de façon uniforme pour permettre une combustion homogène.
Combien de temps faut-il pour cuire des aliments sur un barbecue à charbon ?
Vous avez maintenant un barbecue haut de gamme qui chauffe dans le jardin et des ingrédients de première qualité marinés et prêts à être grillés. Quelle est la seule chose qui pourrait améliorer cette configuration ? Vérifiez bien le temps de cuisson de vos aliments avant de vous lancer : croyez-nous, vous ne le regretterez pas !
Que vous rôtissiez de la poitrine de porc ou fumiez des filets de truite, la durée pendant laquelle vous garderez vos aliments sous le couvercle et la température à laquelle ils seront exposés affecteront directement le résultat. Pour obtenir une texture, une humidité et un goût parfaits, nous vous conseillons de toujours consulter notre tableau des temps de cuisson. Ceci représente la coupe de viande et son poids et donne des conseils sur les conditions de cuisson optimales.
Selon le type de barbecue Weber que vous avez et la nourriture que vous souhaitez préparer, vous devrez probablement adapter vos méthodes de cuisson à votre goût. La cuisson au charbon de bois consiste presque entièrement à cuire les aliments sur une grille directement au-dessus des braises ou à les faire rôtir au-dessus d'un réceptacle de graisses.
Quels aliments nécessitent l’utilisation de la technique de cuisson du 50/50 ?
Cette technique est idéale pour les morceaux de viande plus épais tels que les cuisses de poulet ou une côte de boeuf. La nourriture est d'abord grillée au-dessus des charbons ardents, puis glissée sur le côté au-dessus d’un réceptacle de graisses pour cuire lentement. Cette technique garantit que votre nourriture reste croustillante à l'extérieur et tendre, juteuse et cuite à votre goût à l'intérieur.
Quel est le meilleur moyen d’éteindre un barbecue à charbon de bois ?
La lumière a commencé à s'estomper, les gens se déplacent à l'intérieur et le feu qui crépite devient de plus en plus silencieux. Vous sentez chaque invité satisfait par vos talents de serial grilleur, mais il est temps d’éteindre le barbecue à charbon de bois.
Éteindre votre barbecue est aussi simple que de l’allumer. Tout ce que vous avez à faire est de fermer complètement les clapets d’aération situés sur le couvercle et sous la cuve. Cela coupera tout l'oxygène aux charbons, les faisant s’éteindre progressivement.
Comment éviter les cendres et le charbon de bois de la cuisson au barbecue ?
La cuisson à charbon de bois peut produire des cendres et des restes de charbon qu'il convient d'éliminer avec précaution. Le charbon de bois étant un pur produit de bois, ses restes peuvent être déposés dans votre bac à compost ou directement au-dessus des plates-bandes. Cependant, les cendres des briquettes ne sont pas du bois pur et doivent donc être vidées dans une poubelle une fois complètement froides.
TAG: #Barbecu