Ail Semoule : Recette Facile et Utilisations Culinaires

L'ail est ce qu'on appelle un super aliment. L'ail semoule, autrement dit l'ail en poudre, est très pratique pour tout un tas de préparations. Il est obtenu après séchage et déshydratation et se fait facilement à la maison. L'ail apporte une touche particulière à bon nombre de plats.

Qu'est-ce que l'ail semoule ?

L’ail semoule n’est pas moulu finement à proprement parler, mais plutôt grossièrement, d’où sont nom d’ail semoule, car il peut ressembler aux grains de couscous. Il s’agit donc d’ail déshydraté (ou séché) qui est concassé grossièrement. Il aura ainsi un côté croquant si il est consommé de suite. Il se va se radoucir si on l’intègre à une vinaigrette par exemple.

Origines et Histoire

L’ail est certainement un des plus vieux aliments de la cuisine. L’utilisation de l'ail en cuisine remonte à 5 000 ans. A titre d'anecdote, les soldats romains portaient de l'ail lors de leurs campagnes militaires, tandis que les athlètes grecs en consommaient en grande quantité, la plante étant reconnue pour ses propriétés fortifiantes. La plus ancienne recette de cuisine provenant de ces temps anciens, datant de la Mésopotamie, inclut de l'ail.

L’ail fait partie de ces épices qui sont présents dans nos cuisines depuis des millénaires. Très célèbre depuis les aillades médiévales, l’ail doit son appellation au peuple celte. Connu pour être un grand classique de la cuisine chez les peuples de la Méditerranée, l’ail est une plante potagère appartenant à la famille des liliacées.

Production Mondiale

Avec ses 500 000 tonnes par an, la Chine est aujourd’hui le premier producteur de l’ail de la planète.

Pourquoi faire son ail semoule maison ?

La poudre d’ail est faite à base de gousses d’ail déshydratées puis réduites en poudre. L’intérêt de la faire maison est de maitriser la qualité de l’ail que vous utilisez et la température de déshydratation. Pour préserver au maximum les nutriments et les vertus de l’ail frais il est préférable de le sécher sous les 40°C. Les poudres achetées dans le commerce sont la plupart du temps faites avec des gousses séchées entre 150 et 180°C.

Recette facile d'ail semoule maison

Saviez-vous qu'il était très facile d'en faire à la maison grâce au Air fryer ? Il faut avoir un peu de temps, mais à la fin on a une bonne quantité qui permet de tenir plusieurs mois. C'est vraiment très facile.

Ingrédients et Préparation

Premièrement, épluchez l'ail et mixez-le grossièrement. Si vous avez un thermomix, alors vous pouvez le mettre pendant 4 secondes vitesse 5, sinon vous pouvez aussi le faire au blender ou à la main. Mettez ensuite une feuille de papier sulfurisé dans votre Air fryer et ajoutez l'ail mixé dessus. Attention, il faut qu'il y ait l'équivalent de plusieurs gousses pour pas que la feuille de papier sulfurisé ne bouge dans votre Air fryer. Vous pouvez ensuite sélectionner le mode "déshydratation" de votre appareil et laissez-le pendant 6h. Une fois que le temps est écoulé, pensez à bien laisser refroidir votre ail puis mixez à nouveau pour obtenir l'aspect classique de l'ail semoule.

Utilisations culinaires de l'ail semoule

En cuisine la poudre se mélange de manière plus uniforme, plus simple donc à utiliser pour certaines recettes. L'ail semoule peut par ailleurs être ajouté aux marinades, aux sauces, aux soupes et aux vinaigrettes pour rehausser leur saveur. Pour rehausser les poissons, les viandes, les farces et bien plus encore, l’ail semoule est parfait et surtout très pratique.

Si on n'a pas de gousse d'ail à la maison, alors il y a sûrement au moins de l'ail semoule. Pratique, il se conserve très longtemps dans les placards et apporte plus ou moins le même goût que l'ail frais. Pour les personnes qui n’apprécient pas l’odeur de l’ail sur les doigts, l’ail semoule déshydraté est la solution idéale pour toutes vos recettes. Vous pourrez vous en servir dans une multitude de préparations.

Comment intégrer l’ail semoule dans votre cuisine ?

Vous pouvez ajouter quelques grains d’ail semoule sur des plats tels que les pâtes, les pizzas, les salades, les ragoûts et les légumes rôtis pour leur donner une touche aromatique. Il peut également être mélangé avec du sel pour préparer un assaisonnement à l'ail, idéal pour agrémenter les viandes, les fruits de mer ou les légumes grillés.

Idées de Recettes avec de l'Ail Semoule

  • Poulet à l'ail et au citron : Assaisonnez des morceaux de poulet avec de l'ail semoule, du sel, du poivre, du jus de citron et de l'huile d'olive. Faites mariner pendant au moins 30 minutes, puis faites cuire au four ou à la poêle jusqu'à ce que le poulet soit doré et cuit.
  • Pâtes à l'ail et au parmesan : Faites cuire des pâtes selon les instructions sur l'emballage. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive et ajoutez de l'ail semoule, du piment rouge écrasé et du persil haché.
  • Pommes de terre rôties à l'ail : Coupez des pommes de terre en quartiers et disposez-les sur une plaque de cuisson. Assaisonnez avec de l'ail semoule, du romarin frais, du sel, du poivre et de l'huile d'olive.
  • Soupe à l'ail et aux tomates : Dans une casserole, faites revenir de l'ail semoule dans de l'huile d'olive, puis ajoutez des tomates en dés, du bouillon de légumes, du basilic frais, du sel et du poivre.
  • Crevettes à l'ail et au persil : Faites sauter des crevettes décortiquées dans une poêle avec de l'ail semoule, du persil haché, du sel, du poivre et du jus de citron.
  • Salade de tomates à l'ail : Coupez des tomates en tranches épaisses et disposez-les sur un plat de service. Saupoudrez d'ail semoule, de sel, de poivre, de basilic frais haché et d'un filet d'huile d'olive.

Comment conserver l'ail semoule ?

Bien conservée, la poudre d’ail peut se garder 1 an mais plus vite on la consomme meilleur est le gout. Pour le conserver, pensez bien à le mettre dans un récipient hermétique ou même dans un ancien pot d'ail semoule que vous avez fini.

Bienfaits et Vertus de l'Ail Semoule

Pour preuve, sa consommation fournit au corps du phosphore, de la vitamine B6, de la vitamine C, du cuivre, du manganèse, du sélénium ou encore du fer. Il s’agit d’une source incontournable d’énergie. Cette plante aromatique permet d’avoir plus de vitalité. L’ail possède en outre des propriétés sexuelles, expectorantes, anti-bactériennes, diurétiques, digestives, vermifuges, fébrifuges, antiseptiques et désinfectantes.

Précautions

Mais dans l’utilisation de l’ail, il faut prendre certaines précautions. Par ailleurs, les femmes qui allaitent devraient accorder une attention particulière à la quantité d’ail consommée car il est susceptible de modifier le goût du lait maternel.

Anecdotes et croyances populaires

A commencer par le sanguinaire comte Dracula et ses acolytes les vampires. La légende dit que pour éloigner des vampires, l’ail ferait parti des remèdes miraculeux. On dit même qu’il protège du mauvais oeil dans nombre de pays de la Méditerranée.

On dit aussi que l’ail aurait un effet calmant. Et bien pour avoir une nuit calme, il faudrait placer une tête d’ail sous l’oreiller. Dans nos contrées européennes, il est dit depuis quelques centaines d’années que l’ail aurait des vertus aphrodisiaques.

L'ail noir : une curiosité culinaire

L’ail noir, on l’aime ou on le déteste. L’ail noir est tout simplement de l’ail blanc qui a été cuit à très basse températures et pendant de longues semaines. Il va ainsi devenir presque confit et tout noir.

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: