Aide Alimentaire et Soutien Social à Verdun : Organismes et Dispositifs

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Verdun est un établissement public administratif dédié à apporter des solutions aux situations de précarité et de difficulté sociale. Il s'adresse particulièrement aux familles, aux personnes âgées, aux personnes sans emploi et aux personnes en situation de handicap.

Missions et Services du CCAS de Verdun

Le CCAS joue un rôle central dans l'orientation et l'accompagnement des personnes en difficulté. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion, notamment par le biais d'aides alimentaires, et dans le soutien au logement, en particulier pour les personnes âgées et les familles en difficultés. Il est présidé par le maire de la commune.

Des services sociaux peuvent aider les foyers qui ne peuvent recouvrir les factures du logement : électricité, gaz, eau, assurance habitation. De plus, une aide financière publique est envoyée chaque année aux foyers éligibles pour payer une partie des factures d’énergie.

Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de fournir les documents suivants : toutes les ressources et charges mensuelles, devis selon projet, les factures impayées.

Alpha B : Une Boutique Sociale à Verdun

Alpha B est le nom de la boutique sociale installée dans l’ancienne école élémentaire de la Ville Haute. Ce projet a été porté par le Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec la Direction de la Solidarité (Conseil Général), Pôle Emploi et Verdun Chantiers à qui la gestion a été confiée.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer.

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Si vous avez plus de 18 ans et moins de 25 ans, vous devez également avoir travaillé 2 ans (soit 3 214 heures), avec ou sans interruption, dans les 3 ans qui précèdent votre demande.

Il est important de noter que les périodes d’indemnisation chômage ne sont pas assimilées à des périodes d’activité. Les difficultés rencontrées peuvent être liées à une perte d'emploi, une séparation familiale ou un problème de résidence.

Protection Universelle Maladie (Puma)

La protection universelle maladie (Puma) garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

La Puma vous permet aussi de rester dans votre régime d'assurance maladie, y compris en cas de perte d'activité ou de changement de situation personnelle. C'est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an.

Aide pour une Complémentaire Santé (ACS)

L'aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L'ACS ouvre droit à d'autres avantages (tiers-payant par exemple).

Allocation Personnalisée d'Autonomie (Apa) et Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa)

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de dépendance, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Si vous percevez une retraite et que vos ressources sont faibles, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vous concerne peut-être.

Le Rôle des Restos du Cœur

Les Restos du Cœur sont une association qui offre bien plus que de l'aide alimentaire. En effet, 67% des personnes accueillies dans les centres ne sont pas parties en vacances au cours des 5 dernières années, que ce soit pour des raisons financières, psychologiques, culturelles ou familiales. L'association propose diverses activités et soutiens pour améliorer la vie des personnes en difficulté.

Comme l'illustre l'histoire de Rolande, 88 ans, bénévole engagée depuis 40 ans, l'engagement associatif est une valeur forte et un moyen de se soucier des autres.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: