Boulettes de Viande Ottolenghi : Une Recette Délicieuse et Surprenante

Vous allez dire « Encore Ottolenghi ! ». Et oui ! Mais bon en même temps si je ne vous partage pas cette recette, j’ai vraiment l’impression de vous cacher un truc essentiel presque vital. J’exagère à peine.

Cette semaine c'est thématique Ottolenghi. Je suis une fidèle lectrice de ses recettes dans le Guadian et je ne me lasse pas de sa cuisine parfumée et ensoleillée. Je n'ai pour le moment qu'un seul de ses livres, Jerusalem, mais je sens que je vais très prochainement craquer pour un autre opus ;-)

En cuisine comme ailleurs, qui dit Simple ne dit par forcément simpliste ! Dans son dernier ouvrage au nom évocateur, le chef israelo-britannique Yotam Ottolenghi propose de prouver ce principe en proposant des recettes toujours aussi savoureuses et pleines d'imagination, qu'il a soumis à 6 contraintes leur offrant un maximum de simplicité de prépartion.

Pour vous donner une idée de la régalade de ces boulettes, je me suis dit pendant que ça mijotait : « mais comment il fait pour que ça sente si bon dans ma maison ?

Boulettes de Bœuf à la Mozzarella : Une Explosion de Saveurs

Ces boulettes de bouef à la mozzarella sont très parfumées et ont une saveur sucrée-salée très agréable. Cette recette de boulettes de viande est délicieuse ! Elles sont parfumées et bien moelleuses.

Elles sont savoureuses et gourmandes par les herbes, les épices et la mélasse de grenade. Yotam Ottolenghi les réalise à l’agneau haché, mais je préfère la viande de boeuf. Pour le fromage qui apporte le moelleux et le fondant, j’opte pour de la mozzarella. On peut la remplacer par de la feta.

Les boulettes sont arrosées de mélasse de grenade. C’est un plus car cette mélasse a une saveur bien distincte, qui allie douceur et vivacité. Cette mélasse a un goût sucré-salé. Je sers ces boulettes de boeuf et mozzarella avec du riz et la sauce citron vert. Je tenais à m’en procurer pour réaliser les boulettes mais Ottolenghi précise qu’elles sont également délicieuses sans.

Ingrédients:

  • 400 g de boeuf haché
  • 120 g de mie de pain, hachée (4 tranches)
  • 1 oignon, ciselé (140 g)
  • 20 g de persil, haché, plus un peu pour dresser
  • 1 oeuf de gros calibre
  • ¾ de cuil. à café de quatre-épices en poudre
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit céleri-rave, pelé, coupé en quatre, tranché
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • ½ cuil. à café de curcuma en poudre
  • 1,5 cuil. à café de graines de fenouil, légèrement concassées
  • 1 cuil. à café de paprika fumé doux
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 3,5 cuil. à soupe de jus de citron
  • Sel et poivre noir

Préparation des Boulettes : Étape par Étape

  1. Dans un saladier, versez la viande hachée et la mie de pain hachées, l’oignon, le persil, l’oeuf battu, le quatre-épices, ½ cuillère à café de sel et du poivre (quelques tours de moulin).
  2. Mélangez le tout à la main, puis façonnez 20 boulettes d’environ 40 g chacune.
  3. Dans une grande sauteuse avec couvercle, mettez l’huile à chauffer sur feu vif.
  4. Saisissez les boulettes pendant 5 minutes, en les faisant continuellement circuler dans la poêle pour qu’elles dorent uniformément.
  5. Débarrassez dans une assiette et versez le céleri-rave, l’ail et les épices restantes dans la poêle.
  6. Laissez cuire 2 minutes à feu vif sans cesser de remuer.
  7. Quand l’ail commence à colorer et que les épices se font plus odorantes, remettez les boulettes dans la poêle et mouillez avec le bouillon et le jus de citron.
  8. Salez avec ½ cuillère à café de sel et poivrez.
  9. Portez à ébullition, puis passez à feu moyen-doux et laissez mijoter 30 minutes à couvert.

Cuisson au Four : Une Alternative Pratique

J’ai fait des mini-entorses à la recette et notamment au niveau de la cuisson que j’ai préférée faire au four pour le côté pratique de la chose mais je vous donne aussi la version d’origine, à vous de choisir.

Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante. Verser la sauce tomate dans un plat à four, y déposer les boulettes et verser le reste du bouillon. Enfourner pendant 45 minutes en retournant les boulettes 1 ou 2 fois pendant la cuisson.

Conseils et Astuces

Ces boulettes de boeuf et mozzarella peuvent être préparées et saisies dans l’huile d’olive 6 heures à l’avance. Il suffira de faire le passage au four avant de servir. Quant à la sauce vous pouvez la préparer de dernière minute ou également la prévoir en amont puis la réserver au réfrigérateur.

Côté organisation : je prépare tout avant et je n’ai qu’à réchauffer mes boulettes pendant la cuisson du riz. Un petit coup de fouet dans la sauce citron vert avant de servir et… A table !

Une Variante : Boulettes au Céleri-rave

Cette recette était un peu plus délicate à tenter avec le céleri qui n’est pas un légume dont on raffole. Hé bien vous savez quoi ? C’est absolument délicieux ! Je n’avais pas trop de doute mais j’avoue qu’encore une fois je suis bluffée par la façon simple, à coup d’épices et de mariages réussis, qu’Ottolenghi a de transformer n’importe quel ingrédient, même le moins folichon, en délice.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: