Agneau au Barbecue : Quels Morceaux Choisir pour un Festin Réussi

Connu pour sa tendreté en bouche et son goût typique, l’agneau se plaît aussi au barbecue. Avec ses saveurs intenses et sa texture juteuse, il est idéal pour un repas estival en famille ou entre amis. Une chose est certaine, avec l’agneau, on ne s’ennuie jamais, que ce soit en cuisine ou à table !

Les Différents Morceaux d'Agneau pour le Barbecue

Pour les pièces, le choix est vaste ! Voici un aperçu des morceaux les plus populaires et comment les préparer :

  • Côtelettes : Les côtelettes, côtes d'agneau simples ou doubles, sont des grands classiques des grillades. Les premières sont plus petites et fines et les secondes sont plus charnues. Elles grillent rapidement, 8 à 10 minutes, et offrent un goût unique. Pour des saveurs plus présentes et une meilleure jutosité, choisissez-les persillées.
  • Gigot : Le gigot peut très bien cuire en entier. Le gigot raccourci est un gigot dont on a retiré la selle. Morceau emblématique de l’agneau, caractérisé par sa tendreté. Ce morceau tendre et savoureux correspond au membre postérieur de l’animal. Composé du gigot raccourci et de la selle, on peut le trouver avec ou sans os. Par ailleurs, il se cuisine au four, rosé, ou en cocotte pour un résultat « à la cuillère », ultra fondant ! C’est le fameux gigot de sept heures.
  • Tranches de gigot : Un peu grasses, elles restent moelleuses et sont très goûteuses cuitent sur la braise ou à la plancha.
  • Épaule : Cependant, l’agneau a d’autres avantages et d’autres pièces de choix : les tranches d’épaule ou l’épaule d’agneau entière, une merveilleuse pièce à cuire au barbecue à pellets en cuisson lente, car elle devient fondante, caramélisée… L’épaule d’agneau convient à toutes les cuissons : braisée, rôtie (avec os ou sans os quand elle est « roulée »), grillée, en sauce ou en brochettes quand elle est découpée en cubes.
  • Carré d'agneau : Pensez aussi aux côtelettes, à la poitrine, la selle d’agneau rôtie et, bien sûr, au carré d’agneau. Le carré d’agneau, qui regroupe plusieurs côtelettes (qu’elles soient découvertes, premières ou secondes), est apprécié cuisiné rôti au four. On en raffole pour l’élégance du morceau, et pour sa saveur plus prononcée grâce à l’os qui diffuse du goût !
  • Selle d'agneau : Sans oublier la selle d'agneau, qui est tout aussi succulente, qu'elle soit entière, désossée et roulée, ou tranchée. Sur le grill, c'est une merveille !

Marinades pour Sublimer l'Agneau au Barbecue

Une marinade est importante pour éviter que la viande se dessèche. Avant de la griller, faites mariner votre viande plusieurs heures, voire toute une nuit, pour non seulement la parfumer, mais surtout l'attendrir pour un résultat fondant à souhait.

  • Marinade à l'huile d'olive, herbes aromatiques et épices : Simple et efficace, elle parfume délicatement la viande pour un goût authentique.
  • Marinade au yaourt et citron : Idéale pour attendrir la viande et lui donner une note de fraîcheur. N'hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe.
  • Marinade au miel et moutarde : Sucrée-salée, elle apporte une touche d'originalité à vos grillades. Cette viande se marie très bien, dans toutes ses formes, avec des marinades sucrées salées, de même que les marinades d’inspiration asiatique composées notamment de miel, d’huile de sésame, de sauce soja et de gingembre.
  • Marinade citron, huile d'olive, romain et ail : Un mélange subtil à rehausser d'une pincée de piment d'Espelette.

Conseils pour un Barbecue d'Agneau Réussi

  • Choisissez une viande de qualité et laissez-la reposer avant de la griller pour garder une viande plus tendre.
  • Ne piquez pas la viande, cela n’a aucun intérêt, même si vous faites une marinade. Ne la piquez pas, pour ne pas la dessécher pendant la cuisson.
  • Pour qu'elle conserve toutes ses saveurs et sa tendreté, pensez à la badigeonner régulièrement d'huile ou de marinade.
  • Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson à cœur :
    • 60 °C pour de l'agneau rosé.
    • 65 °C pour de l'agneau à point.
    • 70 °C pour de l'agneau bien cuite.

Accompagnements Idéaux

Accompagnez vos grillades d'agneau de pommes de terre, de légumes de saison grillés, d'une salade verte, d'une ratatouille.

Tableau Récapitulatif des Morceaux d'Agneau

Morceau d'Agneau Description Cuisson Recommandée
Côtelettes Petites et fines ou charnues Grill, Plancha
Gigot Membre postérieur de l'animal Four, Cocotte
Épaule Partie supérieure des pattes avant Braiser, Rôtir, Griller
Carré d'Agneau Ensemble des côtes découvertes préparées en un seul morceau Four (Rôti)
Selle d'Agneau Partie au-dessus du gigot et derrière le filet Grill

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: