Déterminer ce qui est réellement bénéfique dans l’alimentation des enfants peut ressembler à un véritable casse-tête. Et le fromage, pourtant incontournable dans la culture culinaire française, soulève lui aussi son lot d’interrogations chez les parents. Apporte-t-il les nutriments nécessaires à la croissance ? Y a-t-il des risques associés à sa consommation ? On fait le point sur la place du fromage chez les enfants, en vous guidant à travers ses bienfaits, les options à privilégier et les précautions à adopter.
Pourquoi le fromage a-t-il sa place dans l'alimentation des enfants ?
Le fromage, en tant que produit laitier, est d’abord une source de calcium et de protéines. Le calcium joue un rôle dans la formation des os et des dents. Pendant la croissance des enfants, son apport est clé pour le développement normal de l'ossature. De même, les protéines participent au maintien de la masse musculaire et d’une ossature normale.
Santé Publique France recommande ainsi de consommer 3 produits laitiers par jour pour les enfants et les adolescents (de 4 à 17 ans) et 2 pour les adultes. Un produit laitier signifie par exemple un yaourt nature, un verre moyen de lait (150mL), du fromage (30 g), la portion quotidienne recommandée) en morceau ou râpé sur les pâtes et les gratins. Pour diversifier les saveurs et textures, alternez entre yaourt, lait, fromage blanc et différents fromages. Chacun offre une expérience gustative unique et présente des variations en termes de teneur en calcium, matières grasses et en sel.
Quels fromages sont adaptés pour les enfants ?
Les fromages au lait pasteurisé : un choix sûr pour les plus jeunes
Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru (sauf emmental ou comté, qui sont des fromages à pâte cuite), en raison des risques de contamination selon les recommandations de Santé Publique France. Le lait pasteurisé suit, pour sa part, un processus qui élimine les bactéries potentiellement pathogènes. Ils garantissent donc une consommation sécurisée.
Pâte pressée cuite et pâte molle : quelles différences pour les enfants ?
Les fromages à pâte "dure", tels que l'emmental, le comté ou le parmesan, sont ceux qui contiennent le plus de calcium. Ils peuvent également avoir une teneur élevée en matières grasses. La feta ou le roquefort peuvent, quant à eux, présenter une teneur en sel plus marquée. Les pâtes molles, comme le brie ou le camembert, ont une saveur plus prononcée et une texture crémeuse. Vous pouvez les introduire progressivement dans l’alimentation pour éveiller le palais de vos enfants.
De manière générale, pour assurer un équilibre nutritionnel des plus jeunes, la formule à privilégier est de varier les types de fromages ainsi que les produits laitiers en général. Certains peuvent être riches en matières grasses tout en ayant une haute teneur en calcium, alors que les yaourts, par exemple, sont souvent moins gras mais présentent une teneur en calcium inférieure.
Bichonnez la conservation de vos fromages
Pour la sécurité alimentaire de vos enfants, ne vous limitez pas à la consigne de consommer du lait pasteurisé. Soyez aussi attentif aux règles de conservation et respectez les dates de péremption inscrites sur les étiquettes. La conservation au réfrigérateur et une bonne hygiène lors de la manipulation sont essentielles. Rappelez-vous notamment que le fromage est un aliment vivant. Il nécessite une certaine aération, sans pour autant se laisser déshydrater. Conservez-le donc dans son papier d'origine ou dans du papier sulfurisé. Pour une conservation optimale, utilisez du papier spécifique pour fromage, disponible en ligne. Ce papier est conçu pour réguler l'humidité tout en permettant la circulation de l'oxygène. Côté rangement, le compartiment à légumes de votre frigo est idéal car il est légèrement plus humide et moins froid que les autres parties du réfrigérateur.
Le fromage et la diversification alimentaire
Quand introduire le fromage dans l'alimentation de bébé ?
Le fromage peut être introduit dans la diversification alimentaire d’un bébé à l’âge de 8 mois selon les recommandations de Santé Publique France, en commençant par des variétés douces et au lait pasteurisé. Votre bébé peut goûter des fromages doux et onctueux comme les fromages frais ou fondants (Carré Frais, par exemple ou encore P'tit Louis). Vous pouvez aussi commencer à introduire des goûts et des textures différentes avec par exemple un petit morceau de pâte molle comme le camembert au lait pasteurisé (Cœur de Lion, par exemple) ou le Saint Albray, de temps en temps. C’est le moment de lui titiller les papilles pour l’ouvrir à de nouvelles expériences !
Le fromage au sein d’une alimentation équilibrée pour les plus jeunes
Équilibrez toujours l'apport en fromage avec d'autres groupes alimentaires. Associez-le par exemple à des fruits pour une collation ou servez-le avec des légumes en tant que plat principal pour proposer une alimentation équilibrée. Les fromages à pâte molle et à pâte pressée apportent des protéines complètes en quantité significative et contribuent aux apports quotidiens en protéines.
Quelle quantité de fromage donner aux enfants ?
Si le fromage est une excellente source de nutriments à privilégier, il contient aussi des matières grasses. C’est pourquoi, il faut opter pour une alimentation raisonnée et quotidienne selon les recommandations. Modérez donc sa consommation et consommez-en la juste quantité pour bénéficier de ses avantages tout en évitant un excès de matières grasses et de calories. Pour rappel, Santé Publique France recommande 3 produits laitiers par jour pendant l’enfance en variant les sources : yaourt, verre de lait, morceau de fromage (une coque P’tit Louis, un Escargolo, une tranche de Fol Epi par exemple) ou râpé. La quantité de fromage recommandée pour les enfants est de 30 grammes (maximum) sur une journée.
Comment intégrer le fromage dans l'alimentation des enfants ?
Vous vous demandez de quelle manière vous allez bien pouvoir intégrer le fromage dans l’alimentation de vos enfants ? Par chance, vous entrez ici dans un secteur aussi vaste qu’une bibliothèque géante dans laquelle chaque étagère serait remplie de pépites à découvrir. Outre les traditionnels fromages au lait de vache, faites-leur découvrir le lait de chèvre (Chavroux ou Saint-Loup), ou encore le lait de brebis (Brebiou). Cette diversité permet de varier les plaisirs gustatifs. En proposant régulièrement de nouvelles options, vous éveillez leurs papilles à de nouvelles expériences gustatives.
Idées de déjeuner pour enfants avec du fromage
Quand vient l'heure du déjeuner, le fromage peut devenir l'ingrédient star qui égaiera les assiettes des plus jeunes. Les wraps au fromage frais sont une option facile à réaliser. Testez aussi les recettes de buddha bowl, les salades de pâtes au fromage de chèvre ou plus globalement les salades composées d’été. Enfin, des petits muffins salés au cheddar peuvent ajouter une touche originale à leur déjeuner. Le fromage offre une multitude de possibilités pour des repas savoureux et nutritifs.
Le fromage peut aussi être ajouté dans les sandwichs, coupé en dés (dès que l’enfant est en mesure de mastiquer correctement, pour éviter les fausses-routes) ou en allumettes dans les salades ou même utilisé comme garniture pour des crêpes. Les tartines de fromage frais aux herbes ou aux fruits peuvent également être une option.
Cuisine pour enfants : recettes à base de fromages fondus
La cuisine pour enfants regorge d'idées créatives pour intégrer le fromage fondu dans leurs plats préférés. Pensez aux croque-monsieurs garnis de fromage coulant ou aux lasagnes avec du râpé. Les fondues peuvent également devenir une activité amusante, où ils peuvent tremper légumes et morceaux de pain. N'oubliez pas les incontournables pizzas maison, où le fromage fondu se mêle à une myriade d'ingrédients. Et il y a bien sûr la traditionnelle raclette avec du fromage pasteurisé bien sûr. Ces recettes non seulement ravissent leurs papilles, mais aussi les encouragent à découvrir et apprécier le riche univers fromager. Les tartines salées sont aussi une bonne façon d’introduire les fromages, notamment au moment du goûter.
Les risques liés au lait cru et aux fromages au lait cru
Le fromage au lait cru, le saucisson, le saumon fumé, les œufs à la coque… c'est délicieux, c'est vrai! Petit hic: tous ces aliments présentent des risques pour la santé des jeunes enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans qui sont plus vulnérables aux infections alimentaires. Parmi les bactéries et virus préoccupants, on retrouve :
- La listeria monocytogenes qui peut causer la listériose et entraîner la méningite ou la septicémie.
- L'Escherichia coli, plus communément appelé E. coli, qui peut provoquer des gastro-entérites sévères, parfois avec des complications graves comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU).
- La Salmonella, qui peut causer des infections intestinales graves avec des symptômes comme la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.
- La toxoplasma gondii, qui peut provoquer la toxoplasmose, une infection particulièrement dangereuse pour les enfants.
Le système immunitaire des jeunes enfants étant encore en développement, ils ne sont pas en mesure de combattre ces infections comme le ferait un adulte. Celles-ci peuvent provoquer des séquelles durables, voire un décès.
Recommandations des autorités sanitaires
Les recommandations évoluent au fil du temps et des recherches, mais aussi d'un pays à l'autre. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation conseille de ne pas donner de lait cru ni de fromages au lait cru aux enfants de moins de 5 ans. En effet, au-delà de cet âge, "le risque existe toujours, mais il est décroissant, les enfants étant mieux protégés par un système immunitaire devenant plus performant" , indique le pédiatre Alain Bocquet sur mpedia.fr. De son côté, Océane Sorel, docteure en Virologie/Immunologie, aussi connue sous le nom de The French Virologist sur Instagram, explique dans sa newsletter que pour un enfant de moins de 5 ans, "seulement 500 bactéries suffisent à rendre malade la moitié des enfants exposés avec une sensibilité pour le SHU 10 à 110 fois supérieure à celle des adultes". Il en faudra 3000 un enfant de 6 à 10 ans.
Les fromages au lait pasteurisé sont donc plus sûrs puisque le lait est chauffé longtemps à température élevée.
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Le lait cru, c'est-à-dire non pasteurisé ni chauffé, c'est le lait au naturel, tel qu'il sort du pis de la vache (ou de la chèvre). Il est mis sur le marché sans traitement thermique préalable, et donc particulièrement sensible à une contamination par des bactéries pathogènes. Si elles peuvent n'avoir qu'un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles sont susceptibles, en revanche, de provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles.
Privilégiez les fromages à pâte cuite. Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le reblochon, le roquefort, le salers, le brie, le picodon, le pélardon, certains camemberts, le morbier et le mont d'Or. Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type emmental, comté, abondance, beaufort ou gruyère), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.
Autres aliments à risque pour les jeunes enfants
Tout comme les fromages à base de lait cru, l'introduction de la charcuterie dans l'alimentation des plus jeunes doit se faire avec précaution. Il est recommandé d'attendre que l'enfant ait au moins 2 ans avant de lui donner de la charcuterie comme le jambon cuit ou la dinde rôtie. A contrario, on attendra que l'enfant atteigne l'âge de 5 ans pour déguster les charcuteries crues comme le jambon cru, le saucisson, la rosette ou le salami. Ces dernières n'ont pas été soumises à une cuisson suffisante pour éliminer les bactéries potentielles comme la Salmonella ou Listeria. Et, dans tous les cas, la charcuterie - sous toutes ses formes - est à consommer avec modération et le plus rarement possible.
Pour les œufs crus ou produits à base d'œufs crus (tels que la mayonnaise, la mousse ou chocolat ou les glaces maison) ou insuffisamment cuits (comme les œufs à la coque), on attend également 5 ans, comme le conseille l'Association française de pédiatrie ambulatoire. En effet, il est essentiel de s'assurer que les œufs soient bien cuits avant de les consommer, c'est-à-dire jusqu'à ce que le blanc et le jaune soient fermes. Les œufs brouillés, les omelettes et les œufs durs sont des options sûres. Toutefois, les enfants peuvent se délecter d'une mousse au chocolat industrielle, d'une mayonnaise commerciale ou d'une glace en pot. En effet, ces derniers sont faits à base d'œufs pasteurisés.
Toujours selon les recommandations de l'ANSES et du HCSP, il est conseillé d'attendre l'âge de 10 ans pour proposer à un enfant de la viande crue ou peu cuite. Avant cet âge, elle doit être cuite à cœur. C'est-à-dire qu'elle ne doit plus être saignante.
Encore une fois, les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas manger de poisson cru (comme les sushis) ni de poisson fumé. Comme tous les aliments crus, ces derniers peuvent être contaminés par des bactéries telles que la listeria, des parasites ou des bactéries pathogènes.
TAG: #Fromage