Nous l’aimons, la découvrons, la redécouvrons parfois ou la détestons… la food fait partie intégrante de nos vies ! En effet, dans un monde où la concurrence est rude, les marques doivent rester créatives et innover.
Street Marketing et Échantillons Gratuits
Commençons par une petite touche sucrée avec cette action de promotion effectuée par Oréo. La célèbre marque américaine de biscuit distribue des échantillons gratuits aux passants. Cette technique vieille comme le monde est le street marketing.
Campagnes de Sensibilisation Impactantes
Prenons l’exemple d’une campagne de sensibilisation d’Intermarché, dans cette publicité, la marque met en avant les légumes et les fruits dits « moches » pour lutter contre le gaspillage. Une touche d’humour qui laisse un message impactant « même un fruit moche à sa place dans nos rayons, tout aussi bon, tout aussi frais, tout aussi qualitatif, sauvons-les !
L'Autodérision dans la Publicité
Quand même les marques se jouent des « clichés », une approche très originale sur laquelle McDo s’est amusée à travers ces deux affiches publicitaires. Intentionnelle ou non, McDo s’amuse de ses clichés, tout en attirant l’attention et humanisant sa campagne tournée sur l’autodérision. Cette technique peu conventionnelle peut-être à double tranchant. Good buzz ou Bad buzz !
Créer l'Émotion à Travers la Publicité
Place à l’émotion ! Dans cette publicité d’une célèbre marque irlandaise de jambon, l’annonceur crée l’émotion avec humour pour inciter à consommer ses produits. Alors qu’il souhaite profiter de son petit-fils, les parents trop occupés avec leur enfant ne le remarquent même pas.
L'Originalité en Temps de Crise
Lors de la crise Covid-19, les marques ont cherché à se démarquer de manière insolite pour créer le buzz et survivre. Kit Kat joue sur les mots dans une stratégie de street marketing très originale. L’idée est très amusante, positionnée à un endroit stratégique comme une rue passante, elle attirera les curieux, et les plus audacieux oseront même s’y installer.
Food Trucks et Personnalisation
Question visibilité, nos chers food trucks savent nous surprendre, en passant par un camion en forme de burger, un représentant une grosse cacahuète ou encore entièrement recouvert de végétaux, aucune limite ne semble les arrêter. Et les marques s’y mettent également comme celle de Frozen Yogourt, « Snog » en customisant un car rouge londonien en food truck.
L'Inspiration du Décor Urbain
Nous te le disions en introduction, tous les coups sont permis « ou presque ». Nous te confirmons que oui, même le décor urbain inspire les marques pour y intégrer une action de street marketing. Il fallait y penser, toujours se différencier en créant la surprise et faisant naître une émotion. Elle peut être positive ou négative, car l’objectif est parfois tout autre que faire consommer un produit ou service.
L'Art de Fidéliser le Consommateur
Créer une campagne de communication c’est aussi trouver des idées fun et drôles pour toujours créer une émotion chez le consommateur, l’attirer et surtout le fidéliser. La marque a installé une douche géante pour se rincer et se rafraîchir (tout comme sa boisson rafraîchissante) à la plage. L’idée est super audacieuse, on pense recevoir du Sprite et non de l’eau, ce qui crée une petite frustration et une sensation de soif.
L'Art au Service de la Publicité
Et pour la dernière campagne originale, nous avons sélectionné l’idée d’Evian qui met en avant l’art. En créant des campagnes de communication autour de la food les marques cherchent à créer une émotion.
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