La publicité alimentaire est omniprésente dans notre quotidien, que ce soit dans les magazines en format print, par le biais de films sur les réseaux sociaux, à la télé ou sur les affiches dans les transports en commun. Dans un monde où la concurrence est rude, les marques doivent rester créatives et innover.
Campagnes publicitaires marquantes
Oreo et la conquête du marché français
Commençons par une petite touche sucrée avec cette action de promotion effectuée par Oréo. Le biscuit américain Oréo décide de s’attaquer au marché français. Effectivement, si Oreo est un biscuit plébiscité dans le monde entier, il ne remporte pas le même succès en France. La célèbre marque américaine de biscuit distribue des échantillons gratuits aux passants. Cette technique vielle comme le monde est le street marketing.
En 2018, la marque lance alors une campagne de pub télé afin de persuader les Français d’acheter le gâteau. Plusieurs spots publicitaires sont produits dans lesquels l’acteur de cinéma essaye désespérément de présenter le cookie dans un français approximatif. On ne comprend pas vraiment ce qu’il dit, mais la publicité reste dans tous les esprits grâce au personnage d’Owen Wilson qui apporte humour et autodérision.
Michel et Augustin : l'authenticité mise en avant
Deux amis de lycée, Michel et Augustin ont fondé cette entreprise en 2004. Ce qui fait son succès ? Pour leur marketing ciblé et engageant, Michel et Augustin font appel aux réseaux sociaux et au format vidéo afin de développer leur communauté. En juillet 2014, la marque lyonnaise réalise six autres spots publicitaires de façon autonome qui sont « tout sauf de la publicité ». Ces films sont toujours diffusés sur le web, mais aussi à la télé, et même au cinéma, car ils veulent faire connaître leur marque au grand public.
Ils sont entièrement réalisés en interne dans leurs bureaux de la Bananeraie et interprétés par les membres de l’équipe. Les mises en scène simples et décalées mettent en lumière toutes les petites mains de l’entreprise, une façon de montrer, encore une fois, les valeurs de l’entreprise et son authenticité.
Intermarché et la lutte contre le gaspillage alimentaire
Prenons l’exemple d’une campagne de sensibilisation d’Intermarché, dans cette publicité, la marque met en avant les légumes et les fruits dits « moches » pour lutter contre le gaspillage. En avril 2014, le distributeur Intermarché s’est associé à l’agence publicitaire Marcel pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Sur des affiches publicitaires, une aubergine, une carotte, ou un citron aux formes biscornues trônent.
Ils sont différents des fruits et des légumes uniformisés que l’on a l’habitude de trouver sur les rayons des supermarchés et sont associés à un message de type « une carotte moche c’est une jolie soupe » ainsi qu’au slogan « les fruits et légumes moches Intermarché ». Cette campagne de communication se décline aussi en spots publicitaires. Lorsque Intermarché décide de commercialiser ces aliments qui sont normalement jetés, il encourage à consommer tous les produits et à ne pas se fier aux canons esthétiques. Une touche d’humour qui laisse un message impactant « même un fruit moche à sa place dans nos rayons, tout aussi bon, tout aussi frais, tout aussi qualitatif, sauvons-les !
L'humour et l'autodérision dans la publicité
Quand même les marques se jouent des « clichés », une approche très originale sur laquelle McDo s’est amusée à travers ces deux affiches publicitaires. Intentionnelle ou non, McDo s’amuse de ses clichés, tout en attirant l’attention et humanisant sa campagne tournée sur l’autodérision. Cette technique peu conventionnelle peut-être à double tranchant. Good buzz ou Bad buzz !
Créer l'émotion pour fidéliser
Place à l’émotion ! Dans cette publicité d’une célèbre marque irlandaise de jambon, l’annonceur crée l’émotion avec humour pour inciter à consommer ses produits. Alors qu’il souhaite profiter de son petit-fils, les parents trop occupés avec leur enfant ne le remarquent même pas. En créant des campagnes de communication autour de la food les marques cherche à créer une émotion. Créer une campagne de communication c’est aussi trouver des idées fun et drôles pour toujours créer une émotion chez le consommateur, l’attirer et surtout le fidéliser.
Le Street Marketing et l'originalité
Lors de la crise Covid-19, les marques ont cherché à se démarquer de manière insolite pour créer le buzz et survivre. Kit Kat joue sur les mots dans une stratégie de street marketing très originale. L’idée est très amusante, positionnée à un endroit stratégique comme une rue passante, elle attirera les curieux, et les plus audacieux oseront même s’y installer.
Question visibilité, nos chers food trucks savent nous surprendre, en passant par un camion en forme de burger, un représentant une grosse cacahuète ou encore entièrement recouvert de végétaux, aucune limite ne semble les arrêter. Et les marques s’y mettent également comme celle de Frozen Yogourt, « Snog » en customisant un car rouge londonien en food truck.
Nous te le disions en introduction, tous les coups sont permis « ou presque ». Nous te confirmons que oui, même le décor urbain inspire les marques pour y intégrer une action de street marketing. Il fallait y penser, toujours se différencier en créant la surprise et faisant naître une émotion. Elle peut être positive ou négative, car l’objectif est parfois tout autre que faire consommer un produit ou service.
La marque a installé une douche géante pour se rincer et se rafraîchir (tout comme sa boisson rafraîchissante) à la plage. L’idée est super audacieuse, on pense recevoir du Sprite et non de l’eau, ce qui crée une petite frustration et une sensation de soif. Et pour la dernière campagne originale, nous avons sélectionné l’idée d’Evian qui met en avant l’art.
TAG: