Vous avez sûrement déjà entendu parler d'AdBlue lorsque vous avez dû faire le plein. Savez-vous de quoi il s'agit ? Ce liquide est commercialisé par TotalEnergieServices et est désormais devenu indispensable aux véhicules Diesel.
Qu'est-ce que l'AdBlue ?
L'AdBlue est un additif incolore sous forme liquide représentant la solution AUS32 composée à 32,5 % d'urée, c'est un fluide d'échappement diesel. Également appelé « agent AUS 32 » ((NH2)2CO), l'AdBlue est une solution composée d'environ 32,5 % d'urée.
Composition Chimique de l'AdBlue
La composition chimique du liquide AdBlue est composé à 32,5 % d'urée. L’AdBlue® est composé à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée. Ce dernier composant est créé à partir d’ammoniac (NH₃) et de dioxyde de carbone (CO₂).
Cela signifie que pour en produire 1 tonne, la ligne de production d’AdBlue doit introduire 325 kg d’urée pour 675 kg d’eau déminéralisée. Pour un produit de meilleure qualité, l’eau doit être la plus pure possible. Le process de l'AdBlue impose donc qu'elle soit traitée de manière très poussée. Ainsi on s’assure qu’elle est exempte d’impuretés.
Une eau pure et déminéralisée est utilisée dans la fabrication du produit, ceci afin d'éviter toute forme de contamination. On mesure ce critère en effectuant des tests de conductivité : moins l’eau est chargée en minéraux, moins elle est conductrice. La ligne de production mélange l'AdBlue qui peut ensuite être entreposé dans une cuve.
Deux principes de fabrication existe, l'un est de dissoudre des composées, granules d'urée solide dans de l'eau purifiée, et la seconde solution est de mélanger de l'urée synthétique à de l'eau déminéralisée.
L’urée est un produit organique que l’on trouve sous forme de granules solubles. Produite industriellement, elle est fréquemment utilisée dans l’industrie agricole et l’industrie agroalimentaire.
Bien qu’inutile pour les êtres vivants, qui l’éliminent de leur corps, l’urée revêt un grand intérêt pour l’industrie lorsqu’elle se présente à l’état pur. Elle a divers usages à l’échelle industrielle, que ce soit dans le cadre de la production d’engrais azotés, de fourrage pour ruminants, voire de polymères thermodurcissables ou encore dans la recette de l’agent dépolluant AdBlue.
Fonctionnement de l'AdBlue
L'additif AdBlue est mélangé aux gaz d'échappements, ce qui va induire une réaction chimique qui va permettre de réduire les émissions d'oxydes d'azote. L’AdBlue® déclenche une réaction chimique qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d'échappement. Cette réaction chimique se produit lorsque L’AdBlue® est injectée aux gaz d'échappement, à l'intérieur du catalyseur d'un moteur diesel. L'AdBlue est spécialement formulé pour limiter les émissions de ce polluant.
L’urée contenue dans le liquide AdBlue se décompose ensuite en ammoniac sous l’effet de la chaleur. À de hautes températures, l'injection d'urée aux gaz d'échappement provoque la formation d'ammoniaque. L’urée contenue dans l’AdBlue® se transforme en effet en ammoniac sous l’action de la chaleur et permet d’opérer cette transformation chimique. La réduction des NOx est évaluée à hauteur de 85 %.
Utilisé dans les systèmes SCR, l’AdBlue® est injecté dans une section de l’échappement. Dans ces deux derniers cas, l'urée est utilisée comment agent anti-polluant "DeNOx".
Le système SCR est composé d'un catalyseur SCR, d'une unité d'injection AdBlue, d'un réservoir AdBlue et d'une unité de contrôle. Sur les poids lourds, un réservoir spécialement dédié à la réception de l'AdBlue est destiné au traitement du liquide. Sur les véhicules légers, il existe deux bouchons, un pour le réservoir de gazoil et l'un pour le réservoir d'AdBlue.
Normes et Réglementations
Le système d’AdBlue a fait son apparition en 2015 pour faire face à la norme EURO 6. La norme Euro 6 est la norme qui impose la baisse des taux de NOx à l'échappement des véhicules Diesel. Les systèmes requérant de l'AdBlue sont devenus génériques sur le diesel depuis 2017.
La marque déposée AdBlue® appartenant à l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA), le mélange doit répondre à une norme spécifique : l’ISO 22241, qui assure que le produit est conforme au standard DIN 70070. Les fabricants doivent impérativement respecter la norme ISO 22241 pour voir leur produit homologué et commercialisé. Le respect de ces normes est contrôlé par l’Union Européenne et par la VDA.
GreenChem produit AdBlue conformément aux normes ISO visant à garantir un produit de qualité optimale. Aujourd'hui, il existe 7 normes, la dernière norme mise en en place est la norme Euro 6. Les normes Euro ont d’abord concerné les poids-lourds. Elles en sont aujourd’hui à leur 6e version, mais c’est avec les versions 4 et 5 que les fabricants de poids-lourds ont commencé, dès 2006, à installer le système SCR utilisant l’AdBlue® sur leurs véhicules.
Utilisation et Précautions
L’AdBlue est désormais un produit courant, commercialisé dans les stations-service Total. Il peut aussi être trouvé dans les centres auto.
Le liquide AdBlue est un additif qui vient en complément du carburant. L’AdBlue ne doit pas être versé dans le même réservoir que le diesel mais dans un réservoir spécifique AdBlue. Ce réservoir est doté d’un bouchon bleu. Référez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule pour savoir où se trouve votre réservoir d’AdBlue®. Où qu’il soit, veillez toutefois à ne jamais verser d’AdBlue® dans le réservoir de diesel ou de diesel dans le réservoir d’AdBlue®.
L’AdBlue ne doit en aucun cas être fabriqué de manière artisanale. La mauvaise qualité obtenue entraînerait inévitablement des dégâts sur le véhicule (moteur). Si vous avez fait l’achat d’un bidon en station ou autres, vérifiez la date de production.
Si vous optez pour le choix d'acheter des bidons, vous pouvez également remplir votre réservoir à l'aide de votre bidon de 10 litre soit dans un entonnoir, soit à l'aide d'un mini tuyau quelques fois servi à l'achat de votre bidon. Si vous remplissez d’AdBlue® vos bidons ou jerrycans personnels, soyez attentifs à ce que ceux-ci n’aient pas contenu d’autres produits auparavant : la composition de l’AdBlue® est très pure et le système SCR supporte mal la présence d’impuretés.
Lorsqu’un signal visuel sur votre tableau de bord vous indique qu’il est nécessaire de refaire le plein d’AdBlue®, vous disposez encore de 2400 km d’autonomie. Lorsque vous rouler sans AdBlue et si votre véhicule est sous la norme Euro, vous vous devez de respecter la réglementation. De plus lorsque vous ne possédez plus du liquide dans votre réservoir, votre couple va être réduit et votre moteur ne délivrera pas toute la puissance nécessaire. Il est donc important de faire le plein d'additif AdBlue et de respecter les réglementations mises en place. Toutefois, si vous arrivez à être complétement à sec de votre réservoir d'AdBlue, votre voiture ne pourra plus redémarrer.
Non inflammable, non toxique, non explosif, il est conseillé malgré tout d’éviter le contact avec la peau et les yeux.
Stockage de l'AdBlue
Les tarifs de l’AdBlue ayant tendance à augmenter, et le remplacement de l’AdBlue n’étant pas possible, le stockage est une solution appréciée des professionnels. L’AdBlue®, de par ses propriétés légèrement corrosives, doit être stocké dans des cuves spéciales, en acier inoxydable ou en plastique. En outre, il doit être conservé entre 10 et 25°C pour ne pas s’altérer, car l’AdBlue® cristallise à - 11°C et commence à se décomposer à 30°.
TAG: #Porc