L'Actifed Jour et Nuit est un médicament utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et de l'état grippal. Il permet de soulager les maux de tête, la fièvre, le nez qui coule et le nez bouché. La prise en charge d'un rhume repose donc sur le fait de soulager ses symptômes et manifestations. Pour cela, d'innombrables produits et médicaments sont vendus en pharmacie.
Composition de l'Actifed Jour et Nuit
L'Actifed Jour et Nuit contient 3 principes actifs différents : le paracétamol, la pseudoéphédrine et de la diphénydramine.
Paracétamol
Le paracétamol, dosé à 500 mg, soulage les maux de tête, les douleurs et la fièvre. Je vous invite à être particulièrement vigilant à la composition des autres médicaments que vous pouvez prendre conjointement. Vérifiez bien qu'ils ne contiennent pas de paracétamol pour ne pas vous exposer à des risques de surdosage (petit rappel pour le principe, la quantité maximale de paracétamol pour un adulte est de 1 gramme par prise, toutes les 4 à 6 heures et de maximum 3 grammes par jour).
Pseudoéphédrine
La pseudoéphédrine est le principe actif d'intérêt de l'Actifed Jour et Nuit. Il s'agit en effet d'un vasoconstricteur. Vous en avez forcément entendu parler. Des études sortent régulièrement à son sujet et de nombreux collèges de professionnels de santé s'étonnent tous les ans de sa présence sur les étagères des pharmacies (en libre accès). Que faut-il en penser ? Il est indiqué et incorporé dans de nombreux médicaments pour soulager les symptômes du rhume pour son action contre la congestion nasale. Mais il a l'immense inconvénient de ses contre-indications et risques d'effets indésirables : risque d'accidents cardio-vasculaires et de poussée hypertensive. Il est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement...
Diphénhydramine
La diphénydramine est un antihistaminique de première génération. Son action est orientée contre l'écoulement nasal mais cette molécule présente également d'effets indésirables et contre-indications qui s'ajoutent à ceux des deux autres : risque de glaucome par fermeture de l'angle, rétention urinaire, somnolence, constipation, sécheresse au niveau de la bouche, palpitations, troubles visuels...
Utilisation et Précautions
Les pharmaciens LaSante.net vous rappellent que les traitements pour soulager un rhume sont des médicaments de confort. En complément, buvez suffisamment d’eau, gardez une température comprise entre 18 et 20°C dans votre habitation. N’hésitez pas à surélever votre tête pour dormir pour être moins gêné la nuit.
En plus des médicaments à avaler, il existe des solutions à appliquer directement dans le nez. La fumigation permet d’administrer des actifs grâce à la vapeur d’eau.
Pensez à faire des lavages de nez 2 à 3 fois par jour. Le sérum physiologique nettoie les fosses nasales et dégage le nez qui coule ou nez bouché. Je conseille du sérum isotonique (9 pour 1000) pour un écoulement nasal simple et une solution hypertonique (14 pour 1000) dans le cas d'un nez particulièrement bouché. De nombreuses marques commercialisent des flacons pressurisés prêts à l'emploi.
La prise de médicaments contre le rhume est tout à fait envisageable si la simple prise de paracétamol avec une bonne observance des lavages de nez (pratiqués suffisamment tôt) n'est pas suffisamment efficace. En cas de rhume, suivez les règles d'hygiène classiques : lavez-vous les mains régulièrement pour limiter la propagation des virus et sa contagion. Mouchez-vous, une narine après l'autre, avec un mouchoir en papier puis jetez-le. Aérez bien votre logement au moins 5 à 10 minutes par jour.
Risques liés à la Pseudoéphédrine
Le risque avec l'utilisation de médicaments à base de pseudoéphédrine est la survenue d’effets indésirables cardiaques tels que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Alternatives et Conseils
Un rhume dure plus ou moins 5 à 7 jours. Cette durée est presque incompressible.
Même s'ils soulagent efficacement la fièvre et les douleurs, les médicaments à base d'ibuprofène ont tendance à diminuer nos défenses immunitaires. En cas de prise de ces médicaments pendant un épisode infectieux, le risque de surinfection n'est pas négligeable.
Pour soulager les symptômes en même que la prise de l’Actified, il est aussi recommandé de se faire un remède grand-mère à base de miel, de citron, de gingembre et de rhum. Cette recette peut être associée à des médicaments sans effets secondaires, autres que l’atténuation de la grippe et la disparition rapide des symptômes.
Informations Complémentaires sur Actifed Rhume (Comprimés)
Ce médicament associe de la triprolidine, un antihistaminique ayant un effet asséchant sur les sécrétions nasales, de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur décongestionnant et du paracétamol, qui a une action antipyrétique et antalgique.
Il est utilisé au cours des rhumes pour soulager le nez bouché, l'écoulement nasal, les maux de tête et/ou la fièvre.
Contre-indications :
- antécédent d'accident vasculaire cérébral ;
- insuffisance coronarienne grave ;
- hypertension artérielle non contrôlée par un traitement spécifique ;
- risque de glaucome à angle fermé ;
- risque de blocage des urines (adénome de la prostate) ;
- antécédent de convulsions ;
- insuffisance hépatique ;
- insuffisance rénale ;
- en association avec un antidépresseur de type IMAO non sélectif ou pendant au moins 15 jours après la prise de celui-ci ;
- en association avec un autre vasoconstricteur décongestionnant ou un vasoconstricteur contenant l'une des substances suivantes : bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline, ergotamine ou dihydroergotamine ;
- enfant de moins de 15 ans ;
- allaitement.
Attention : Ce médicament ne peut être obtenu désormais qu’avec une ordonnance. En effet, il contient de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur décongestionnant, qui peut être à l'origine d'effets indésirables cardiaques et cérébraux ou de réaction cutanée, potentiellement graves. Son utilisation nécessite le respect des doses et des contre-indications. Assurez-vous de ne pas l'associer à un autre médicament contenant un vasoconstricteur décongestionnant, en particulier par voie nasale. Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le donnez pas, ne le conseillez pas à une autre personne.
Interactions Médicamenteuses :
Ce médicament ne doit pas être associé à :
- un autre vasoconstricteur décongestionnant par voie orale contenant de la phényléphrine, de la pseudoéphédrine ou du méthylphénidate ou un vasoconstricteur par voie nasale contenant de la naphazoline, de l'oxymétazoline, de la éphédrine ou du sulfate de tuaminoheptane : risque de crise hypertensive ;
- un antidépresseur de type IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments.
Grossesse et Allaitement :
En raison de la présence de pseudoéphédrine, l'usage de ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte. Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Arrêt de Commercialisation
05/12/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus. Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
TAG: #Sirop