La pâte de verre est une matière merveilleuse, mais complexe, prisée pour sa beauté et sa résistance. Imperméable, brillant et résistant, le carrelage en pâte de verre est généralement utilisé pour le revêtement de la salle de bain, de la cuisine ou encore pour tapisser la piscine.
Pourquoi Choisir le Carrelage en Pâte de Verre ?
Les carreaux en pâte de verre sont les constituants les plus employés pour la réalisation de mosaïques ou de frises. Ce matériau bénéficie d’une résistance qui le rend presque inaltérable à l'eau, au feu, à l'acide, à la soude et aux taches. En effet, se déclinant en une infinité de coloris, de formes (rondes, ovales ou rectangulaires) et d’aspects (poli, brillant, flammé, satiné), le carrelage en pâte de verre est très utilisé en décoration.
De plus, les carreaux sont pré-collés sur support textile ou papier kraft, voire PVC, en forme de frises ou de dalles de 30×30 cm. Les revêtements en pâte de verre sont également appréciés pour la facilité de leur entretien qui se fait à l'eau et au savon.
Le Coût d'un Carrelage en Pâte de Verre au m²
Dans le cadre de notre dossier sur le coût d'un carrelage au m2, voici un aperçu du coût et du tarif de pose des carreaux en pâte de verre. Le prix au m² du carrelage en pâte de verre varie entre 10 et 60 euros par mètre carré.
Tarif de Pose du Carrelage en Pâte de Verre
La pose de carrelage n’étant pas une tâche évidente, il est difficile de le faire soi-même en espérant garantir un résultat propre et durable. Ainsi, pour un travail et une finition de qualité, il est fortement conseillé de passer par un professionnel. Selon la taille de la zone à carreler et de la technique de pose, le budget peut vite grimper.
En outre, vous devez tenir compte du coût des joints de carrelage, du mortier et du ragréage si nécessaire. En effet, les techniques de pose peuvent rendre le travail plus ou moins difficile et donc plus ou moins coûteux.
Qu'est-ce que la Pâte de Verre ?
La pâte de verre est un mélange de groisil, c’est-à-dire un mélange de morceaux de cristaux concassés, inséré dans un moule en plâtre. Les groisils peuvent alors être de différentes couleurs, produisant un tableau coloré unique à la sortie du four. L’artisan verrier ne peut jamais savoir à l’avance le résultat final.
L’aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l’aspect plus ou moins céramique. La pâte de verre exige un processus de fabrication beaucoup plus complexe. Il en résulte une finesse des détails tout simplement incroyable.
Chaque moule en plâtre doit être cassée pour découvrir le résultat final. Et croyez moi, la fabrication d’une pâte de cristal demande plus de cinq étapes différentes pour l’artisan. C’est la différence majeure avec des cristalleries comme Baccarat, qui utilisent des moules en fonte réutilisables, ou bien comme Lalique, inventeur du soufflé-moulé pressé ou à décor.
La Pâte de Verre et l'Art Nouveau
La pâte de verre fut au centre des arts décoratifs du XXè siècle, mis en lumière par les frères Daum, illustrant les dessins d’Henry Bergé, alors artiste décorateur à la manufacture. C’est ainsi à l’Art Nouveau que l’on doit la renaissance de la pâte de verre. L’idéal de l’Art nouveau se caractérise par la volonté de faire entrer les arts dans la vie quotidienne.
Contribuant au succès de l’École de Nancy (1901), la pâte de verre apporte aux formes un état de surface et une semi-transparence qui lui sont propres, la pâte de verre permet d’atteindre pleinement la 3e dimension comme la statuaire, que le verrier à la main a du mal à réaliser. C’est alors que naissent des statuettes, des vases, des cendriers, dont les thèmes sont aujourd’hui célèbres.
L'Ère de l'Art Déco
L’Art nouveau laisse place à l’Art déco dans les années 1920. Il faut, très vite, tourner le dos à l’Art Nouveau, renier la décoration colorée qui rend le verre opaque, remettre en valeur sa transparence, abandonner les formes typiques de l’art 1900, et concevoir un dessin plus simple. C’est alors que se produit un retour aux lignes droites, aux matériaux sobres, clairs, sans complexité de décor.
Où Acheter de la Pâte de Verre de Qualité ?
Si vous désirez acquérir une pâte de verre de qualité, la cristallerie Daum France est à ce jour la seule encore en activité sur cette technique spécifique. L’Exposition Universelle en 1900 récompense Daum d’un Grand Prix et lui apporte une notoriété internationale.
Aujourd’hui, les méthodes sont les mêmes, les collaborations artistiques sans cesse renouvelée. Vases, sculptures, coupes, flacons, les collections Daum sont empreintes de leur passé.
Techniques de Fabrication et Particularités
La pâte de verre est une technique très ancienne de fabrication du verre (5000 avant notre ère), qui a été redécouverte au début du XXe siècle grâce au mouvement de l’Art nouveau en France. La pâte de verre se réalise en mélangeant de petits morceaux de cristaux appelés « groisils ». Le résultat ne peut être déterminé à l’avance ce qui fait de chaque pâte de verre une pièce unique, d’autant plus que chaque moule est cassé après la réalisation de la pièce.
Vendre de la Pâte de Verre
Afin de vendre votre pâte de verre, il est donc important de connaitre sa provenance, sa date de création et quel artisan ou quelle manufacture l’a produit. Les sites internet de courtage aux enchères en ligne comme eBay proposent de vendre toutes sortes d’objets. La vente de vos pâtes de verre peut également être confiées à une maison de vente aux enchères.
Ces objets peuvent enfin être vendus à des antiquaires ou des marchands d’art qui cherchent à se procurer des pièces relativement rares et onéreuses.
MV Expertise : Votre Partenaire pour l'Achat et la Vente
MV Expertise est un cabinet spécialisé dans l’évaluation et le rachat de pâtes de verre anciennes. Fort d’une expérience approfondie dans le domaine de l’expertise en objets d’art, notre équipe vous offre un service rigoureux et personnalisé.
Spécialistes dans l’estimation, l’achat et la vente d’objets d’art, bijoux anciens et modernes, or, métaux précieux, sculptures et tableaux, nous offrons un service personnalisé et confidentiel.
Où Acheter des Carreaux en Pâte de Verre ?
L’achat de carreaux en pâte de verre doit toujours être effectué chez fournisseur fiable comme un fabricant ou un distributeur spécialisé. Les carreaux en pâte de verre font partie des revêtements de sols et de murs pour les locaux et espaces qui sont constamment soumis à des conditions difficiles comme de l’humidité, des excès de chaleur ou du feu, et à l’exposition à des produits chimiques comme l’acide, les graisses et autres éléments salissants.
Grâce à son excellente résistance à l’eau, on rencontre le plus souvent les carreaux en pâte de verre dans la salle de bain et la cuisine. Ce type de carrelage est aussi apprécié pour revêtir les parois des piscines.
Sur le plan esthétique, ce matériau est disponible dans une très large variété de couleurs et de transparence, de rendus, mais aussi de formes pour vous permettre de maximiser vos possibilités en matière de décoration. La pâte de verre est notamment travaillée de plusieurs manières afin d’obtenir un aspect brillant, satiné, flammé ou encore poli en fonction de la personnalisation que vous souhaitez obtenir.
Diffusion Céramique : La Qualité Avant Tout
Comme toujours chez Diffusion Céramique, la qualité est notre priorité! Dans cet océan de possibilités, nous voulions vous proposer le haut de gamme des mosaïques en pâte de verre, celles où vous pouvez y aller les yeux fermés sans avoir peur de devoir recoller les petits morceaux de verre tombés de la trame un dimanche après midi pluvieux.
Fort de cela, nous avons opté pour des mosaïques en pâte de verre fabriquées dans le Pays Basque car pourquoi aller à l'autre bout de la planète quand on peut juste prendre l'autoroute A9 ? Et en plus d'avoir une empreinte carbone faible, le must de nos petites mosaïques est qu'elles ne sont pas sur une trame en papier ou en fibres, les petits émaux sont reliés l'un à l'autre par un point de polyuréthane. Et ça, c'est révolutionnaire!
Pourquoi?
- Le point polyuréthane ne remontera jamais dans l'épaisseur du joint contrairement aux trames traditionnelles
- Le point polyuréthane couvre moins de surface au dos du petit carré de verre et donc la surface d'adhérence au support est de plus de 90%. Un tel pourcentage est hors d'atteinte avec n'importe quel autre solution. Une plus grande surface d'adhérence signifie que les mosaïques sont très peu susceptibles de se décoller.
- Le point polyuréthane rend les plaques plus malléables, les enrouler autour d'une colonne et les ajuster sur la courbe d'une assise est un jeu d'enfant!
- Le point polyuréthane est extrêmement résistant et ne se déforme pas avec le temps même s'il est soumis à des torsions.
En résumé, ces petites mosaïques de verre paraissent plutôt classiques au premier abord mais en fait, c'est de la bombe atomique!
Palatino : L'Artisanat au Service de la Qualité
Palatino travaille les matériaux naturels depuis plus d’une vingtaine d’années. Nos équipes sont notamment spécialisées dans le travail de la pierre, de la terre cuite, du bois, de la céramique ou encore de la pâte de verre pour réaliser des carrelages de grande qualité. Grâce à son expérience et aux techniques de production s’appuyant uniquement sur un savoir-faire artisanal, Palatino dispose d’un important catalogue de carreaux en pâte de verre pour s’adapter à toutes vos envies.
Exemples de Vases en Pâte de Verre
- Très beau vase Daum Nancy, Célèbre cristallerie française fondée à la fin du XIXe siècle à Nancy, réputée pour son style Art Nouveau. Ce vase présente une forme élancée et élégante.
- Vase forme balustre sur piédouche en verre multicouche dégagé à l'acide et repris à la roue à décor des l'orchidées Oncidium brune et jaune sur un fond en tons de jaune et rose pâle.
- Vase pansu à long col légèrement évasé vers le haut, en pâte de verre multicouche, dégagé à l’acide, à décor de fleurs et de feuillage de marronnier.
- Magnifique et authentique vase de la Cristallerie d'Émile Gallé à Nancy en forme de segment de bambou. Époque Art Nouveau vers 1895. Signature en intaille: E.
- Vase Pâte De Verre Leveille Legras Montjoye.
- Vase ovale et col carré en verre multicouche dégage à l'acid à décor en tons de rouge, rose et bordeaux de paysage lacustre avec des arbres dans les bords du lac, vers 1894 et 1904.
- Vase Emile GALLE (1846-1904), rare décor tournant «Le lac de Côme » avec paysage alpin en arrière plan, de forme ovoïde à col évasé. Verre multicouche dégagé à l’acide, très belles couleurs.
- Vase de forme balaústre en verre multicouche gravée à l' acide à décor des tulipes dans les tons de marron, ocre et jaune sur un fond satiné dans les tons de rose et blanc.
TAG: #Pate