Fonctionnement et avantages des achats groupés alimentaires

Une initiative remarquable, née à Lyon en 2013, a pris une dimension nationale ces dernières années. Il s'agit de l'association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) qui permet aux habitants de quartiers populaires, souvent limités par leurs revenus et l'offre géographique, d’accéder à une alimentation locale et de qualité. Ceci est rendu possible grâce à l’achat groupé et à la vente de produits à prix coûtant.

Les achats groupés alimentaires offrent de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts grâce à l’achat en volume, la promotion de la consommation responsable et le renforcement de la cohésion au sein des communautés en mutualisant les ressources et les efforts.

Qu'est-ce qu'un achat groupé ?

Un achat groupé consiste en un regroupement de consommateurs qui désirent acheter un même produit, afin d’en négocier les conditions d’achat et de bénéficier, au final, d’un tarif plus avantageux. Grâce au volume de vente garanti par le nombre de personnes intéressées, le vendeur accepte généralement de consentir à une réduction par rapport à son tarif grand public.

Les commandes groupées via les CSE

Les Comités Sociaux et Économiques (CSE) peuvent également proposer des commandes groupées à leurs salariés, dans le cadre de leurs missions pour améliorer les conditions de travail, augmenter le bien-être des salariés et dans la négociation d’avantages. Dans le cas d’un CSE, le groupe se compose des salariés et l’achat passe par les élus qui organisent le regroupement des commandes et négocient le ou les avantages.

Les avantages des achats groupés

Il existe plusieurs intérêts aux commandes groupées. D’abord, il y a bien sûr l’aspect économique grâce aux tarifs préférentiels qu’elles procurent. De fait, les salariés vont pouvoir s’offrir différents produits à des prix plus bas que dans le commerce. Cela va donc améliorer leur pouvoir d’achat et par ricochet leur bien-être dans l’entreprise.

On peut y voir l’occasion d’amorcer des moments d’échanges entre élus et salariés lorsque ces derniers viennent chercher leur commande. Cela peut permettre de soutenir des producteurs locaux en les choisissant comme fournisseurs.

Comment organiser un achat groupé ?

Pour organiser un achat alimentaire groupé efficacement, il est essentiel de coordonner les besoins et les préférences de tous les participants, de choisir un responsable pour les achats, et d’utiliser une plateforme en ligne ou une application dédiée à l’achat alimentaire groupé pour planifier et partager les coûts de manière transparente.

Choisir les produits

Pour les élus, une fois la décision prise de proposer des achats groupés aux salariés, il faut choisir quels produits seront mis en avant. Pour cela, il faut définir de quoi ils ont besoin ou envie. Pour répondre à cette question, il peut être très intéressant pour le CSE de proposer un sondage ou un questionnaire aux salariés.

Pour le réaliser, plusieurs options s’offrent à vous. Il peut s’agir dans un premier temps de poser des questions relativement généralistes sur la catégorie de produits (alimentaire, objets, etc.). Une fois ce premier choix fait, les questions peuvent devenir plus précises sur des produits dans cette catégorie que vous aurez trouvés.

À noter : La réalisation de ces sondages peut s'effectuer via plusieurs outils de communication (newsletter, site internet, etc.).

Sélectionner le fournisseur

Une fois les produits choisis, il vous faut sélectionner le bon fournisseur. Pour choisir le fournisseur qui conviendra le mieux à votre CSE, plusieurs étapes vont être nécessaires :

  1. Définir si vous souhaitez privilégier des fournisseurs locaux ou nationaux

    Ces deux types de fournisseurs proposent des avantages différents. Ainsi, le producteur local offre en général :

    • Une meilleure traçabilité.
    • Une prise en compte de l’impact environnemental du CSE.
    • Une mise en avant de la région de l’entreprise et donc des salariés.

    Alors, que les entreprises nationales vont vous permettre de :

    • Bénéficier d’offres très diversifiées.
    • Des gammes de tarifs plus larges.
    • Des outils de réservation plus simples pour les CSE.

    À noter : De nombreux CSE optent pour les producteurs locaux dans le domaine alimentaire afin de favoriser des circuits courts et de mettre en avant des productions locales. Ce type d’offres est d’ailleurs relativement plébiscité par les salariés qui accordent de plus en plus d’importance à ces critères.

    D’autres font le choix d'alterner entre producteurs locaux pour l’alimentaire et fournisseurs nationaux afin de proposer des produits de marques connues (parfum, chocolats, etc.).

  2. Demander plusieurs devis

    Comme très souvent, demander plusieurs devis est un réflexe primordial. Vous pourrez y comparer les tarifs du fournisseur, mais aussi les remises qu’il va vous accorder. N’oubliez pas également de prendre en compte les formules de réservation, les frais de port et les délais de livraison.

Les formules de réservation

Les fournisseurs proposent plusieurs types de formules de réservation à prendre en compte dans l’étude du devis. Tout d’abord, la formule la plus courante consiste à passer les commandes des salariés via le CSE avec une livraison au CSE. Dans ce cas, les salariés doivent se déplacer jusqu’aux élus pour récupérer leur commande.

À noter : Cette solution possède l’avantage de maintenir le contact humain, mais comporte plusieurs inconvénients. En effet, les salariés peuvent être répartis sur différents sites. Ou alors, pour le CSE qui possède peu d’élus, il peut être difficile de trouver du temps à consacrer à ce type d’avantage.

Pour pallier les inconvénients précédents, certains fournisseurs, notamment nationaux, proposent un service clé en main. Pour cela, ils s’occupent des commandes et de la livraison individuelle de la commande chez le salarié.

Enfin, il existe une solution plus conviviale. Elle consiste à laisser les fournisseurs installer un stand au sein du CSE ou de l’entreprise. Ainsi, les salariés prendront directement contact avec le fournisseur.

Focus sur l'association VRAC

L’association Vrac (Vers un réseau d’achat en commun) permet aux habitants de quartiers populaires - limités par leurs revenus et par l’offre géographique - d’accéder à une alimentation locale et de qualité, grâce à l’achat groupé et à la vente de produits à prix coûtant.

Rejoint récemment par Brest, Montpellier, Lille et la Drôme, le réseau Vrac France fédère treize associations locales qui organisent une soixantaine de groupements d’achat. Financé par les collectivités et les bailleurs sociaux, Vrac permet aujourd’hui d’approvisionner 4 000 ménages adhérents contre une cotisation annuelle symbolique.

Mode d'emploi de l'association "VRAC"

En fait, il y a dans chaque ville une association qui propose une fois par mois entre 40 et 70 références de produits. Si vous êtes adhérent vous commandez en ligne ou sur les lieux d’accueil et vous récupérez deux semaines après vos courses. C’est l’association qui se charge de faire la commande au nom de tous les adhérents.

Une large gamme de produits

Un peu de tout… des produits frais en fonction des producteurs de la région, mais aussi des pâtes, œufs, huiles, pain, fromage…et même des produits d’hygiène et d’entretien. C’est donc un moyen de donner accès à de bons produits pour ceux qui en général n’en n’ont pas les moyens.

Des prix très attractifs

C’est un argument clé : le réseau d’achat en commun négocie pour les adhérents les prix les plus bas en jouant sur les quantités commandées, les délais …

A Rennes par exemple, quelques exemples de prix : 1,90 euros le litre de jus de pomme bio, 9,50 le kilo de chocolat noir bio, 5, 80 le litre d’huile d’olive….C’est 2 à 4 fois moins cher…

Achats groupés et CSE : quelques chiffres

Une étude menée en 2022 par la société DETECTOUR dans 1 500 CSE, de 200 salariés et plus, nous donne quelques informations supplémentaires sur les commandes groupées. Cette étude montre que :

  • 48 % des CSE organisent des commandes groupées tous les ans. On retrouve une plus grande proportion de CSE participant à cette opération en dehors des grandes agglomérations.
  • Une estimation d’environ un demi-milliard € par an.
  • En moyenne, entre 10 et 20 % des salariés passent une commande lors d’un achat groupé. L’étude a aussi fait ressortir que ce chiffre varie fortement en fonction de la période. En effet, ces commandes rencontrent plus de succès à l’approche de fêtes (Noël, fêtes des Mères, des Pères, Pâques, etc.).
  • Les CSE arrivent en général à obtenir des remises autour de 30 %, mais peuvent obtenir jusqu'à 50 % sur certains déstockages.
  • Les produits les plus commandés sont les produits festifs de Noël (champagne, foie gras, chocolats, etc.). On retrouve également l’alcool lorsque l'entreprise l’autorise. Viennent ensuite les parfums et les produits de beauté, puis les produits alimentaires.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: