Guide d'achat : Accessoires pour barbecue fixe

Si vous possédez un barbecue, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important d’avoir les bons ustensiles pour réaliser des grillades dans les meilleures conditions. Posséder un barbecue de qualité c’est bien, mais avec les bons ustensiles c’est encore mieux ! Les kits de barbecue sont en effet un ensemble d’accessoires qui rendront vos barbecues plus simples à réaliser mais aussi plus conviviaux.

Les indispensables pour un barbecue réussi

Dans un kit de barbecue, on retrouve notamment une pince à grillade, une spatule, un pinceau, une fourchette ou encore un couteau. Que cela soit pour retourner les viandes ou les légumes tout en évitant de se brûler ou procéder au nettoyage du barbecue, ils sont d’une grande utilité. Pour manipuler vos grillades facilement, rien de tel qu’un kit de barbecue ! Si certains modèles ne proposent que des accessoires de bases, d’autres sont beaucoup plus complets et vous permettent de réaliser une véritable grill party.

Pour faire un barbecue, vous pouvez également utiliser des piques en bois ou en métal. Celles-ci vous serviront à faire des brochettes de viandes, de légumes ou de poisson. Pour éviter de vous brûler, une paire de gants et un tablier seront également nécessaires. Pour connaître la température des aliments, un thermomètre de cuisson peut également être utile. Afin de nettoyer votre barbecue et vos grilles de cuisson, une brosse est préconisée. Ainsi, vous éviterez de laisser des résidus sur vos grilles. Enfin, vous pouvez aussi penser à vous procurer un allume-feu.

Accessoires complémentaires

  • Pierres à pizza : Les pierres à pizza possèdent des propriétés thermiques, c’est un accessoire idéal pour réaliser des pizzas et des flammekueches.
  • Planchas à barbecue : Obtenez tous les avantages d’une plancha sur votre barbecue grâce aux planchas à barbecue. Elle se pose directement sur la grille de votre barbecue et permet de cuire et saisir les aliments. Elles sont très simples à nettoyer, n’adhèrent pas et ont une longue durée de vie.
  • Grilles en acier inoxydable : Les grilles en acier inoxydable sont faciles à nettoyer et donnent à la viande un meilleur quadrillage.
  • Allume-feu rapide : Cet accessoire va vous permettre de gagner beaucoup de temps. Il vous suffit de positionner vos briquettes de charbon à l’intérieur et de les allumer. En seulement 15 min elles seront toutes embrasées (compter entre 30 et 45 min pour un allumage traditionnel sans cet accessoire).
  • Déflecteur de chaleur : Un déflecteur facilite la cuisson indirecte de vos aliments sur kamado. Big Green Egg propose le convEGGtor, un déflecteur composé d’une seule pièce.
  • Housses de protection : Elle s’avère aussi très utile l’été, puisque certaines housses protègent aussi contre les UV.
  • Tabliers et gants : Les tabliers Alaskan Maker sont nos petits préférés pour leur côté tendance et classe. Nous vous proposons les gants Feuermeister très confortables sans coutures et tricotés à partir de fibres de nomex avec une doublure interne en coton.

Comment choisir son kit de barbecue ?

Pour choisir au mieux son kit de barbecue, différents critères sont à prendre en compte. En premier lieu, nous vous recommandons de bien définir votre budget, ou au moins une tranche de prix. Une fois que cela est fait, vous pouvez regarder le type de matériau des ustensiles du kit. Nous vous conseillons de privilégier ceux conçus en inox. Ils seront plus robustes et faciles à entretenir. Ensuite, vous pouvez regarder le nombre d’accessoires présent dans le kit de barbecue. Ensuite, nous vous conseillons de privilégier les grandes marques ayant déjà fait leurs preuves. Ainsi, vous aurez toutes les chances de profiter d’un kit à la fois solide et d’une qualité exemplaire. Mais pour éviter les arnaques et vous assurer d’une bonne qualité de livraison, le choix du marchand est également primordial. Là encore, nous vous conseillons de privilégier les « gros » du web tels qu’Amazon, Cdiscount, Darty ou encore Fnac. Les avis clients sont également à prendre en compte.

Quelques conseils pour l'utilisation et l'entretien

Au moment de l’achat, pensez à vous renseigner sur les conditions d’entretien de votre barbecue. Les grilles et accessoires sont à nettoyer après chaque utilisation. Une housse de protection est conseillée pendant les mois d’hiver. Quand l’eau s’infiltre dans des microfissures, elle gèle par grand froid et peut occasionner des dégâts.

Barbecue fixe : quel matériau privilégier ?

Les kits se composent d’éléments préfabriqués en brique réfractaire, béton cellulaire, pierre naturelle ou reconstituée. Le choix n’est pas qu’une question d’esthétique, même si l’aspect général a son importance. La brique réfractaire fournit une chaleur homogène favorable à une bonne cuisson. Le béton cellulaire ou allégé est facile à manipuler. Il se prête à des réalisations contemporaines souvent bon marché. Il peut être teinté dans la masse ou à crépir. La pierre naturelle est un matériau noble et raffiné qui apporte beaucoup de cachet au décor du jardin. Solide, intemporelle, elle résiste au rayonnement solaire, aussi bien qu’à la pluie et au gel. La pierre reconstituée, à base de minéraux broyés et de ciment, constitue une alternative économique à l’atout esthétique indéniable. L’élégante appellation "grené de marbre" est l’une de ses déclinaisons.

Installation et sécurité

Le barbecue fixe requiert une surface de pose stable et capable de supporter son poids. Son implantation doit respecter autant que possible le confort des voisins. Il faut aussi penser à vérifier le sens des vents dominants qui pourraient rabattre les fumées en direction de la maison, des convives ou des voisins ! Il est recommandé de laisser au moins 1,50 m d’espace libre autour du barbecue, de manière à limiter les risques d’incendie. Dans tous les cas, le plus simple est de consulter les services d’urbanisme de la commune ou le règlement du lotissement pour savoir si l’implantation est soumise à des démarches particulières.

Montage et entretien

Les mastics en cartouche font gagner du temps sur le montage à condition d’être bien adaptés à l’utilisation requise (forte résistance à la chaleur comme ici avec l’usage d’un barbecue). Les mortiers en poudre à gâcher dans de l’eau augmentent la durée de mise en œuvre, mais ils sont plus économiques à l’achat. En général, les fabricants indiquent dans le kit le type de produit ainsi que les quantités à prévoir. Ensuite, il est conseillé d’attendre un minimum de deux à trois jours avant d’allumer quelques braises. Un mastic-colle réfractaire supporte selon les fabricants (Ayrton, DMO, Geb, Pyrofeu…) des températures dépassant les 1500 °C. Il peut s’appliquer sur un support brique/ brique, brique/métal, métal/ métal… au pistolet et est généralement entièrement sec au bout de 48 heures. Le mortier réfractaire permet le montage et le jointoiement de blocs en béton, brique réfractaire… Il est le plus souvent conditionné en sac de 2,5 à 25 kg (Parex Lanko, Mapei, VPI, Weber…).

Les meilleures marques de barbecues en pierre

  • Sunday: Sunday est sans conteste la meilleure marque de barbecues en pierre. On la retrouve dans tous les comparatifs et les clients sont unanimes sur ses modèles. Cette entreprise italienne offre des barbecues en pierre de qualité, à la fois moderne et respectant les traditions du barbecue classique. Les meilleurs modèles de la marque Sunday offrent des hottes design en acier noir, des plans de travail en Crystal poli, ainsi que de nombreux accessoires.
  • Palazetti: Palazetti existe depuis plus de 60 ans. Elle a commencé en cherchant la solution pour chauffer les habitations en consommant le moins possible, afin d’offrir un véritable confort sans nuire à l’environnement. Précurseur en matière d’écologie, Palazetti s’est mise à construire des barbecues extérieurs fixes de très haute qualité. Plébiscitée comme l’une des meilleures marques du genre, elle offre des modèles de haute qualité, esthétiques, pratiques à utiliser. Elle propose des barbecues à bois ou à charbon, en structure de ciment.
  • Buschbeck: Dans les comparatifs, la marque anglaise Bushbeck a aussi une belle place. Considérée comme la meilleure marque d’Europe, Bushbeck a la particularité d’être la seule à proposer des barbecues dotés d’une double paroi, cette dernière permet ainsi d’utiliser toutes sortes de combustibles comme du bois, du charbon, des briquettes et même du gaz. Les barbecues en maçonnerie Buschbeck sont extrêmement durables et ont des surfaces complètement finies qui ne nécessitent aucun traitement ou peinture. Ils sont également totalement résistants aux effets de la glace, du gel et de la neige. Les barbecues Buschbeck ont obtenu la stricte norme allemande de certification de sécurité TUV / GS.
  • La Pierre d’Antan: On retrouve cette entreprise aussi dans les comparatifs. La Pierre d’Antan existe depuis 1986, et au départ, elle construisait des salons de jardin en pierre reconstituée. Ses premiers barbecues fixes naissent en 1996. La Pierre d’Antan propose plusieurs modèles de barbecue fixe d’extérieur pour réaménager votre extérieur en un espace convivial. Ses barbecues en dur peuvent être personnalisés selon vos envies et vos besoins.

Quelques modèles populaires

  • Sunday Barbecue en pierre à charbon New Jersey: Le Sunday Barbecue en pierre à charbon New Jersey est un barbecue en grené de marbre, doté d’une hotte et d’un chapeau de hotte en acier, arborant une couleur noire. Ce barbecue fonctionnera aussi bien au bois qu’au charbon.
  • Barbecue en pierre à charbon Montreal: Le barbecue en pierre à charbon Montreal est un modèle très apprécié aussi. Il possède une hotte en acier de couleur noire et la finition de ses panneaux extérieurs possède un effet brique gris.
  • Barbecue en pierre à charbon et à bois Colorado: Le barbecue en pierre à charbon et à bois Colorado affiche un style très traditionnel avec son grené de marbre effet brique. Le barbecue en pierre à charbon et à bois Colorado possède un allumage rapide, grâce au système Easy Fire.

Critères de sélection

Grâce aux comparatifs et aux avis clients pour trouver le meilleur barbecue en pierre, des critères de sélection auxquels prêter attention sont ressortis. Déterminez aussi pour quel nombre de convives vous souhaitez cuisiner, afin de sélectionner la taille du modèle. Il vous faudra aussi vous renseigner sur les normes à respecter, car elles changent selon la région.

Le terme « pierre » est un terme générique. Le barbecue en pierre peut être construit en pierre naturelle, comme la pierre de Dordogne, la pierre du Gard ou encore la pierre de Sireuil. Il s’agit là des meilleurs modèles et des plus esthétiques, mais aussi des plus onéreux. Si vous êtes une famille nombreuse ou si vous avez l’habitude d’inviter beaucoup de monde d’un coup, mieux vaut opter pour un grand barbecue en pierre.

Idéalement, les matériaux du foyer doivent être en connivence avec l’esthétisme du barbecue en pierre. Il serait donc dommage d’avoir un foyer en métal. C’est aussi un critère important selon les comparatifs, car acheter les accessoires séparément peut s’avérer très onéreux. Vérifiez donc que votre barbecue en pierre est fourni avec une ou plusieurs grilles.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: