L'Accenteur Mouchet : Alimentation et Habitudes

L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) est un petit oiseau appartenant à l’ordre des passériformes et à la famille des prunéllidés comprenant 12 espèces. Dans sa collection encyclopédique Histoire naturelle, générale et particulière, Buffon l’avait surnommé “traîne-buisson” à cause de ses caractéristiques : le volatile au plumage brun se rend quasiment invisible quand il cherche sa nourriture sous les feuilles parsemant le pied des arbustes.

Description et Identification

Ce passereau de la taille d’un Rougegorge présente une silhouette plus élancée et un bec plus fin que celui-ci. L’Accenteur mouchet ressemble au Moineau domestique par son plumage brun rayé. Il s’en distingue par sa tête et sa poitrine de couleur gris bleuté et l’absence de blanc sur la queue. Mâle et femelle sont semblables.

  • Taille: 13-14.5 cm
  • Poids: 19-24 grammes
  • Plumage: Manteau uniformément sombre, parties supérieures brunes striées de brun clair et plus foncé. Tête, poitrine et dessous des ailes gris cendré.
  • Yeux: Noisette
  • Pattes: Orangées
  • Bec: Fin et pointu, noirâtre avec la base de la mandibule inférieure rougeâtre.

On confond parfois l’animal avec un moineau mais il s’en distingue par la finesse de son bec d’insectivore et la couleur orange de ses pattes. De loin, l’accenteur mouchet présente un manteau uniformément sombre mais vu de près, la palette des coloris s’élargit. Les parties supérieures de l’oiseau affichent une teinte générale brune striée de brun clair et plus foncé sur les ailes et la queue. Un gris cendré recouvre la tête, la poitrine et le dessous des ailes. Les flancs brunâtres, barrés de brun foncé, se parent de flammèches couleur chamois. Le bec est noirâtre, avec la base de la mandibule inférieure rougeâtre. Les yeux sont noisette, les pattes et les doigts orangés.

Remarquer la finesse de son bec et effilé. Donc, il y a bien une différence morphologique entre les 2 espèces. L’Accenteur mouchet est une espèce commune, relativement comparable au Moineau domestique. Les deux espèces sont souvent confondues. Le mâle adulte a les parties supérieures brunes striées de brun clair et plus foncé sur le manteau et le croupion. Les ailes et la queue sont brun foncé. On distingue une barre alaire fine de couleur chamois. Les parties inférieures sont gris-bleu, excepté les flancs brunâtres striés de brun foncé. Le dessous des ailes est gris-bleu. Sur la tête, le front et la calotte sont bruns et striés de brun plus foncé, rejoignant ainsi la couleur du manteau. La face est gris-bleu avec les joues brunes striées comme la calotte. On peut voir un large sourcil gris-bleu. Le bec fin est noirâtre, avec la base de la mandibule inférieure rougeâtre. Les yeux sont brun-roux. Les pattes et les doigts sont roses. Le juvénile a le corps brun intensément strié de noirâtre. La tête est plus brune que chez les adultes et ne présente pas du tout de gris. La barre alaire claire est évidente.

Habitat et Distribution

Réparti en 8 sous-espèces, l'accenteur mouchet se reproduit dans les zones tempérées et boréales de l’Asie Mineure, de l'Atlantique à l'Oural et de presque toute l’Europe (sauf les extrêmes nord et sud). Les populations européennes évoluant dans l’ouest et le sud sont sédentaires quand les effectifs vivant le plus au nord sont migrateurs et hivernent dans le centre de l’Europe ou la région méditerranéenne, hors littoral.

L’accenteur mouchet vit en plaine et en montagne, jusqu'à 2000 mètres d'altitude. S’il fréquente des milieux assez variés, son habitat optimal reste les boisements de conifères. L’oiseau a besoin à la fois de buissons et d’espaces ouverts ou semi-ouverts, c’est pourquoi il se rencontre aussi dans les forêts mixtes et de feuillus pourvues de clairières et de fourrés. L’animal fuit la futaie dense mais raffole des broussailles, des haies, des boqueteaux et des sous-bois.

Discret, l’Accenteur mouchet apprécie les milieux denses à végétation buissonnante basse, comme les sous-bois, les taillis, buissons, ronciers et jeunes plantations de conifères. On peut également le retrouver en lisière de forêt, dans les haies bocagères, ainsi que dans les parcs et les jardins. Cet oiseau discret privilégie des milieux variés mais partageant certaines caractéristiques clés. Il affectionne particulièrement les milieux offrant une végétation dense et touffue. L’accenteur mouchet recherche avant tout des espaces lui offrant de nombreuses cachettes et un accès facile au sol, où il trouve l’essentiel de sa nourriture.

Alimentation de l'Accenteur Mouchet

Le menu de l'accenteur mouchet varie selon les saisons. L’été, il est surtout insectivore et se nourrit principalement de petits insectes, de leurs larves et d'autres invertébrés (coléoptères, mouches, chenilles, vers, araignées…). Le passereau ne capture jamais ses proies en vol mais au sol, en explorant les taillis et en soulevant les feuilles avec son bec fin et robuste. Son alimentation d’hiver se compose presque uniquement de végétaux comme les graines d’herbacées et les baies.

Effectivement, son alimentation est principalement composée d’insectes, de vers trouvés au sol. Cependant, comme beaucoup d’oiseaux insectivores sédentaires, sa nourriture change pendant la mauvaise saison. Son activité hivernal consiste à rechercher alors des graines et s’approche plus volontiers des mangeoires.

En été, il capture des insectes au sol ou dans la végétation basse, des larves et d'autres petits invertébrés. L’Accenteur mouchet n’attrape jamais d’insectes en vol, mais lorsqu’il explore les taillis, il prélève tous les petits invertébrés qu’il peut trouver. En hiver, il se nourrit presque exclusivement de petites baies et de graines. En effet, l’élément végétal prend une importance particulière en hiver, lorsque les oiseaux ne trouvent plus d'invertébrés. À la différence des vrais oiseaux insectivores, les accenteurs possèdent un jabot dans lequel les graines avalées se ramollissent. L'accenteur se rapproche alors des mangeoires, mais reste au sol pour glaner quelques graines tombées au sol, sans jamais se poser sur les mangeoires.

Comportement et Reproduction

L'accenteur mouchet est une espèce d’oiseau commune, comme le moineau, mais il passe souvent inaperçu du fait de ses habitudes discrètes. Non seulement le passereau tend à rester proche du couvert pour chercher sa nourriture mais son plumage couleur terre le fond avec son environnement. Au sol, le volatile se déplace par petits bonds nerveux, les pattes cachées sous le corps, en agitant frénétiquement la queue, de haut en bas. Quand on le dérange, il s’envole furtivement en poussant un cri bref.

Les amours de l'accenteur mouchet se révèlent complexes, les études témoignent en effet de partenaires multiples chez cette espèce polygame. Différentes combinaisons conjugales peuvent ainsi partager le même territoire : un couple conventionnel, un trio (deux mâles et une femelle) ou encore un quatuor (deux mâles et deux femelles). Les passereaux nichent à faible hauteur (moins d’1,5 m du sol) dans un buisson ou un arbuste dense. Leurs nids, tellement bien cachés dans un feuillage sombre et épais, sont quasi indétectables. Pendant 13 à 14 jours, la femelle couve entre 3 et 6 œufs de couleur turquoise. Le fait d’arborer une teinte vive ne représente pas un réel danger tant le nid est bien camouflé dans l’épaisseur des buissons (le coucou constitue la principale menace pesant sur la ponte). À l’éclosion, les deux adultes nourrissent leur progéniture à l’aide de petits insectes durant 10 à 14 jours. Puis les jeunes quittent leurs parents avant d’être complètement emplumés.

La femelle construit un nid volumineux dans un arbuste, un buisson dense ou une haie. Le nid en forme de coupe est fait de brindilles, mousse, feuilles sèches, radicelles et divers morceaux de plantes. L’intérieur est tapissé de mousse et de poils, parfois aussi de laine et de plumes. Il est situé à environ 1,50 à 2 mètres du sol. La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur turquoise, indistinctement tachetés de roux. L’incubation par la femelle dure environ 12 à 13 jours. Elle abandonne le nid régulièrement pour se nourrir pendant dix minutes. A la naissance, les poussins sont partiellement couverts de duvet noirâtre. Ils sont nourris par les deux adultes et abandonnent le nid au bout de 12 jours. Le mâle les nourrit seul les derniers jours, tandis que la femelle construit un autre nid pour la seconde couvée, et il arrive que cette espèce en produise une troisième dans la même saison.

Statut de Conservation

Espèce répandue sur son aire de distribution, l'accenteur mouchet n’est pas considéré comme menacé. En France, le petit passereau est cité dans l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. À ce titre, il est interdit de détruire intentionnellement ou de capturer l’accenteur mouchet, ses œufs, ses nids et de dégrader ses sites de reproduction et ses aires de repos.

Les populations d’Accenteurs mouchet ne sont pas menacées actuellement, mais quelques déclins ont été observés à la fin du 20ème siècle à cause des changements dans l’habitat avec la déforestation. Cependant, les populations ont récupéré des chiffres satisfaisants pour l’instant.

L’Accenteur mouchet est un oiseau commun, il est répandu dans toute la Région et la Côte-d’Or. Ses effectifs semblent en régression en Saône-et-Loire mais la tendance globale en France est à l’équilibre malgré des variations inter-annuelles parfois marquées.

Tableau Récapitulatif

Caractéristique Description
Taille 13-14.5 cm
Poids 19-24 grammes
Habitat Boisements de conifères, forêts mixtes, jardins, haies
Alimentation (été) Insectes, larves, invertébrés
Alimentation (hiver) Graines, baies
Statut Espèce protégée en France

TAG:

En savoir plus sur le sujet: