L'élevage de porcs en plein air suscite un intérêt croissant, alliant bien-être animal et production de qualité. Cet article explore les aspects cruciaux de la construction et de la gestion d'un abri pour porcs en plein air, en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les exigences spécifiques de ce type d'élevage.
Parcours Administratif et Conception de l'Atelier
La création d'un élevage de porc de plein air nécessite de suivre un parcours administratif obligatoire. Dans un atelier de naissage, le travail est rythmé par la succession de trois activités régulières : le sevrage, les inséminations ou lutte naturelle et les mises bas. La conduite en bandes permet d’avoir des groupes d’animaux de taille identique au même stade physiologique. Cette pratique permet donc une synchronisation des chaleurs et des mises-bas des truies ce qui facilite grandement la surveillance, les pratiques d’adoption.
Cycle de Reproduction et Sevrage
Le cycle de reproduction de la truie est composé de 3 éléments : durée de lactation / intervalle sevrage-insémination / durée de gestation. La durée de gestation est de 114 jours, et l’intervalle sevrage-insémination est relativement constant autour de 5 jours. Avec un sevrage à 42 jours, les intervalles entre bandes seront toujours irréguliers, car le nombre 23 est un nombre premier (il n’est pas divisible par 3 ou par 6 par exemple).
Logement des Truies en Plein Air
C’est la manière dont sont logées les truies qui va en grande partie influencer sur les performances d’un élevage de plein air. Le nombre de porcelet sevré qui doit à minima être de 10 par mise bas dépend en priorité de l’environnement de vie de la truie. La nature du terrain va ainsi permettre ou non l’alimentation en extérieur des animaux.
Dans certains contexte il est possible sans trop de gaspillage d’alimenter les animaux au sol alors qu’en situation plus fraiche et profonde il faut soit avoir des auges fixes et couvertes ou mieux nourrir les animaux à l’intérieur des cabanes. Cette option oblige à redessiner en entier le logement avec des hauteurs de construction permettant à l’éleveur de se tenir debout ce qui offre également de meilleures conditions de travail lors des sevrages ou interventions diverses telles que la castration. Pour la truie se sera l’endroit où se déroulera la mise bas moment crucial pour la réussite ou non du projet.
Un apport de paille restreint est conseillé afin d’éviter les écrasements surtout avec des cochettes inexpérimentées. Elle doit pouvoir avoir l’espace suffisant pour se retourner. En maternité, elle doit pouvoir également façonner le nid pour elle et ses porcelets. Il est en effet possible de considérer le parcours comme une aire d’exercice minimaliste exigée par le cahier des charges ou comme un apport nourricier permettant une économie d’aliment concentré.
Caractéristiques des Infrastructures d'Élevage
Les infrastructures d’élevage traditionnelles présentent de nombreuses contraintes : Rigidité, complexité d’installation et manque d’adaptabilité aux exploitations modernes. Leur ventilation naturelle, associée à une isolation thermique performante, limite les variations de température et réduit les risques sanitaires.
- Anneau de manutention pour un déplacement facile sans démontage
- Plafond en bois robuste, isolation en paille et bâche de camion ultra résistante
- Fenêtre : aération réglable, surveillance facile et discrète, lumière naturelle
- Sol sec et sain
Du Sevrage à l'Élevage
Le porcelet va passer d’une alimentation lactée (lait maternel) à une alimentation solide. Il quitte la maternité pour continuer à grandir dans une autre salle chauffée, avec des porcelets du même âge. A l’issue du post-sevrage soit 6 à 8 semaines , le porc est élevé pendant 3 à 4 mois en vue de fournir de la viande. Le « verrasson » est le terme employé pour désigner les jeunes porcs de sexe mâle destinés à la reproduction.
La truie doit faire l’objet de toutes les attentions et des précautions de l’éleveur, qui doit instaurer un climat de confiance.
Alternatives aux Systèmes d'Élevage Intensifs
Ce type d’élevage est le plus répandu en Europe et dans le monde. Les animaux y sont élevés au sein de bâtiments dont le sol est ajouré (on parle de caillebotis), permettant l’évacuation des excréments et de l’urine des animaux et de l’eau de lavage du sol. Les animaux y sont élevés à l’intérieur de bâtiments dont le sol est bétonné et recouvert d’une litière en sciure, paille, etc. Cette litière absorbe excréments et urine.
Conditions de Vie Adaptées aux Cochons en Extérieur
Les cochons peuvent vivre à l’extérieur à la condition d’avoir des installations adéquates. Vous pouvez choisir de faire vivre votre animal dehors. Vous tisserez moins de liens affectifs que s’il vivait chez vous mais vous lui offrirez un habitat proche de celui qu’il aurait connu dans la nature. Attention cependant : un cochon seul dans un jardin n’est pas heureux. Ce sont des animaux sociaux qui sont faits pour vivre avec d’autres individus de leur espèce. Adopter deux cochons (stérilisés bien sûr) est la solution.
Sécurité et Préparation du Terrain
Tout d’abord, passez en revue les plantes et arbres de votre jardin pour voir si vous n’avez pas d’espèces toxiques (cf : liste des plantes toxiques du chapitre santé). Isolez les plantes toxiques, les déchets mais aussi les arbres fruitiers pour éviter tout souci de santé !
Abri et Logement
Une cabane ou niche extra large ou un petit chalet de jardin bien isolé est primordial. Cet abri doit être assez grand pour que votre cochon puisse se retourner aisément, se tenir debout et se dégourdir les pattes lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, et qu’il ne peut sortir dehors. Une grande niche à chien peut convenir si elle est bien isolée pour protéger du froid ou de la chaleur. L’option petite maison en bois / abri de jardin qui ferme complètement est bien meilleure. Il est possible d’y adapter une porte « chatière » pour les durs mois d’hiver.
Dans cet abri de jardin, vous pourrez disposer plein de couvertures, pulls (attention, pensez à retirer les boutons, fermetures éclaires et autres petits accessoires pour éviter qu’ils soient ingérés), paille, foin, dans un panier en plastique ou niche à chien (encore mieux car le toit de la niche rassurera le cochon). Ces matériaux lui permettront de se faire un nid (et oui les cochons en connaissent un rayon en nid) pour être au chaud. Cette solution d’une niche placée à l’intérieur d’un abri permettra au cochon de pourra sortir de sa niche et rester au sec, plutôt que de passer des heures dans une petite niche en attendant que la pluie cesse. Attention, surveillez que les couvertures et la paille soient toujours bien sèches.
Isolez votre cochon du sol, en disposant idéalement une planche de bois sur des tasseaux, afin que l’air contenu entre le sol et la planche isole l’animal du froid et de l’humidité du sol. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de marche, même petite.
Enclos et Espace Extérieur
Prévoir un enclos de très grande taille (400 m²) minimum dans votre jardin si vous tenez à garder un beau jardin, car en un rien de temps votre cochon est capable de tout retourner. L’envie de creuser varie en fonction des animaux mais une tendance excessive peut vouloir dire que votre cochon s’ennuie. Vous pouvez lui construire un ou plusieurs enclos (afin de faire une rotation pour que l’herbe repousse). Un grillage de 60 cm de haut fixé à des piquets en bois est suffisant pour maintenir le cochon dans son enclos, mais cela ne le protège en rien de l’intrusion et des attaques d’un chien.
Le cochon ne devrait pas essayer de sauter (mais plutôt escalader s’il a vraiment envie de sortir). Il est en revanche indispensable de doubler le grillage d’un ruban de clôture électrique pour chevaux placé à 20 cm de hauteur du sol pour empêcher votre animal de creuser et passer par dessous le grillage, car il pourrait creuser pour passer en dessous : n’oubliez pas, un cochon a la force d’un poney dans le groin, et est capable de soulever un grillage même très bien fixé. Seul le doublage en fil de clôture électrique l’empêchera de passer : des sardines à tente pour maintenir le grillage à raz du sol ne sont pas assez solides.
Il est quasi indispensable lorsque votre cochon grandit et prend de la force d’installer ce genre de clôture : grillage avec un ruban de clôture électrique placé à 20 cm du sol. Cela empêche votre cochon de creuser par en dessous… car le grillage l’oblige a appuyer assez longtemps sur le ruban pour sentir l’électricité. Grillage avec une double clôture électrique placée à 20 cm du sol (un ruban de chaque coté du grillage) pour empêcher les cochons de sortir du jardin et les animaux extérieurs d’y rentrer. Les cochons aiment également beaucoup brouter de l’herbe fraîche (comme les vaches). Il faut leur laisser l’occasion de le faire (attention leur ventre va gonfler tout de suite : c’est normal).
Gestion de la Température et du Confort
La température idéale pour le cochon est 18 - 22°C. Ils sont très sensibles aux courants d’air. Un cochon dans la nature se colle aux autres pour se réchauffer mais s’il est seul il n’a aucun moyen de se réchauffer si ce n’est de s’enfouir dans des couvertures ou de la paille.
Vous pouvez également installer une planche chauffante pour les durs mois d’hiver ou des lampes chauffantes pour volailles. Attention à placer votre source de chaleur dans un coin de sa cabane afin qu’il puisse choisir la température lui-même en se couchant plus ou moins loin de la chaleur. Vous pouvez aussi rentrer votre animal chez vous les nuits les plus froides, mais attention : ne le faites pas dormir d’un coup à 22° si vous comptez le remettre dehors dans son abri extérieur dès que les températures se radouciront un peu.
Lorsqu’il fait très chaud, veillez à ce que votre cochon ait toujours accès à une mini piscine pour pouvoir se rouler dedans, ou à un endroit où il y a de la boue (elle sert d’écran solaire, élimine les parasites, et rafraîchit mieux les cochons que l’eau car l’humidité reste plus longtemps).
Adaptation de l'Intérieur de la Maison
Evidemment, une vie en maison avec accès à un jardin ou un enclos est l’idéal. Tout d’abord, faites le tour de votre maison et réorganisez vos placards et rangements pour que tout ce qui est à portée de cochon ne soit pas dangereux pour lui : produits d’entretien, outils, nourriture (genre paquet de croquettes, réserve de gâteaux). Votre cochon finira toujours par ouvrir les portes des placards, tiroirs et réfrigérateur (ce n’est qu’une question de temps !). Toute l’éducation et apprentissage du monde ne feront rien contre l’envie de manger des cochons.
Plus il y a de couvertures mieux c’est pour s’y cacher… Évitez les couettes ou coussins car les cochons peuvent manger le rembourrage..Cette pièce sera le repère de votre cochon : le lieu où il passera ses nuits, la pièce où il sera enfermé lorsque vous ne serez pas là, ou mis à l’écart quelques minutes lorsqu’il aura fait une bêtise.
La place de cette pièce dans votre domicile est importante car il ne faut pas que votre cochon soit à l’écart. Il faut que vous soyez sûr de l’endroit où vous installerez le bac à litière qui ne devra pas être bougé de là où vous l’avez disposé la première fois ! N’importe quelle pièce fera l’affaire tant qu’elle est à l’abri des courants d’air, n’est pas à l’étage (les cochons ne peuvent franchir les escaliers), qu’il n’y ait pas de marche à franchir pour y accéder (pour éviter d’abîmer les articulations prématurément et l’arthrose), que le sol n’est pas glissant et que vous n’êtes pas trop attaché à votre décoration car c’est là que votre cochon va faire ses premières armes ! Éviter la cuisine si vous pouvez faire autrement car votre cochon apprendra vite que la nourriture est sur la table ou le plan de travail, et que plein de bonnes choses sont conservées dans le frigo !
Ne laissez pas votre cochon monter sur les fauteuils, canapés ou lits. Installez tapis et couvertures au pied de ceux-ci si vous souhaitez avoir votre cochon confortablement installé avec vous, mais ne le laisser pas monter : en effet, chaque descente abîme considérablement les articulations des pattes avant et favorise l’arthrose. La température idéale pour le cochon est 18 - 22°C. Il est sont très sensible aux courants d’air (et ce, même dans une maison bien chauffée). Un cochon dans la nature se colle aux autres pour se réchauffer. S’il vit seul, son seul moyen de se réchauffer sera de s’enfouir dans des couvertures ou de la paille. Choisissez un manteau dont les fermetures ne résisteront pas trop à une forte pression : cela évitera les problèmes. Rosalie bébé a mis son manteau avant de sortir ! Attention, soyez vigilant aux coups de soleil. Même s’il ne passe pas toute la journée dehors, il peut très vite devenir tout rouge.
Considérations Supplémentaires
Petit confort : un tapis aide à protéger les pieds des gravillons. Petit enclos d’appoint (pour cochon vivant en maison avec accès à l’extérieur de quelques heures seulement) : grillage avec un ruban de clôture électrique placé à 20 cm du sol. Deux niches igloo grand chien se trouvent à l’intérieur de l’abri. Groin et onglons pleins de terre. Chloé se fait essuyer ses pattes avant de rentrer !
Les cochons adultes ne peuvent ni monter, ni descendre les escaliers : il faudra aménager des rampes d’accès et ce même pour une ou deux marches seulement. Vous devrez également lui apprendre toutes les règles de la vie en communauté avec des humains… ! Si vous habitez en appartement et voulez adopter un cochon, il faudra remettre votre idée à plus tard quand vous aurez déménagé en maison…. Les vendeurs, animaleries ou éleveurs de cochons peuvent vous affirmer qu’il est possible de faire vivre un cochon en appartement mais c’est absolument faux. En effet, les cochons ont besoin de passer des heures par jour à explorer et retourner le sol. Ne pensez pas que les promener dehors tous les jours, même si vous y passez beaucoup de temps, suffira.
La promenade amène de l’exercice et c’est bien mais il faut absolument qu’ils puissent creuser et retourner un lopin de terre comme bon leur semble et brouter de l’herbe aussi longtemps qu’ils le souhaitent afin de combler leurs besoins de cochons. Oubliez les parcs, vous vous feriez mettre dehors au premier trou creusé. Ne m’enfermez pas en appartement, sinon je fais pareil avec votre moquette ! De plus, appartement rime avec escaliers et ceux-ci, on le répète, sont très mauvais pour leurs articulations (ils sont trop lourds par rapport à leurs petites pattes). Descendre des escaliers tous les jours est très mauvais pour eux. Par ailleurs un cochon n’est pas très agile : il est impossible pour lui de plier le dos suffisamment pour pouvoir descendre les marches d’un escalier. Bref : pas de cochon en appartement ! Ce n’est pas un lieu de vie adéquat pour un cochon.
TAG: #Porc
