Les 10 Aliments les Plus Consommés au Monde

Si la mondialisation n’a pas atteint tous les recoins, elle n’en est plus si loin, preuve en sont les aliments favoris de la planète, toutes frontières gommées. Parmi eux, des grands noms et des produits transformés, de Nutella® à Coca-Cola®, en passant par Heinz® ou même la Vache qui rit®.

La bonne nouvelle ? Plus de couleur, plus de religion, plus de conflit qui tienne quand il s’agit d’apprécier une frite ou un café ! Le plaisir est global, les papilles du monde en entier s’en régalent : même à l’autre bout de la planète, vous risquez de marcher dans un chewing-gum, autre aliment le plus consommé au monde. Si, c’est une bonne nouvelle.

Puisque vous trouverez partout sur la planète vos produits favoris, en parallèle de spécialités locales pas banales et introuvables ailleurs !

1. Les Frites

Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l’aliment le plus croqué au monde. Qu’elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.

Les États-Unis revendiquent les potatoes, de grosses frites, le Québec la poutine, des frites noyées sous le fromage, et la France… les French fries, favorites du monde entier, longues et dorées ! Son nom générique rend son origine nébuleuse, le terme « frites » étant mentionné dès le 18e siècle dans les textes… sans précision sur le type d’aliment frit.

Le mystère appartient à l’histoire, mais la légende les fait exister dès le 17e siècle. Quant à sa provenance, belges et français s’en disputent la paternité.

Pour des frites croustillantes, choisissez des pommes de terre riches en amidon comme les variétés Russet ou Bintje. Coupez-les en bâtonnets uniformes pour une cuisson homogène. Faites-les tremper dans de l'eau froide pendant au moins 30 minutes avant de les frire pour enlever l'excès d'amidon.

2. La Vache Qui Rit

Cocorico, le fromage français joue les héros. Point de roquefort ou de camembert, mais un sourire réjoui pour le fromage le plus consommé du monde, la Vache qui rit ! Son rictus épanoui en a fait l’un des triangles fromagers favoris des petits français, et le monde entier se fait un devoir de la tartiner sans se priver.

Résultat ? Selon son fabricant français, 125 portions de Vache qui rit seraient consommées chaque seconde dans le monde. Alliance de fromages français et britanniques fondus crée en 1921, la Vache qui rit présente une particularité : elle n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur.

Si vous ne trouvez pas de Vache qui rit, vous pouvez opter pour d'autres fromages tartinables comme le fromage frais, le fromage à la crème, ou même une pâte à tartiner à base de noix comme le fromage de cajou.

3. Coca-Cola

Pour être honnête, on l’attendait : pas de liste mondiale, quelle qu’elle soit, sans mentionner au moins une fois le plus célèbre des sodas. Et pour faire partie des aliments les plus consommés de la planète, le Coca-Cola avance fièrement le chiffre d’1,5 milliard de boissons vendues dans le monde, qu’il s’agisse de version sans sucre et sans caféine, ou de l’original, la sucrée à bulles née d’un mélange de coca et de kola… d’où son nom !

Et pourtant, rien ne destinait le soda à virer célébrité des boissons : John Pemberton, son créateur, était pharmacien… vétéran de la guerre de Sécession et accro à la morphine. Et s’il inventa la première recette du Coca-Cola en 1870, c’était en tant que médicament, pour se désintoxiquer !

4. Café Soluble

Un petit café vite fait ? Une cuillère de poudre, un filet d’eau chaude, et vous faites officiellement partie des 4600 personnes effectuant le même geste à la même seconde ! Loin de la vague des machines à café chromées et des pastilles colorées, le café reste fidèle à ses basiques : son produit star n’a rien à voir avec une dosette branchée, mais avec une poudre instantanée facile à emporter et pratique à préparer.

Favori des voyageurs et parfois même préféré aux véritables grains, le café soluble est constitué de grains torréfiés, moulus, passés à la cafetière puis déshydratés. Et si le procédé du café lyophilisé fut inventé plus tôt pour l’armée, la formule qui fit son succès vint de son plus grand distributeur, Nescafé.

Pour un café soluble plus riche, utilisez de l'eau chaude plutôt que de l'eau bouillante, et laissez infuser quelques minutes avant de remuer. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour rehausser le goût ou y incorporer des épices comme la cannelle ou la cardamome pour plus de profondeur.

5. Tilapia

Le tilapia, c’est quoi ? Un petit poisson si bon qu’il est le poisson le plus consommé au monde, partout… sauf chez nous. Si son succès n’est pas encore installé chez les français, le poisson exotique n’a pourtant plus rien à prouver : il a doublé en 2004 la truite et le saumon en tant que poisson le plus vendu au monde, et n’a pas été délogé depuis. Quant à nos cousins américains, ils en consomment plus de 200 000 tonnes par an.

Le secret du tilapia ? Dévoré depuis des siècles en Afrique, élevé dès l’Égypte ancienne, il est facile à produire, peu cher à nourrir et parfaitement adapté à l’aquaculture. Autrement dit, un poisson low cost ! Sous le nom générique de tilapia sont regroupés plusieurs poissons blancs, appartenant à la famille des cichlidés.

Pour cuisiner le tilapia, essayez de le paner légèrement avec de la chapelure avant de le faire cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour une croûte croustillante. Assaisonnez-le avec des épices comme le paprika, l'ail en poudre, ou le citron pour lui apporter de la saveur.

6. Chewing-Gum

En bon français, on la nomme la gomme à mâcher. En vrai, on l’appelle chewing-gum, et le monde entier aurait du mal à s’en passer ! Un bonbon qui ne se mange pas, le pari était risqué et l’invention plus que gonflée… un succès qui n’aurait pas pu s’installer sans l’essor de la publicité, la popularité des GI au lendemain de la seconde guerre mondiale, et les mille promesses du chewing-gum, censé blanchir les dents, voire les laver, rafraîchir l’haleine ou couper la faim.

Et pourtant, le chewing-gum n’est pas né du néant ! Lorsque Thomas Adams, scientifique américain, mélange du latex avec de la résine et du sirop, il concrétise une tradition millénaire : les hommes mâchaient de la sève de conifère à la Préhistoire, les mayas préféraient la sève de sapotillier, les égyptiens la résine de lentisque et les grecs celle du pistachier. Puis vint le bétel asiatique, les noix de kolatier des amérindiens et les boulettes de tabac à chiquer des amazoniens… de quoi préparer le terrain à nos chewing-gums parfumés adorés !

Si vous recherchez des alternatives au chewing-gum traditionnel, pensez aux pastilles à la menthe, aux bonbons frais ou même aux tisanes à la menthe pour rafraîchir l'haleine.

7. Lait Concentré Sucré

Le lait, l’un des aliments les plus consommés au monde ? Non, le lait concentré sucré, pour être plus précis… et plus gourmand ! Plébiscitée par les américains, la conserve aux 1300 calories fut inventé par l’un d’eux : prenez du lait de vache, retirez une partie de son eau et remplacez-la par du sucre, vous obtenez un concentré magique. Épais, blanc et savoureux, sucré et sirupeux, il est aussi riche en calories qu’en protéines et matières grasses… mais se conserve plusieurs années !

Et si le succès fut aussi grand, c’est grâce à son adoption par l’armée fédérale américaine. Saveurs uniques et qualités pratiques, il n’en fallait pas plus pour transformer le lait concentré sucré en incontournable du placard dans le monde entier ! Chauffez la conserve au bain-marie, vous obtenez de la confiture de lait ; versez-la dans un gâteau, le moelleux fait un tabac.

Le lait concentré sucré peut être utilisé dans de nombreuses recettes, comme dans les desserts crémeux tels que les flans ou les gâteaux. Vous pouvez également l'incorporer dans les smoothies pour une douceur instantanée.

8. Nutella

Le Nutella, on ne s’en lasse pas ! Née en Italie, la plus célèbre pâte à tartiner du monde en fait l’un des aliments les plus consommés, n’en déplaise aux politiques. Avec 350 000 tonnes de Nutella produites dans le monde chaque année, le géant du cacao n’a plus rien à prouver, encore moins en France : l’hexagone consomme 155 millions de pots par an, offrant à la marque italienne 82% du marché de la pâte à tartiner.

Comme son cousin le Coca-Cola, le Nutella est pourtant né d’un accident culinaire, de ceux que les gourmands bénissent tartine après tartine : dans la pénurie de l’après-seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, pâtissier du Piémont, remplace une partie du cacao, trop cher, par des noisettes de sa région. Il crée ainsi le Ginaduja, un chocolat… à croquer, qui ne deviendra crème qu’à la faveur du caniculaire été 1949 !

Avec du Nutella, vous pouvez réaliser des crêpes fourrées, des gâteaux au chocolat ou des brownies. Essayez également de l'ajouter dans des smoothies pour une touche gourmande ou sur des tartines avec des tranches de banane.

9. Algues

On vous dit algues, vous pensez sushis, voire salade japonaise. Et vous avez raison, mais si les algues font partie des aliments les plus consommés, c’est pour d’autres raisons ! Certes, l’engouement récent pour les bouchées japonisantes a grandement promu l’algue alimentaire. Certes, les cuistots éclairés en saupoudrent désormais tous leurs plats, tant elles sont bonnes pour la santé. Et ce, sans réaliser que chacun absorbe, sans même le savoir, un kilo d’algues chaque année !

Une cinquantaine d’espèces d’algues sont cultivées pour l’alimentation humaine : parmi elles, les aliments directs, comme la laitue de mer, les nori ou wakame ; les compléments alimentaires, comme la spiruline ; mais aussi, et surtout, des additifs utilisés par l’industrie agro-alimentaire, comme l’aramé, le varech ou l’algine. Leur rôle ? Lier ou gélifier, essentiellement.

Les algues peuvent être ajoutées dans les salades, les soupes, et même dans des plats de riz ou de pâtes pour un apport nutritif supplémentaire. Les algues nori peuvent être utilisées comme garniture ou dans les sushis.

10. Ketchup

Qui ne connait pas le ketchup ? Peu de gens à en croire les études plaçant le ketchup Heinz parmi les aliments les plus consommés au monde ! Rouge et sucré, épais et acidulé, le ketchup crée la polémique sur ses origines. D’un côté, des marins anglais rapportant d’Indonésie une sauce de poisson par la suite adoucie de sucre et de tomate ; de l’autre, une recette de grand-mère du sud américain, publiée dans le Livre des confédérés en 1868.

La réalité ? Peut-être un mélange des deux ! Seules certitudes, John Heinz, le fondateur de l’entreprise américaine, ne fut pas le créateur de la recette, mais l’adoucit encore un peu plus. Et la recette d’aujourd’hui, justement, est ainsi composée de tomates, de vinaigre, de sucre et de sel, de piment de la Jamaïque, de clous de girofle et de cannelle… de quoi expliquer l’addiction gourmande à une sauce sucrée, plébiscitée dans le monde entier.

Pour personnaliser votre ketchup, vous pouvez y ajouter des épices comme de la paprika, de l'ail en poudre ou du piment pour le pimenter. Incorporez des herbes fraîches comme le basilic ou l'origan pour lui donner une note méditerranéenne.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: