Symbole incontournable de la gastronomie bretonne, les crêpes et galettes ont une histoire qui remonte à plusieurs millénaires. En Bretagne, la crêpe telle qu’on la connaît aujourd’hui apparaît vraisemblablement au 13e siècle avec l’arrivée du sarrasin. Aujourd’hui, les crêpes font partie intégrante de la culture bretonne et même française ! Elles se dégustent aussi bien dans leur version sucrée que dans leur version salée, parfois même accompagnées, comme le veulent les us et coutumes, d’une bolée de cidre.
Crêpes et Galettes : Quelle Différence ?
En Bretagne, on mange des crêpes, qu’elles soient faites à partir de farine de froment ou de blé noir (ou sarrasin), qu’elles soient sucrées ou salées. En pays Gallo (Ille-et-Vilaine principalement), on parle de galette quand elle est associée, notamment, à la saucisse. Là-bas, le mot crêpe ne concerne que les crêpes sucrées.
La Recette de la Crêpe de Froment (Sucrée)
Nous vous confions ici la recette de la crêpe de froment ou crêpe sucrée, celle qui est la plus recherchée sur Google, en France, depuis 2007 ! Car en Bretagne la crêpe, c’est sacré. C’est un peu notre Madeleine de Proust… « Chaque famille a sa recette, transmise par les grands-parents, qu’elle garde secrètement. »
Ingrédients pour une Soixantaine de Crêpes
- 6 à 8 œufs
- 300 g de sucre semoule
- 15 g de sel
- 1 kg de farine de froment
- 50 g de beurre salé
- 2 litres de lait
- Petit bonus pour les plus audacieux : un trait de rhum, de bière, ou d’extrait de vanille
Préparation
- Avant de commencer, soyer sûr d’avoir assimiler la phrase qui va suivre : « Pour éviter les grumeaux, il faut avoir autant de solide que de liquide. »
- Dans un grand saladier, blanchissez les œufs avec le sucre, en mélangeant vivement.
- Une fois que le mélange est blanchi, ajoutez un litre de lait, toujours en remuant.
- Incorporez ensuite la farine et le sel doucement. Et là, surtout, ne mélangez pas trop. « Dès que la pâte est homogène arrêtez de remuer, sinon la crêpe sera élastique. » Mais veillez à ne pas avoir de grumeaux.
- Ajoutez le beurre fondu. Puis le second litre de lait. « Ça doit se mélanger assez facilement donc n’insistez pas trop. »
- C’est là que les audacieux ajoutent leur ingrédient mystère pour parfumer la pâte : rhum, vanille, bière… Un ajout conseillé aux experts. À vos risques et périls.
- Avec cette recette « magique », pas besoin de laisser reposer la pâte. Ou une heure, si l’envie vous prend d’aller vous balader. Mais ce n’est pas indispensable.
La Cuisson : L'Étape Cruciale
Car le plus dur est à venir : la cuisson. Et c’est là que ça se corse. Sur ce coup, il va falloir avoir du talent. Et on ne vous cache pas qu’avoir un peu de sang breton aide fortement.
Deux Options pour la Cuisson
- La bilig : (pour les non-initiés : une tuile de cuisson épaisse et circulaire en fonte), mais ça, c’est réservé aux pros.
- Pour les autres, une grande poêle suffira.
Cuisson à la Poêle : Les Étapes
- Dans une petite coupelle, préparez du beurre fondu ou de l’huile. Ça vous servira à graisser votre poêle avant chaque crêpe avec un petit bout d’essuie-tout.
- Ensuite remplissez une demi-louche - ou une entière tout dépend de la taille de la louche, l’idée c’est que la crêpe soit fine, on ne fait pas des pancakes ! - puis versez son contenu dans votre poêle déjà chaude et graissée.
- Surtout répartissez bien la pâte en inclinant votre poêle.
- Une fois que le crêpe brunit un peu - « c’est le caramel qui se forme entre le beurre et le sucre » - vous la retournez à l’aide d’une spatule en bois.
Vous pouvez tenter le retourné aérien de crêpe mais on ne vous conseille pas. Ce serait dommage de gâcher une si bonne pâte. Il faut savoir faire preuve d’humilité. Ça y est ! Vous avez votre pile de délicieuses crêpes sous les yeux. Félicitations !
Suggestions de Garnitures
Avant de la déguster, vous pouvez la garnir au gré de vos envies. Le chef vous la conseille beurre sucre, « comme ça on ne la dénature pas trop ». Mais c’est un choix qui se fait seul. Ne vous laissez pas trop influencer.
La Recette du Caramel au Beurre Salé
Ingrédients (pour une quantité suffisante pour se faire plaisir, faire plaisir à la famille, aux amis, aux voisins et à l’instituteur. Selon votre degré de générosité et de gourmandise) :
- 100 g de beurre demi-sel
- 300 g de sucre semoule
- 20 cl de crème fraîche liquide
Faites fondre le beurre et le sucre dans une poêle ou casserole, à feu doux, sans trop mélanger. Une fois que le mélange se colore et devient marron clair, stoppez la cuisson. Versez, hors du feu, la crème liquide en mélangeant. Le caramel devrait brunir et bouillonner.
Variante : Lait Végétal
Vous préférez le lait végétal ? Cette recette de base est déclinable telle quelle avec le lait de votre choix (pour maintenir l’apport de matière grasse dans la pâte, vous pouvez augmenter légèrement la quantité de beurre fondu).