Quel vin servir avec un filet mignon de porc ?

Le filet mignon de porc est un plat tendre et savoureux qui se prête à diverses préparations : grillé, en sauce ou rôti. Mais pour en faire une véritable expérience culinaire, le choix du vin est essentiel.

Accords généraux

Un filet mignon de porc, avec sa tendreté et sa saveur douce, s’accorde avec une variété de vins rouges élégants et fruités. Pour sublimer ce plat, les vins rouges structurés et fruités sont souvent recommandés. Première règle à respecter : éviter les vins trop tanniques et trop boisés, qui masqueraient le goût de la viande.

Cependant, un filet mignon dépourvu d'accompagnement ou d'assaisonnement peut vite se révéler fade. La deuxième règle consiste donc à adapter votre accord en fonction de l'accompagnement.

Tout d'abord, sachez qu'un filet mignon requiert de la fraîcheur et de la légèreté. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins blancs secs, fruités et minéraux.

Vins rouges recommandés

  • Pinot Noir: Un Pinot Noir léger et fruité est un excellent choix pour accompagner le filet mignon de porc. Ses arômes de cerise et de framboise apportent une fraîcheur qui équilibre parfaitement la richesse de la viande.
  • Syrah: La Syrah est idéale si vous préparez un filet mignon de porc avec une touche d’épices ou une sauce légèrement relevée. Avec ses arômes poivrés et ses notes de fruits noirs, elle rehausse les saveurs du plat sans les écraser.
  • Chinon: Un Chinon de la Loire, issu de Cabernet Franc, offre un profil aromatique légèrement végétal avec des notes de fruits rouges. Sa texture tannique et ses arômes élégants s’accordent à merveille avec un filet mignon en sauce crémeuse ou à la moutarde.

Un vin rouge spécifique: De l’AVI de tous 2020 Rouge

De l’AVI de tous 2020 Rouge est un vin rouge généreux, élaboré à partir d’un assemblage de Merlot, Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Les arômes de fruits rouges et noirs se déploient au nez, tandis que la bouche offre une texture ample, légèrement épicée, avec une belle complexité fruitée. Avec ses tannins souples et sa structure généreuse, De l’AVI de tous 2020 Rouge est idéal pour le filet mignon de porc. Sa richesse aromatique se marie parfaitement avec la tendreté de la viande, tandis que ses notes épicées et fruitées équilibrent les saveurs du plat sans les dominer.

Accords en fonction de l'accompagnement

Le filet mignon est une viande peu marquée en goût, souvent relevée par sa garniture ou assaisonnement. En plus de choisir un vin qui se marie bien avec votre viande, il faut en choisir un qui s’accordera parfaitement avec l’accompagnement. Le filet mignon peut s’accorder avec de nombreux vins rouges. Choisissez une bouteille qui se mariera aux légumes, aux fruits ou à la sauce que vous prévoyez de servir avec la viande pour garantir un accord réussi.

Avec des pommes de terre

Si les pommes de terre sont servies en purée, l'accord avec un vin du même acabit que ceux que nous venons de citer fonctionnera parfaitement. En revanche, si elles sont sautées, leur côté croustillant et légèrement caramélisé nécessitera d'être accompagné par un vin rouge frais et léger comme un Fleurie (Beaujolais) ou un Graves (Bordeaux).

Avec des légumes

Servi avec des légumes, un filet mignon s'accorde généralement avec des carottes, du céleri ou encore des haricots. Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.

Accords spécifiques selon la préparation

Le filet mignon de porc s’adapte à toutes vos envies, tant les recettes pour le déguster sont infinies. Vous avez alors deux solutions. Soit vous avez une recette précise en tête et vous choisissez le vin en fonction de celle-ci, soit vous avez déjà le vin et il ne vous reste qu’à trouver la recette idéale pour sublimer votre breuvage.

Filet mignon relevé

Pour accompagner un filet mignon de porc, le vin rouge est parfait. Mais si votre plat est relevé, comme pour le filet mignon au poivre, par exemple, il faudra vous diriger vers un vin rouge un peu plus puissant. En Vallée du Rhône, le Châteauneuf-du-Pape, le Gigondas, le Lirac ou le Crozes-Hermitage sont parfaits. Avec une acidité plus soutenue, le Gaillac ou le Fronton de négrette vous raviront par leur intensité aromatique.

Filet mignon miel-romarin

Le vin blanc apportera une touche d’acidité à un filet mignon de porc miel-romarin cuit au four, rétablissant ainsi parfaitement l’équilibre des saveurs. Le Chassagne-Montrachet 1er cru, opulent et minéral. ou le Mâcon-Village. Les vins blancs d’Alsace font aussi très bon ménage avec le filet mignon de porc.

Tableau récapitulatif des accords

Type de Préparation Vin Recommandé Région
Classique Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux Bordeaux
Pommes de terre sautées AOC Graves, AOC Médoc Bordeaux
Champignons AOC Lalande de Pomerol Bordeaux
Fruits Côtes de Bourg, Saint-Estèphe Bordeaux
Fruits et miel AOC Sauternes Bordeaux
Sauce à la moutarde Côtes-du-Rhône, vins du Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon

Conseils supplémentaires

Le choix du vin pour accompagner un filet mignon de porc peut transformer ce plat en un moment inoubliable. Que vous optiez pour De l’AVI de tous 2020 Rouge ou d’autres vins comme le Pinot Noir ou la Syrah, privilégiez des vins fruités et bien structurés pour un accord harmonieux.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: