Comment Vider et Réutiliser les Cendres de Barbecue : Guide Complet

Avec le retour des beaux jours, les barbecues sont de sortie. Une douce odeur s’échappe des jardins, au milieu, un barbecue. Sur la grille cuisent tantôt de la viande ou du poisson, tantôt des légumes. Entre amis ou en famille, avec le retour des beaux jours les grillades sont de sortie mais ne sont pas sans conséquence sur l’environnement.

Si le barbecue est un incontournable des journées d’été, ce mode de cuisson génère des déchets. Les cendres de charbon de bois utilisées lors de la cuisson finissent bien souvent à la poubelle. Voici trois astuces écologiques et économiques pour réutiliser les cendres de charbon de bois.

1. Fertiliser le Jardin avec les Cendres de Barbecue

En compost et utilisées comme paillage, les cendres peuvent s’avérer utiles pour le jardin. Riches en potassium, phosphore et calcium, des nutriments essentiels à la croissance des plantes, « les cendres peuvent améliorer la qualité du sol et favoriser la croissance des végétaux », explique le site Conso Globe. Les cendres permettent ainsi de pallier l’acidité des sols « peu appréciés des jardiniers car ils se caractérisent par l’absence de vers de terre et de micro-organismes et empêchent l’assimilation de certains éléments nutritifs par les végétaux », explique le site de l’entreprise Jardiland.

Attention cependant : les cendres ne doivent pas constituer plus de 10 % du compost au risque de rendre le sol trop alcalin et rendre ainsi le jardinage plus difficile. Toujours avec parcimonie, il est aussi possible de protéger ses plantes des attaques d’insectes ravageurs comme les pucerons et les chenilles, en les disposant autour. Réparties de cette manière, les cendres créent une sorte de barrière physique.

2. Nettoyer les Surfaces avec les Cendres de Barbecue

Sur des surfaces en bois, en pierre ou en carrelage, il est possible de se servir des cendres du barbecue comme d’un nettoyant. Mélangées avec un peu d’eau pour former une pâte, elles agissent comme un absorbant naturel. Avec ce mélange, il est alors possible de « nettoyer la vitre du four ou une tache de peinture incrustée dans le ciment », illustre le magazine Maison et Travaux. Pour cela, il suffit d’humidifier légèrement un papier journal et de l’imbiber de cendres tamisées, il reste ensuite à frotter la vitre pour la nettoyer, détaille le magazine Santé +.

Pour éliminer les taches, il faut les saupoudrer avec un peu de cendres, laisser agir cinq minutes puis frotter.

3. Éliminer les Odeurs avec les Cendres de Barbecue

Comme le bicarbonate de soude, « la cendre de bois est un désodorisant naturel qui permet de neutraliser les mauvaises odeurs des intérieurs », explique Santé +. Il suffit alors de remplir un petit récipient de cendres et de le placer dans la pièce souhaitée.

À quelle fréquence doit-on nettoyer le barbecue à charbon ?

La question semble anodine et pourtant, un appareil de cuisson mal entretenu est la première cause d’endommagement. Par exemple, une grille de cuisson, mal nettoyée et qui présente des résidus alimentaires, est susceptible d’engendrer des flambées. Un nettoyage de la grille de cuisson avec une brosse adaptée doit être effectué chaque début et fin d’utilisation de votre barbecue. Vous pouvez effectuer un nettoyage plus approfondi tous les 3-4 utilisations selon l'état de votre appareil. Enfin, un nettoyage complet annuel du barbecue à charbon est recommandé 1 à 2 fois par an.

Ce nettoyage en profondeur est également l’occasion de vérifier l’état de votre appareil et de procéder à des remplacements de pièces détachées si besoin. Quel que soit le matériau de votre de cuisson, en inox ou en fonte, des brosses de nettoyage sont conçues pour chacun des matériaux. Privilégiez une brosse avec des poils en acier inox pour une grille en acier inox et optez pour une brosse avec des poils en laiton pour une grille en fonte. Pour faciliter le nettoyage de la grille, préchauffez votre barbecue durant une quinzaine de minutes. Puis, munissez-vous de gants de protection et de la brosse, et frottez la grille de cuisson.

La grille de cuisson sera plus propre et plus hygiénique pour les prochaines grillades. Important : nous vous conseillons également de changer la brosse régulièrement et dès les premiers signes d'usure. Le nettoyage de la cuve a lieu lors du nettoyage annuel de votre appareil de cuisson. Par exemple, avant sa première utilisation et avant son remisage pour l’hiver. Commencez par vider la cuve et le cendrier de toutes les cendres. Retirez tous les éléments de la cuve. Frottez la cuve à l’aide d’une brosse grande manche, de l’eau et un produit nettoyant si besoin.

Comment nettoyer un barbecue Weber charbon encrassé ?

Voici une petite liste d’accessoires de nettoyage pour entretenir votre barbecue à charbon :

  • Une brosse : à manche courte et à manche longue si besoin selon les dimensions de votre barbecue. Les poils de la brosse seront à choisir en fonction du matériau de la grille. Nous vous recommandons de la changer dès que les poils présentent des signes de fatigue.
  • Un dégraissant : il arrive que le barbecue à charbon nécessite un nettoyage difficile. Dans ce cas, un dégraissant vous aidera à venir à bout des tâches les plus difficiles à enlever. Pour les tâches moins incrustées, une eau et du produit vaisselle suffisent.
  • Un gant : que ce soit pour griller ou pour nettoyer, le gant de protection est indispensable pour manipuler et nettoyer la grille de cuisson lorsqu’elle est encore chaude.
  • Une housse de protection : si elle ne permet pas de nettoyer le barbecue, elle assure sa protection lorsqu’il n’est pas utilisé.

Étapes pour un nettoyage efficace de votre barbecue à charbon

Entretenir et nettoyer régulièrement votre barbecue à charbon est essentiel pour garantir sa durabilité et maintenir des grillades savoureuses. Voici les étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre barbecue à charbon. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que le barbecue à charbon soit complètement refroidi. Commencez par enlever les restes de cendres du barbecue. Utilisez une pelle spécialement conçue pour les cendres ou un aspirateur à cendres pour faciliter le processus.

Les grilles de cuisson sont souvent recouvertes de résidus d'aliments et de graisse. Retirez-les du barbecue et grattez-les soigneusement à l'aide d'une brosse métallique. Vous pouvez également les tremper dans de l'eau chaude savonneuse pour faciliter le nettoyage. Rincez-les abondamment à l'eau claire et laissez-les sécher avant de les remettre en place. Notre conseil : nettoyez votre grille juste après votre session barbecue. Profitez d’un barbecue encore chaud facilite considérablement le retrait des graisses et résidus.

Avec une brosse métallique ou une spatule, grattez l'intérieur du barbecue pour enlever les résidus de graisse et de nourriture brûlée. Utilisez ensuite un chiffon humide avec de l'eau savonneuse pour nettoyer plus en profondeur. Nettoyez la cuve et le couvercle du barbecue avec de l'eau savonneuse et une éponge non abrasive. Éliminez les tâches et les résidus tenaces en utilisant éventuellement un nettoyant spécialisé pour les barbecues. En suivant ces étapes simples, vous pourrez nettoyer efficacement votre barbecue à charbon et le maintenir en bon état de fonctionnement.

Un barbecue propre prolonge sa durée de vie et assure des grillades délicieuses et saines à chaque utilisation. Un Weber dure longtemps, certes. Mais bien entretenu, il reste un fidèle compagnon de jardin pour bien plus longtemps encore.

Outils et produits nécessaires pour le nettoyage d'un barbecue Weber

Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon. Pour nettoyer la grille : lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton. Pour évacuer les cendres : attendez que le barbecue soit éteint et les cendres froides pour vider le cendrier. Pour éviter que les cendres ne s’envolent sur les modèles disposant d’une coupelle-cendrier, pensez à verser un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue.

Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon. Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.

Nettoyage d'un barbecue au gaz

Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon et du papier absorbant. Pour nettoyer la grille : avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l’aide de votre brosse en laiton. Notez qu’il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.

Pour nettoyer les barres Flavorizer : il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle). Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.

Pour nettoyer l’intérieur du couvercle et de la cuve : comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant. Pour nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.

Nettoyage d'un barbecue électrique

Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton ou en inox, un gant, du savon doux au PH neutre, une éponge ou un chiffon. Attention : éteignez votre barbecue électrique Weber et attendez son refroidissement avant de le nettoyer. Evitez les accumulations de graisse sur la grille de cuisson et dans la cuve.

Pour nettoyer l’intérieur de la cuve : débranchez le cordon d’alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l’intérieur à l’aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse. Si nécessaire, appliquez un savon doux à l’aide d’une éponge. Puis remettez le régulateur de température et le cordon d’alimentation en place avant d’utiliser le barbecue. Raccordez toujours correctement le régulateur au barbecue avant de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant.

Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : avec les produits de nettoyage Weber ou de l’eau et du liquide vaisselle, retirez les traces de graisses présentes sur les revêtements puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers. Nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses lors d’une précédente cuisson.

Conseils supplémentaires pour l'entretien de votre barbecue

Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive, qui peut rancir et donner un mauvais goût.) Les aliments se détacheront plus facilement, ce qui limitera les dépôts sur la grille. Pour l’appliquer, humectez du papier essuie-tout et passez-le sur la grille avec une pince à barbecue Weber afin de ne pas vous brûler. Si vous cuisinez en mode indirect, placez une barquette en aluminium dans la cuve afin de récupérer les graisses et le jus de viande, et de limiter les salissures dans votre barbecue. Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon (mais pas électrique) lorsqu’il est chaud. Il faut 15 secondes pour nettoyer une grille chaude et 15 minutes quand elle est froide... Pour nettoyer la grille de cuisson, utilisez une brosse à barbecue Weber, en acier inoxydable ou en laiton.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: