Comment enlever les taches de sauce tomate

Cuisiner votre sauce tomate maison préférée ou déguster un peu de ketchup avec vos frites, c'est bien, jusqu'à ce que vous remarquiez une tache sur votre chemise. Malheureusement, il suffit d’une tache de tomate sur votre joli chemisier blanc et c’est la panique à bord ! Tout d’abord, soyons honnête, ce n’est pas vraiment la tomate qui risque d’abîmer votre vêtement, mais le gras et le sucre présents dans la sauce ou le ketchup. Toutefois, ces taches sont très difficiles à faire partir, mais avec les bons gestes vous retrouverez votre petit haut blanc comme neuf !

Heureusement, nous avons ce qu'il vous faut ! Qu'il s'agisse de tache de sauce tomate, de soupe à la tomate ou de tomate fraîche, nous vous donnons les meilleurs conseils pour éliminer les taches de tomate de vos vêtements. Alors, comment enlever une tache de sauce tomate ? Que l'on cuisine régulièrement ou occasionnellement, nous avons sans doute tous été victimes d'une tache de sauce tomate. L'une des taches les plus rebelles.

Agir Rapidement

Qu'il s'agisse d'une tache de tomate fraîche ou d'une tache de sauce tomate incrustée, il est essentiel d'agir rapidement. La première étape est de s’attaquer à la tache lorsqu’elle est encore fraîche. Dès que vous vous apercevez du désastre, frottez la tache avec de l’eau et du savon. Vous venez tout juste de vous tacher ? Aucun problème. Une tache de sauce tomate encore fraîche s'enlève très facilement avec de l'eau et du savon. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du savon pour les mains ou du liquide vaisselle. Le principal c'est que ça mousse !

Frottez doucement la tache après l'avoir humidifiée et recouverte de savon, pour ne pas qu'elle s'étale et déteigne sur le reste du vêtement. Rincez. Attention à toujours utiliser de l'eau froide pour éviter à tout prix que la tache s'incruste. Auquel cas elle sera bien plus récalcitrante et vous aurez du mal à la faire partir. Une fois à la maison, un petit tour en machine pour vérifier qu'il ne reste bien aucune trace et hop, c'est le réglé.

Méthodes de Nettoyage

Plusieurs options s’offrent à vous. Après avoir tamponné et frotté délicatement la tache à l’aide de l’un de ces produits ménagers, il ne vous reste plus qu’à rincer le tissu abondamment à l’eau clair pour ensuite le passer à la machine à laver.

Savon de Marseille

En effet, le savon de Marseille est réputé pour ses propriétés détachantes. Si vous êtes adepte de ce produit, choisissez-le toujours extra-pur à 72 % d’huile d’olive minimum. Puis, faites mousser et frottez la tache sans l’étaler.

Lait Froid

A savoir, le lait froid est également très efficace pour venir à bout d’une éclaboussure de sauce tomate ! Au même titre qu'un filet d'eau froide, le lait est parfait pour ôter une tache de sauce tomate encore fraîche d'un vêtement. Si vous avez éclaboussé votre blouse au déjeuner ou au dîner, délogez la tache avec du lait. Peu importe qu'il soit de vache ou d'amande. Versez-en à même le tissu en petite quantité et laissez pénétrer. Prenez ensuite un chiffon propre et sec pour venir frotter doucement la tache. En quelques minutes seulement, si la tache n'est pas incrustée, elle devrait disparaître aussi vite qu'elle est arrivée.

Bicarbonate de Soude

Enfin, on ne le présente plus : le bicarbonate de soude fait des miracles ! C’est un indispensable à avoir dans votre placard. Saupoudrez le vêtement blanc de bicarbonate au niveau de la tache et laissez agir une dizaine de minutes puis retirez l’excédent. Ensuite, mouillez le vêtement et frottez avec du savon de Marseille jusqu’à ce que la trace ait disparu.

Vinaigre Blanc

Prendre un chiffon propre, en mouiller un morceau avec du vinaigre blanc puis tamponner la tache. Ne pas laisser agir, rincer à l'eau froide aussitôt que la tache s'est atténuée. Renouveler l'opération si besoin et laver immédiatement en machine. Attention, le vinaigre blanc peut "attaquer" les tissus.

Liquide Vaisselle

Mouiller la tache avec de l'eau froide. Verser une goutte de liquide vaisselle dessus et savonner. Rincer à l'eau froide. Renouveler l'opération si besoin.

Dentifrice Blanc

Mouiller la tache avec de l'eau froide. Appliquez une noisette de dentifrice blanc (attention à ne pas utiliser de dentifrice coloré). Brosser la tache délicatement. Essuyer la tache à l'aide d'un papier absorbant.

Talc

Le talc n'a plus à prouver ses capacités d'absorption. On l'utilise fréquemment pour lutter contre la transpiration des aisselles ou des pieds et les garder bien au sec. Naturellement, il fait aussi des miracles sur les taches. Si vous avez de la sauce tomate sur un jean ou sur un vêtement en cuir, déposez du talc dessus pendant plusieurs minutes pour qu'il absorbe la tache. Venez ensuite frotter avec une brosse, sans agresser le vêtement, pour éliminer les excédents de poudre et éventuellement des traces restantes de sauce sur le tissu.

Pierre d'Argile et Vinaigre Blanc

Former une pâte avec de la pierre d'argile et du vinaigre blanc. Appliquer sur la tache, frotter délicatement puis rincer à l'eau froide.

Eau Oxygénée

L'eau oxygénée possède bien des propriétés. On la retrouve dans l'armoire à pharmacie puisqu'elle possède des agents désinfectants et antiseptiques. Mais saviez-vous qu'elle est également blanchissante ? Si vous avez une tache bien incrustée de sauce tomate sur un fauteuil, une assise ou un vêtement, quelques gouttes d'eau oxygénées suffiront pour vous en débarrasser. Attention cependant, il s'agit d'un liquide qui peut vite s'avérer corrosif sur les tissus, il faudra donc le diluer. Pensez à tester sur une petite zone avant d'attaquer la tache en plein milieu du dossier de votre canapé préféré.

Taches Sèches et Incrustées

Parfois, nous n’avons pas le temps ni la possibilité de s’attaquer à la tache de sauce tomate quand elle est encore fraîche. Votre tache de sauce tomate est sèche et incrustée sur le tissu ? Si vous avez du mal à enlever les taches de sauce tomate incrustées de vos vêtements après le séchage, utilisez la poudre Vanish Oxi Action Booster de Lavage*. Non seulement elle vous aidera à éliminer les taches tenaces, même à 20°C, mais elle gardera aussi vos vêtements frais.

Pour les taches séchées, voici quelques méthodes à essayer :

  • Bicarbonate de soude : Humidifiez la tache et saupoudrez de bicarbonate. Laissez agir 15 minutes, puis brossez et rincez.
  • Alcool à 70° ou 90° : Très efficace sur une tache incrustée. Versez quelques gouttes sur un chiffon et tamponnez la tache.
  • Détachant spécialisé : Si la tache est vraiment tenace, achetez un détachant dédié en grandes surfaces ou droguerie.

Nettoyage sur Différents Matériaux

Toile Cirée

Vous avez fait une tache de sauce tomate sur de la toile cirée (ou nappe en plastique) ? La bonne nouvelle, c’est que cette matière est facile à nettoyer ! Du vinaigre blanc : le produit ménager par excellence est, lui aussi, particulièrement efficace pour détacher de la toile cirée.

Cuir

Vous avez fait tomber de la sauce tomate sur du cuir ? Bien qu’il soit sensible et fragile, le cuir peut facilement être nettoyé.

  • Utiliser du talc : Saupoudrez la tache de sauce tomate de talc et laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement).
  • Utiliser de la terre de Sommières : Le principe est le même qu’avec le talc. Sauf qu’avant de saupoudrer votre tache, il convient de la chauffer. Comment ? En utilisant un sèche-cheveux (à placer à 10 cm minimum du cuir pour ne pas l’abîmer).
  • Utiliser du lait démaquillant et de l’ammoniaque : Imbibez un coton de lait démaquillant et ajoutez une goutte d’ammoniaque.

Boîtes en Plastique (Tupperware)

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un Tupperware rouge orangé après y avoir conservé des pâtes à la bolognaise ou toute autre préparation culinaire à base de tomate ?

  • Bicarbonate de soude : Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède à l’intérieur du récipient.
  • Eau chaude et liquide vaisselle : Remplissez votre Tupperware d’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Déposez une feuille de papier absorbant (type sopalin). Refermez la boîte et secouez énergiquement pendant quelques minutes.

Produits Vanish

Nous vous recommandons de traiter vos vêtements avec le spray Détachant Avant Lavage Vanish Gold Oxi Action*. Tout d'abord, grattez délicatement tout excès de sauce ou de saleté, puis suivez les instructions ci-dessous :

  1. Vaporisez le produit directement sur la tache, des deux côtés du vêtement.
  2. Laissez agir pendant 5 minutes maximum.
  3. Mettez le vêtement dans la machine à laver et lavez-le normalement.

Vanish Booster de Blancheur

Bien que les taches de tomates sur vos vêtements blancs puissent sembler un véritable casse-tête, tout espoir n'est pas perdu. La poudre Vanish Booster de Blancheur* est un blanchisseur de tissu conçu pour blanchir vos vêtements, éliminer les taches et renforcer l'hygiène de votre linge au cours du lavage. Elle peut également être utilisée pour éliminer les odeurs tenaces de vos vêtements. Pour utiliser ce produit et éliminer les taches de tomate sur vos vêtements blancs, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Mélangez 10 g de poudre avec une quantité égale d'eau.
  2. Appliquez le mélange sur la tache et frottez doucement avec la cuillère doseuse si nécessaire.
  3. Laissez la pâte sur la tache pendant 5 minutes maximum.
  4. Ajoutez une dose de poudre au lavage avec votre lessive habituelle.

Vanish Oxi Action Booster de Lavage

Si vous avez du mal à enlever les taches de sauce tomate incrustées de vos vêtements après le séchage, utilisez la poudre Vanish Oxi Action Booster de Lavage*. Non seulement elle vous aidera à éliminer les taches tenaces, même à 20°C, mais elle gardera aussi vos vêtements frais.

  1. Mélangez 10 g de poudre avec une quantité égale d'eau.
  2. Frottez la tache avec le mélange.
  3. Laissez agir pendant 5 minutes maximum.
  4. Ajoutez une autre dose au lavage avec votre lessive habituelle.

Gel Vanish Oxi Action Booster de Lavage

Le gel Vanish Oxi Action Booster de Lavage* est une excellente solution pour enlever les taches de tomates lors d'un lavage à froid à 30°C. Il est également très utile si vous cherchez à enlever la sauce tomate de vos vêtements ! Jetez un coup d'œil à la méthode ci-dessous.

  1. Appliquez 2 ml de gel et frottez doucement la tache en utilisant le haut du bouchon doseur.
  2. Laissez le gel sur la tache pendant 10 minutes maximum.
  3. Après avoir laissé tremper la tache, lavez-la en machine comme d'habitude.
  4. Dosez votre lessive habituelle et ajoutez une dose de 50 ml de gel Vanish.

*En cas de doute, testez le produit sur une petite zone peu visible avant de l'appliquer complètement. Suivez toujours les instructions figurant au dos de l'emballage. Les résultats ne sont pas garantis. Vérifiez toujours les étiquettes et suivez les instructions du produit.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: