Cette recette de spaghetti maison est excellente, offrant des pâtes fraîches italiennes incomparables à celles du commerce. C'est une variété de pâtes comme les capellini ou les vermicelles, mais beaucoup plus gros. Ces pâtes longues, fines et cylindriques sont confectionnées à base de farine et d'œufs.
Préparation de la Pâte à Pâtes Fraîches
Voici les étapes pour préparer votre pâte à pâtes fraîches :
- Préparer les ingrédients.
- Dans la cuve du robot, verser la farine, le sel, l'huile d'olive et casser les œufs.
- Mélanger avec la feuille pendant 5 minutes à vitesse lente (N°2).
- Verser la pâte sur le plan de travail.
- Travailler la pâte 2 minutes avec les mains et faire une belle boule.
- Filmer la boule avec du film alimentaire et la mettre 30 minutes au réfrigérateur.
Préparation des Spaghettis
Une fois la pâte prête, suivez ces étapes pour préparer vos spaghettis :
- Bien fariner votre plan de travail et préparer la machine à pâtes fraîches.
- Couper une tranche de la boule de pâte et la passer à la machine en position 0.
- La passer plusieurs fois au laminoir jusqu'au numéro 4 (sur 9).
- Mettre les bandes de pâte sur le plan de travail et bien les fariner des deux côtés.
- Monter l'accessoire à spaghetti.
- Passer les bandes dans l'accessoire.
- Mettre les pâtes sur un séchoir pendant 10 minutes environ. Si vous n'avez pas de séchoir, vous pouvez faire des petits nids après avoir bien fariné les pâtes. Bien les aérer et ne pas les serrer.
Vos pâtes spaghetti maison sont prêtes à être cuites dans l'eau pour accompagner vos plats. Vous pouvez les conserver au maximum une journée au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez les congeler sans problème pendant un mois. Fan de pâtes fraîches italiennes ? Comme d'habitude, faire la pâte soi-même donne toujours une meilleur qualité à vos plats. Ce soir, c’est bolo à volonté !
Spaghettis à la Bolognaise : Un Classique Revisité
Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner ! Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée (sans carotte ni céleri), mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise.
Préparation de la Sauce Bolognaise
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu vif.
- Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les oignons et l’ail émincés dans la poêle et faites-les revenir pendant 3 min, en remuant bien, jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides.
- Incorporez les tomates pelées, les branches de thym et la feuille de laurier.
- Salez et poivrez selon vos goûts, ajoutez le sucre, puis mélangez.
Cuisson des Spaghettis
- Pendant ce temps, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif.
- Dès l’ébullition, plongez les spaghettis dans l’eau bouillante et laissez-les cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
- Quand la sauce bolognaise est prête, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, puis nappez-en les spaghettis déposés dans les assiettes.
La sauce bolognaise est la plus répandue et la plus revisitée des sauces italiennes ! Traditionnellement, il s’agit d’un plat d’hiver que l’on réalise avec des tomates pelées en boîte et du lard pour l’enrichir. Cette version plus classique est aussi plus intéressante d’un point de vue nutrition. En effet, elle contient du bœuf haché riche en protéines de qualité et en fer héminique bien absorbé par l’organisme. Pour rendre ce plat complet et sain, on l’accompagnera idéalement d’une salade verte ou de crudités et on évitera aussi d’avoir la main trop lourde sur le fromage râpé !
Variantes et Astuces
- Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une pointe de couteau de piment de Cayenne moulu dans la sauce bolognaise au cours de la cuisson.
- Vous pouvez également incorporer quelques feuilles de basilic hachées, qui s'allient à merveille avec la tomate.
- Dans cette recette de spaghettis bolognaise, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par du veau ou des petits morceaux de poulet par exemple.
- Si vous souhaitez une version végétarienne, remplacez tout simplement la viande par des légumes, comme des carottes ou du céleri.
- Pour enrichir votre plat, ajoutez du fromage râpé ou du parmesan.
Conservation
Nous vous conseillons fortement de conserver votre sauce bolognaise et vos spaghettis séparément. Placez votre sauce bolognaise dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 jours. Au moment de la déguster, réchauffez vos pâtes conservées séparément dans un autre contenant, ou bien lancez une nouvelle cuisson de spaghettis. Vous pouvez également congeler votre sauce bolognaise dans des petits pots en verre.
Astuces de Cuisson
Lors de la cuisson, mes spaghettis collent entre eux, que faire ? Pour éviter que vos spaghettis ne collent entre eux pendant la cuisson, nous conseillons de verser un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Remuez régulièrement vos pâtes à l’aide d’une cuillère en bois.
Peut-on réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes ? Oui, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes que les spaghettis. Essayez avec des tagliatelles, des fettuccine, des linguine, ou encore des farfalles ou des pennes qui seront plus simples à manger pour les enfants.
Comment bien doser les pâtes ?
Trouver la bonne quantité de pâtes à cuire pour que tout le monde soit parfaitement rassasié, sans se retrouver pour autant avec des restes pour les jours suivants, peut parfois représenter un véritable challenge.
- Si vous souhaitez faire cuire des pâtes sèches pour un plat unique, il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l'appétit de chacun).
- Pour des spaghettis, vous pouvez utiliser un doseur de spaghettis qui est spécialement conçu pour indiquer le volume de spaghettis par personne.
- Vous pouvez aussi former un rond avec votre pouce et votre index d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une pièce de 2 euros (environ 2 cm de diamètre) afin de doser les portions par personne pour un plat unique.
- Si les pâtes servent d'accompagnement, 60 grammes de pâtes sèches par personne sont suffisants.
Spaghetti Express : 10 Recettes Qui en Jettent en un Rien de Temps
Classiques indétrônables de la cuisine italienne, les spaghetti se prêtent à mille et une variations, des recettes paysannes aux plats de trattoria raffinés. Simples, généreux et toujours savoureux, ils célèbrent l’art de sublimer peu d’ingrédients avec un maximum de goût. Voici un tour d’horizon des grands incontournables à tester sans attendre !
- Spaghetti ail, huile d’olive et piment (Aglio e Olio) : Le grand classique napolitain, d’une simplicité absolue mais d’une puissance aromatique inégalée. Faites revenir 3 gousses d’ail finement émincées dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 piment rouge séché émietté. Jetez-y les spaghetti al dente, ajoutez du persil frais haché et un nuage de pecorino râpé si le cœur vous en dit.
- Spaghetti à la crème de citron et parmesan : Un plat ultra-rafraîchissant et parfumé. Mélangez le zeste et le jus d’un citron, 100 ml de crème fraîche, 50 g de parmesan râpé et un filet d’huile d’olive. Faites cuire les spaghetti et enrobez-les de cette sauce éclatante de saveur. Parsemez de basilic frais et de poivre noir moulu.
- Spaghetti carbonara (la vraie, sans crème !) : Battez 2 jaunes d’œufs avec 50 g de pecorino râpé et du poivre noir. Dans une poêle, faites revenir 100 g de guanciale en petits dés jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Hors du feu, mélangez-le aux pâtes chaudes avec le mélange œufs-fromage, en ajoutant une louche d’eau de cuisson pour obtenir une texture crémeuse.
- Spaghetti aux crevettes et beurre aillé : Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre avec 2 gousses d’ail émincées et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez 150 g de crevettes décortiquées, laissez-les dorer quelques minutes et mélangez avec les spaghetti. Un peu de persil haché, et le tour est joué !
- Spaghetti aux tomates cerises confites et burrata : Coupez 250 g de tomates cerises en deux et faites-les revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail et du thym pendant 10 minutes. Mélangez aux spaghetti, ajoutez une burrata crémeuse et une pincée de fleur de sel.
- Spaghetti à la sauce puttanesca : Faites revenir 2 filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 1 piment rouge et 2 cuillères à soupe de câpres dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 400 g de tomates concassées et laissez mijoter 5 minutes. Incorporez aux spaghetti avec quelques olives noires et une touche de persil frais.
- Spaghetti au pesto de roquette et amandes : Mixez 60 g de roquette, 30 g d’amandes, 1 gousse d’ail, 40 g de parmesan et 5 cl d’huile d’olive. Mélangez cette pâte verte onctueuse aux spaghetti chauds et servez avec des copeaux de parmesan.
- Spaghetti à la bolognaise express : Faites revenir 200 g de viande hachée avec 1 oignon, 1 gousse d’ail et 1 carotte râpée. Ajoutez 200 g de sauce tomate et laissez mijoter 10 minutes. Mélangez aux spaghetti et parsemez de basilic frais.
- Spaghetti cacio e pepe : Un incontournable romain ultra rapide : mélangez 50 g de pecorino râpé et beaucoup de poivre noir moulu avec un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce soyeuse. Enrobez les spaghetti et dégustez aussitôt.
- Spaghetti au thon et câpres : Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 1 boîte de thon égoutté, 1 cuillère à soupe de câpres, le zeste d’un citron et un peu de piment doux. Mélangez aux pâtes et servez avec du persil.
Le Secret pour des Spaghetti Toujours Parfaits
Que vous optiez pour une sauce tomate vibrante, une crème citronnée ou un pesto minute, le vrai secret d’un plat de spaghetti réussi repose sur la cuisson al dente. Plongez vos pâtes dans une grande quantité d’eau salée (10 g de sel par litre d’eau), enlevez 1 minute au temps de cuisson indiqué sur le paquet et gardez toujours une louche d’eau de cuisson pour lier les sauces sans ajout de crème inutile.
Comment bien choisir ses spaghetti pour un plat parfait ?
Tous les spaghetti ne se valent pas, et leur qualité influence directement la texture et le goût de votre plat. Pour une expérience optimale, privilégiez les pâtes issues d’une fabrication traditionnelle.
- La taille est un premier critère : les spaghetti numérotés 7 à 10 sont parfaits pour une cuisson al dente qui conserve du mordant, tandis que les numéros inférieurs sont souvent trop fins et ramollissent rapidement.
- Ensuite, regardez bien leur couleur : des pâtes d’un jaune trop vif sont souvent le signe d’un séchage industriel à haute température, ce qui brûle légèrement l’amidon et altère leur texture. À l’inverse, des spaghetti d’un beige pâle, presque ivoire, ont généralement été séchés lentement à basse température, ce qui leur permet de mieux absorber la sauce et de préserver leur saveur authentique.
- Un autre indice de qualité ? Leur surface. Les meilleures pâtes sont tréfilées au bronze, ce qui leur donne un toucher légèrement rugueux. Cette porosité leur permet d’accrocher la sauce, contrairement aux pâtes lisses obtenues par tréfilage en téflon, qui laissent souvent la sauce glisser sans adhérer.
- Enfin, la composition doit être irréprochable : vérifiez qu’elles sont fabriquées uniquement avec de la semoule de blé dur et de l’eau, sans additifs ni colorants.
Que Faire avec les Restes de Pâtes ? Des Idées Anti-Gaspillage
Vous aussi vous cuisinez toujours beaucoup trop de pâtes ? Si vous avez des restes de pâtes, hors de question de les mettre à la poubelle ! Donnez-leur une nouvelle vie en les recyclant pour préparer des recettes appétissantes.
Omelette de Pâtes (Frittata di Pasta)
L’omelette de pâtes, ou frittata di pasta, est un grand classique italien pour recycler les restes de pâtes. Pour préparer votre omelette de pâtes, fouettez les œufs avec le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre. Plongez vos restes de pâtes dans la préparation et mélangez bien pour bien les amalgamer. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez la préparation. Faites cuire 10 minutes, puis retournez pour faire cuire les deux surfaces de votre omelette.
Pâtes Poêlées
Pour faire encore plus simple, vous pouvez juste poêler vos pâtes, en ajoutant l’assaisonnement et les ingrédients que vous préférez. Un exemple ? Coupez les courgettes et les carottes en julienne. Émincez l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, avec une pincée de sel et poivre. Quand les légumes sont cuits, ajoutez vos restes de pâtes cuites et mélangez. Lavez et émincez les feuilles de menthe fraîche.
Galette de Spaghetti Épicée
Il vous reste des spaghetti ? Qu’ils soient nature ou assaisonnés avec une sauce, vous pouvez les recycler pour faire une galette épicée et croustillante. Mélangez les spaghettis avec l’huile pimentée et le fromage râpé, salez et poivrez. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez une cuillère de spaghetti en formant un rond pas trop épais. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté pour que les spaghettis deviennent croustillants.
Salades de Pâtes
Les salades de pâtes sont une idée saine et gourmande pour recycler des restes de pâtes. Rapides à préparer, elles permettent de profiter des légumes de saison et des herbes aromatiques, pour réaliser des plats toujours différents et appétissants. Servies froides ou tièdes, elles permettent de jouer avec de nombreuses combinaisons de saveurs et d’ingrédients ! Lavez et essorez le basilic. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Pelez et tranchez l’oignon rouge. Égouttez et hachez le thon. Mélangez le thon, les tomates et la roquette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
Gratin de Pâtes
Les restes de pâtes peuvent également devenir une tarte gourmande ! Vous avez cuisiné trop de raviolis et vous ne savez pas comment les déguster le lendemain ? Vous pouvez les utiliser pour préparer un gratin gourmand ! Mettez les raviolis dans un bol et assaisonnez-les avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez la béchamel et les fromages coupés en petits dés. Ajoutez également la moitié du fromage râpé et une bonne pincée de poivre. Mélangez bien et mettez les pâtes dans un plat allant au four.
Les pâtes à la bolognaise sont encore meilleures le lendemain… si vous en faites un gratin ! Mélangez les restes de pâtes à la bolognaise avec la béchamel. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, la moitié du parmesan et mélangez bien. Salez et poivrez. Mettez les pâtes dans un plat allant au four et saupoudrez avec le reste de fromage râpé. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes.
Conservation des Pâtes Cuites
Il arrive à tout le monde de trop cuire de pâtes. Les pâtes se conservent très bien au réfrigérateur. Il faut toutefois distinguer les pâtes assaisonnées au pas. Les pâtes sans sauce peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Ingrédients et Étapes pour les Spaghetti Frais (6 Portions)
Ingrédients | Étapes |
---|---|
600 g farine de pâtes | Équipez le robot pâtissier multifonction du batteur plat et versez la farine et le sel dans le bol. |
6 œufs | Ajoutez les œufs, réglez l’appareil à la vitesse 2 et battez le mélange. Si vous voulez une pâte fine, réglez la vitesse sur 3. |
1/2 cuillère à café sel | Mélangez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. |
Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur. Pétrissez la pâte à la vitesse 2 pendant 4 minutes. | |
Pétrissez la pâte à la main pendant 1 minute. Recouvrez-la avec un film étirable et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite, divisez la pâte en 4 morceaux égaux. | |
Fixez la machine à pâtes sur le robot pâtissier multifonction. Réglez l’épaisseur sur 1. | |
Assouplissez la pâte en la roulant plusieurs fois à la vitesse 2. | |
Réglez l’épaisseur sur 2, puis répétez la dernière étape. | |
Fixez le rouleau à spaghetti à la machine à pâtes, réglez-la sur la vitesse 2 et placez les pâtes dans la machine. | |
Laissez-les sécher sur le portoir. |
TAG: #Spaghetti