Le Régime Sirtfood : Guide Complet des Aliments et Principes

Le régime Sirtfood est apparu pour la première fois en 2016. Il a été conçu par deux nutritionnistes du Royaume-Uni. Après la publication de sa version américaine, le régime est devenu extrêmement populaire.

Peut-être avez-vous entendu parler des Sirtuines ou du régime « sirtfood », pour maigrir et lutter contre l’âge. Le nom « Sirtfood » pourrait sembler d’origine extraterrestre, mais pas du tout. Il est censé activer ces fameuses sirtuines, découvertes assez récemment, et nommées par certains « protéines de longévité ».

Les sirtuines sont un groupe de protéines dont sept (de SIRT1 à SIRT7) ont été identifiées chez l’homme. Les sirtuines constituent un groupe de gènes qui participent à la fabrication de protéines (les protéines sirtuines), elles-mêmes impliquées dans divers processus :

  • Production d’énergie
  • Utilisation des graisses
  • Adaptation à la restriction calorique (qui provoque une augmentation du taux de sirtuines)
  • Sécrétion et sensibilité à l’insuline
  • Réponse au stress cellulaire
  • Inflammation et oxydation
  • Réparation des cellules et leur ADN

Selon les créateurs du régime Sirtfood, les sirtuines aident à augmenter la combustion des graisses et à entretenir le métabolisme tout en réduisant l’appétit. En fait, chaque sirtuine a une ou des fonctions particulières. Elles ont un rôle très important pour l’équilibre du métabolisme et de la production énergétique dans nos cellules.

Pour faire simple, disons que ces enzymes sont impliquées dans la régulation des métabolismes des sucres et des graisses du corps, lorsque ceux-ci sont « brûlés » avec de l’oxygène, pour notre production énergétique (3). Depuis quelques années, on entend parler des sirtuines pour leur effet sur la longévité et contre les maladies liées au vieillissement telles que le cancer, la neurodégénérescence et les maladies cardiovasculaires.

Les Aliments Sirtfood

Le régime Sirtfood est basé sur l’idée que la consommation de certains aliments stimule la production de sirtuines dans le corps humain. Les repas et les jus Sirtfood sont composés à partir des aliments ci-dessus. Voici une liste des 20 aliments qui favorisent la synthèse des sirtuines :

  • Oignons
  • Chocolat noir (min 85%)
  • Café
  • Vin rouge
  • Fraise
  • Myrtilles
  • Soja
  • Salade roquette
  • Huile d’olive vierge
  • Choux kale
  • Thé vert matcha
  • Dattes
  • Curcuma
  • Câpres
  • Persil
  • Pomme
  • Sarrasin
  • Chicorée rouge
  • Piment thaï
  • Noisettes

Tous ces aliments contiennent des polyphénols spécifiques dont il est scientifiquement prouvé qu’ils augmentent l’activité des sirtuines dans le corps humain (source). Cependant, le problème est que ces aliments ne contiennent pas assez de polyphénols pour activer les sirtuines de façon significative.

Les Phases du Régime Sirtfood

La Sirtfood Diet se divise en 2 phases réparties sur une période de 3 semaines, et une 3ème phase stabilisatrice.

Phase 1

D’une durée totale de 7 jours, la première phase promet, selon ses inventeurs, une perte de poids estimée à 3,5 kg environ. Les 3 premiers jours, l’apport calorique est limité à 1000 calories, provenant d’un repas et de trois jus verts ou "Sirtfood Green Juice". Les aliments qui composent ces 1000 calories proviennent bien entendu de la liste des supers-aliments.

Du quatrième au septième jour, l’apport calorique est de 1 500 kcal. On a droit à deux jus verts Sirtfood et de deux repas riches en aliments Sirtfood par jour. Les 3 premiers jours, on est autorisé à trois jus verts et à un repas chaud composé d’aliments Sirtfood, par exemple, un wok ou des nouilles de sarrasin.

Phase 2

D’une durée totale de 2 semaines, la deuxième phase permet un certain laxisme calorique, sans pour autant autoriser l’ingestion d’aliments pris au hasard. Cette phase de maintenance de 14 jours consiste en trois repas, un jus vert, et une ou deux collations par jour.

Ainsi, les calories ne sont plus réellement comptées mais doivent intégralement (ou presque) associer les susdits aliments, en plus d’1 jus vert par jour.

Phase 3

La troisième phase a pour objectif de maintenir les résultats obtenus lors des deux premières phases en conservant une stratégie nutritionnelle incluant les sirtfoods et l’utilisation de jus.

Il s’agirait de continuer à consommer ces aliments régulièrement et boire un jus vert par jour. À long terme, ils recommandent de prendre trois repas équilibrés riches en aliments Sirtfood par jour, ainsi qu’un jus vert Sirtfood. En principe, on peut répéter ces deux phases autant de fois qu’on le souhaite jusqu’à ce qu’on atteigne son poids cible.

Avantages et Inconvénients du Régime Sirtfood

Commençons par la bonne nouvelle. Le régime Sirtfood se compose d’aliments sains, riches en vitamines et en minéraux. Certes, les aliments autorisés sont très bons pour la santé. Les fraises, le chou frisé, les piments, les noix, etc.

Cependant, ne manger qu’une petite sélection d’aliments bons pour la santé ne suffit pas pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin. En outre, un déficit calorique extrême rend ce régime difficile à tenir au long terme. Ce régime offre peu de souplesse, et la perte de poids ne peut être atteinte que si l’on en observe les règles strictes. Par conséquent, ce régime est difficile à tenir au long terme.

Les aspects les plus difficiles du régime Sirtfood sont la restriction calorique sévère imposée et la place prépondérante des jus. En outre, quand on suit un régime limité à environ 1 000 kcal par jour, on a faim. En effet, si vous ne consommez que 1 000 kcal en mangeant de la viande, des légumes ou des œufs, il est fort probable que vous perdiez du poids. Mais je doute que cette approche soit tenable et sans danger.

Un autre inconvénient est que le régime est très strict quant aux aliments autorisés. Mais mieux vaut consommer ceux-ci dans le cadre d’un régime équilibré et tenable. Boire un verre de vin rouge ou un morceau de chocolat de temps en temps ne peut pas vous faire de mal, mais je ne vous recommanderais pas d’en faire une habitude quotidienne.

En outre, peu de preuves viennent appuyer les promesses du régime. Il existe une meilleure façon de perdre du poids rapidement sans être aussi limité dans ses choix alimentaires.

Études et Recherches

La principale affirmation concernant le régime Sirtfood est que les sirtuines peuvent favoriser la perte de poids. Des études sur des animaux montrent qu’une présence accrue de sirtuines dans le corps peut prolonger la durée de vie (source). En outre, des recherches ont montré que l’augmentation des taux de sirtuine conduit à une augmentation de la combustion des graisses chez les souris (source).

La seule étude sur des sujets humains est une étude pilote réalisée par les créateurs du régime eux-mêmes. Dans cette étude pilote, 39 participants sportifs ont perdu en moyenne 7 livres (3,1 kg) en sept jours et ont maintenu ou augmenté leur masse musculaire. Une étude pilote est une étude préparatoire avant une étude principale. En outre, aucun groupe témoin n’était impliqué.

Sans groupe témoin, on ne peut pas affirmer avec certitude que les aliments Sirtfood ont eu une influence directe sur les résultats de l’étude. Toutes ces limitations font que cette étude est très boiteuse et sans grande force probante.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: