Sirop Sucre de Canne Mojito : La Recette Authentique

Le Mojito, cocktail cubain mythique de l’apéritif, est très apprécié des consommateurs. C'est une boisson cubaine conviviale, à consommer comme tous les cocktails, avec grande modération... Découvrez la recette du célèbre Mojito aux saveurs de menthe et de citron vert. Cocktail facile à réaliser pour une soirée toujours réussie !

Les Origines du Mojito

L’origine du cocktail préféré des Français est sujette à plusieurs débats, mais toutes les théories nous conduisent en un seul lieu : l’île de Cuba. Selon d’autres hypothèses, ce seraient les esclaves d’un champ de canne à sucre qui auraient inventé le Mojito. En effet, Mojito serait un dérivé du mot Mojo, un mot d’origine africaine qui signifie « sort » ou « envoûtement ». Quelques siècles plus tard, la recette de mojito cocktail évolue, on remplace le tafia par du rhum, puis, on rafraîchit le tout avec du jus de citron vert.

Ingrédients Nécessaires

  • 4 cl Rhum blanc Saint James
  • 1/2 Citron vert
  • 8 feuilles Menthe fraîche
  • 2 cl Sirop de canne Canadou
  • Eau gazeuse

Préparation du Mojito : Étape par Étape

  1. Ajoutez les feuilles de menthe: Dans un verre à Mojito, disposez 6 à 8 feuilles de menthe entières préalablement lavées et essuyées.
  2. Coupez le citron: Prenez votre demi citron vert. Coupez-le en dés. Déposez-le dans le verre.
  3. Ajoutez du sucre de canne: À l’aide d’un verre doseur, versez 2 cl de sirop de canne Canadou dans votre verre à mojito.
  4. Pilez le tout: Écrasez délicatement avec un pilon les dés de citron vert, les feuilles de menthe et le sirop de canne afin d’en extraire le jus du citron et le parfum des feuilles de menthe.
  5. Ajoutez le rhum Saint James: À l’aide d’un verre doseur, versez 4 cl de rhum blanc 40° Saint James dans le verre.
  6. Préparez la glace pilée: Préparez la glace pilée en déposant les glaçons dans un torchon. Refermez-le. À l’aide d’un pilon spécial cocktail, frappez fortement pour casser la glace.
  7. Mélangez le tout: Ajoutez votre glace pilée dans le verre. Allongez votre cocktail avec de l’eau gazeuse. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère ou un touilleur à mojito avant dégustation.

Conseils de Préparation pour un Mojito Parfait

Pour réussir un Mojito parfait, veillez à respecter les proportions des ingrédients. Utilisez un rhum de bonne qualité, de la menthe fraîche et des citrons verts frais. Lorsque vous pilez le citron et la menthe, faites-le délicatement pour éviter de les broyer et d'obtenir une saveur amère. Préparez votre glace pilée juste avant de servir votre cocktail pour qu'elle ne fonde pas trop vite. Enfin, mélangez bien le tout avant dégustation pour que les saveurs soient bien réparties.

Variantes et Astuces

  • Pour varier les saveurs de ce cocktail, vous pouvez remplacer le rhum blanc par du rhum ambré.
  • Si vous ne disposez pas de blender pour préparer la glace pilée, utilisez un rouleau à pâtisserie.
  • Ajoutez quelques gouttes d'Angostura après le rhum pour une saveur épicée subtile. Assurez-vous de bien mélanger avant de servir pour que l'Angostura soit répartie uniformément dans votre cocktail.
  • A la période de Noël et du Nouvel An, ajoutez dans votre Mojito des cranberries ou des graines de grenade, ainsi qu'une petite branche de romarin.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Le secret, c'est de ne pas trop écraser la menthe et de retirer le cœur blanc des citrons verts.
  • Il vaut mieux éviter de préparer un mojito à l'avance. La menthe risque de flétrir et les bulles de l'eau gazeuse s'estomperaient.
  • Pour un mojito encore plus rafraîchissant, placez vos verres au congélateur avant de servir.
  • Vous n'avez pas de menthe fraîche sous la main ? Essayez avec du basilic ou de la mélisse pour une touche originale.
  • Si vous préférez une version plus légère, remplacez une partie du rhum par de l'eau gazeuse pour un mojito moins alcoolisé mais tout aussi pétillant !

Variantes du Mojito

Découvrez toutes les variantes du mojito : Fraise, Royal, Real, Dark Mojito, Pink Mojito ... Le Perrier peut être remplacé par du champagne (mojito royal) ou de la Hoegaarden (Hoe mojito). Pour cela, il suffit d’ajouter des fruits, un autre alcool, ou même de supprimer le rhum pour ceux qui ne consomment pas d’alcool.

Quel Rhum Choisir?

Nous recommandons d'utiliser Saint James qui est un rhum de Martinique A.O.C. à la qualité inégalée, comme en témoignent les nombreuses médailles reçues continuellement aux concours internationaux les plus prestigieux. Tous les rhums blancs fonctionnent, mais évitez le Old Nick, c’est pas du rhum. Dillon, 3 rivières, Havana club, Damoiseau, Bacardi… Tous ces rhums fonctionnent, faites selon vos goûts.

Les Matériels Nécessaires

Pour confectionner le Mojito parfait, vous devrez vous munir d’un verre à rhum large et profond (évitez les verres tumbler, qui sont trop fins pour ce cocktail). Munissez-vous d’un couteau pour trancher votre citron ainsi que les feuilles de menthe. Il vous faudra aussi une cuillère à soupe pour doser le sucre et un doseur pour les liquides. Enfin, il vous faudra votre pilon spécial cocktail afin de faire sortir le jus du citron.

Félicitations ! Bon appétit à toutes et à tous et, surtout, amusez vous bien à faire cette recette!

TAG: #Sirop #Sucre

En savoir plus sur le sujet: