Sirop Sans Sucre pour Diabétiques: Un Guide Complet

Allégés, zéro sucre, sans sucre ajouté… La plupart des acteurs de l’industrie agroalimentaire proposent des déclinaisons de leurs produits initiaux, que ce soit pour les boissons (sodas, sirops, jus de fruits), biscuits, desserts (crèmes, yaourts, compotes) ou encore bonbons. En matière d’alimentation, le sucre est un sujet qui suscite régulièrement le débat.

Lorsque l’on dit « sucre », on a tendance à penser au sucre blanc en premier lieu (aussi « saccharose » ou « sucre de table »). Ses valeurs nutritionnelles sont loin d’être bonnes : 99.6g de glucides et 400 kcal pour 100g, ainsi qu’un index glycémique de 70 ; peut mieux faire ! Le sucre n’apporte aucun nutriment bénéfique pour la santé. Fort heureusement, lorsque l’on vit avec un diabète, que l’on souhaite limiter sa consommation de sucre blanc tout en continuant à se faire plaisir, il existe tout un tas de substituts au sucre pour diabétique. Et vous savez quoi ? Ils sont naturels !

Que Faut-il Savoir sur les Produits Allégés?

Les produits dits « allégés » ou communément appelés « produits lights » font l’objet d’une réglementation de l’Union européenne (UE). Pour réduire la quantité de sucre tout en conservant un goût sucré, les industriels privilégient des édulcorants, des sucres de substitution, comme l’aspartame, le sucralose, la saccharine ou l’acésulfame-K. Certains de ces « faux sucres » n’apportent pas de calories, d’autres en contiennent mais ont toujours un apport calorique moins élevé que le sucre blanc.

En termes de glucides, les produits lights avec lesquels nous sommes généralement familier·e·s sont les sodas. Bon à garder en tête lorsqu’on a un diabète : les produits lights contiennent certes moins de glucides que les produits de base contenant du sucre, mais il se peut qu’ils contiennent plus de lipides, soit plus de calories et plus de gras. Un produit « sans sucre ajouté » ne contient aucune denrée alimentaire aux propriétés édulcorantes. Seuls les sucres provenant du produit lui-même sont présents. Un jus de fruit « sans sucre ajouté » ne contient donc que les sucres naturellement présents dans les fruits ayant servi à l’extraction du jus. Ils ont tout de même un goût sucré, alors info ou intox ?

Ce composé organique est principalement utilisé dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés édulcorantes à faible valeur calorique. On ne parle dans les produits « sans sucre » que de la ligne de « sucre » sur l’étiquette nutritionnelle (cf. infra).

Substituts Naturels au Sucre Blanc

Il existe de très nombreux substituts naturels au sucre blanc qui permettent d’apporter un goût sucré aux aliments. Certains sont très connus, surtout quand on vit avec un diabète, c’est le cas du miel, du sirop d’agave, d’érable ou du sirop de coco. D’autres, pourtant pas moins efficaces et originaux, le sont moins comme le sirop de riz, le xylitol ou encore le rapadura…

  • Miel: Il en existe une multitude de variétés : fleurs, acacia, châtaigniers, lavande, etc. Le monde entier en produit et en consomme depuis des millénaires. Pour débuter avec ce substitut au sucre si vous avez un diabète, vous pouvez commencer par remplacer le sucre blanc par une ou deux cuillères de miel de la variété que vous préférez. En réalité, les deux appellations sont correctes !
  • Sirop d'agave: Cette alternative naturelle au sucre est issue de la plante d’agave dont la plupart provient du Mexique et d’Afrique du Sud. Ingrédients : 100% sirop d'agave*. *Issu de l'agriculture biologique NON UE. Il est idéal comme substitut au sucre et s'utilise pour remplacer le miel mais également sur des salades de fruits, dans un yaourt, un fromage blanc ou encore en pâtisserie (mettre 1/3 de moins que la quantité de sucre recommandée et ajuster la quantité de liquide). Il caramélise, vous pouvez donc l'utiliser sur une tarte tatin par exemple. Il se dissout bien et s'utilise donc facilement pour les boissons chaudes et froides.
  • Sirop d'érable: Parfois appelé « eau d’érable » (et oui, lui aussi nous donne du fil à retordre), il provient de la sève d’érable, récolté principalement dans les forêts du Québec. Selon la saison de sa récolte (la majorité est récoltée au printemps), son aspect diffère.
  • Sirop de coco: Comme son nom l’indique, le sirop de coco ou sirop de fleur de coco provient de la sève des fleurs des cocotiers. Pour tout vous dire, l’ONU l’a classé comme étant le sucre le « plus durable » puisqu’il est respectueux de l’environnement. Au quotidien, il peut agrémenter le café ou le thé ou être utilisé dans les pâtisseries pour remplacer le sucre blanc (pour les mêmes quantités).
  • Sirop de riz: original et naturel, il vient de la fermentation de grains de riz brun et Sa composition est très semblable à celle du sucre blanc.
  • Xylitol: Son nom vous évoque un produit chimique ? Le xylitol est un substitut du sucre qui provient de la sève de bouleau, d’où son autre nom de « sucre de bouleau ». Il est considéré comme un produit naturel et provient entre autres d’Europe.
  • Rapadura: est un sucre de canne non cristallisé provenant essentiellement du Paraguay et du Brésil. Sa capacité à sucrer est assez forte.
  • Stévia: Lorsqu’on a un diabète, la stévia est un édulcorant naturel qui peut aussi être utilisé pour remplacer le sucre.

Le Sirop Sans Sucre: Qu'est-ce que C'est?

Qu'appelle-t-on un sirop sans sucre ? Le sirop sans sucre n’est pas un sirop zéro sucre . C’est un sirop qui utilise un produit sucrant à faible indice glycémique . Il n'est donc pas exempt du goût sucré. Il s'agit en réalité de sirop sans sucré ajouté, ou avec un édulcorant utilisé à la place du sucre. On peut utiliser à la place d’autres sucres (comme le sucre de coco) ou du miel.

Ce type de sirop est idéale dans plusieurs cas :

  • c'est une bonne option en cas de diabète ou d'autre pathologie (pensez toujours à consulter votre médecin pour avis) ;
  • c'est un sirop intéressant lorsqu'on veut réduire sa consommation de sucre ;
  • c'est un produit peu calorique et sans gras qui aide à la reprise en main de son poids.

Le sirop sans sucre est un produit qui est riche en goût ! Opter pour cette option vous permet de profiter de vos cocktails préférés sans voir leurs saveurs altérées. Vous pouvez l’utiliser exactement de la même manière qu’un sirop classique.

Comment Choisir Son Sirop Sans Sucre?

Le choix de votre sirop dépend principalement de vos goûts. Sur MaxiCoffee.com, vous trouverez plusieurs parfums de sirops : fruits du verger (pomme, poire, abricot...), fruits rouges (myrtilles, cassis, framboise, fraises...), agrumes (citron, pamplemousse, orange...), fruits exotiques (ananas, fruit de la passion, noix de coco...). Chez MaxiCoffee, nous savons que les envies varient selon les saisons.

C’est pourquoi nous mettons à l’honneur des produits plus chauds et épicés en hiver, et des produits plus frais et fruités en été. Nous proposons également différents conditionnements. Certains sirops sont dans des bouteilles en verre, d’autres dans des bouteilles en plastique. Les sirops sont vendus à l’unité, dans des packs à prix dégressif, ou encore dans des coffrets découverte.

Où Acheter Votre Sirop Sans Sucre en Ligne?

Chez MaxiCoffee, nous travaillons avec les mêmes partenaires depuis plusieurs années. Nous les avons sélectionnés avec soin, et goûtons rigoureusement chacun des produits que nous vous proposons sur notre site. Pure by Monin est une gamme de sirops sans sucre ajouté ni édulcorant, qui utilisent des arômes naturels. Le reste de la gamme Monin n'est pas en reste, avec des conditionnements en verre qui assurent la bonne conservation du produit, et une grande diversité de parfums. On trouve encore les sirops 1883 Routin fabriqués en France et garantis sans OGM ni conservateurs. Vous trouverez des sirops aux fruits exotiques, aux fruits à coque ou même aux fruits rouges, de quoi vous faire plaisir !

Les sirops Teisseire sans sucre sont réalisés à partir de concentré de fruits, de Stévia et de sucralose. Teisseire propose une variété de sirop sans sucre : Grenadine, Menthe mais aussi Tropical, citron….

Recettes à Base de Sirop Sans Sucre

Cocktail Tropical Sans Alcool

Ingrédients : 1 citron vert, 1 kiwi, 10 cl de sirop de fruit de la passion, 5 cl de sirop sans sucre, 5 cl de sirop de grenadine, de l'eau gazeuse et de la glace pilée.

Préparation : Pilez le citron et le kiwi dans un shaker, ajouter les différents sirops et mélangez. Versez le tout dans un verre à cocktail. Remplissez le verre de glace pilée et couvrez d'eau gazeuse. Ce cocktail se sert avec une ombrelle et une paille !

Cocktail Rhum-Menthe

Ingrédients : 4 cl de rhum blanc, 2 cl de sirop de menthe sans sucre, 30 cl d'eau gazeuse, 1 cl de jus de citron de la menthe fraîche.

Préparation : Remplissez un haut verre à cocktail de glace pilée (ou de glaçons). Versez par-dessus le sirop de menthe sans sucre, le rhum et le jus de citron. Allongez à l'eau gazeuse et décorer de quelques feuilles de menthe. Ce cocktail se boit à l'instant !

Cocktail «Blue Virgin»

Blue pour la couleur (j’aurais voulu l’appeler Blue Lagoon… mais ça existe déjà) et Virgin car sans alcool. Lorsqu’il fait chaud… très chaud…. On boit beaucoup… et de temps en temps une boisson fruitée est la bienvenue. Ce n’est pas parce qu’on est diabétique, au régime ou un enfant que l’on doit se priver de Cocktail . On profite des premières fraises de saison ! Un dessert amusant à faire avec les enfants… mais qui plaira aux plus grands ! Le Graal pour ceux qui veulent se rafraîchir sans sucres !

Le Sirop de Yacon : Une Alternative Prometteuse

Parmi tous les substituts disponibles dans le commerce, le yacon représente l’une des meilleures solutions pour y remédier, estime le docteur William Berrebi, gastro-entérologue, auteur du livre « Mission ventre plat », publié aux éditions Marabout.

Pourquoi le yacon vous semble-t-il si intéressant ?

Dr WILLIAM BERREBI. Ce tubercule originaire d’Amérique latine - également connu sous le nom de « poire de terre » - peut se manger comme un légume, mais il est principalement disponible en Europe sous forme de sirop, bien qu’il commence à être cultivé en France. Malgré son goût naturellement sucré, il est deux fois moins calorique que le sucre de table (197 kcal par 100 g). Plus important encore : il ne fait pas grimper le taux de sucre dans le sang. Son index glycémique, valeur qui reflète l’impact d’un aliment sur la glycémie, n’est que de 1, contre 13 pour le sirop d’agave, 35 environ pour le sucre de fleur de coco, plus de 50 pour le sirop d’érable et 68 pour le sucre blanc ou roux. Il ne fatigue donc pas le pancréas et n’engraisse pas le foie. Cet atout provient de sa très grande richesse en fibres qui freinent l’absorption du sucre au niveau de l’intestin. La majorité de ces fibres sont des fructo-oligosaccharides, qui résistent à nos enzymes digestives. Elles arrivent intactes dans le côlon, où elles servent de carburant aux bonnes bactéries du microbiote, ce qui réduit notamment les risques d’inflammation chronique et de cancer colorectal.

À quelles personnes le conseillez-vous particulièrement ?

Le sirop de yacon convient parfaitement aux diabétiques dans la mesure où sa consommation ne stimule pas la sécrétion d’insuline. Et comme il peut contribuer à la perte de poids, il est également indiqué en cas d’obésité. Je le recommande aussi à toutes les personnes dont le microbiote est appauvri et déséquilibré. Pour que le microbiote puisse bien fonctionner et protéger notre santé, nous devons manger 30 g de fibres par jour. Or seule une personne sur huit atteint cet objectif en France. Ajouter du yacon à son menu est un bon moyen d’y parvenir sans difficulté, en particulier pour les personnes intolérantes au fructose des fruits.

Comment le consommer au mieux ?

Le sirop de yacon peut servir à sucrer un yaourt, un fromage blanc ou une tisane par exemple. On peut aussi l’utiliser sans culpabiliser comme pâte à tartiner, sur du pain, des crêpes ou des pancakes. En revanche, mieux vaut ne pas l’employer en pâtisserie car il supporte mal les températures élevées. Pour bien le choisir, il faut opter pour du sirop de yacon pur, et non une préparation contenant de nombreux autres ingrédients. Veillez aussi à acheter un sirop qui contient au moins 54 % de fibres et dont le fabricant est lui-même cultivateur.

Alternatives Pâtissières à Faible Index Glycémique

En France, la pâtisserie parisienne « Les Belles Envies » réinvente les classiques de la pâtisserie en leur conférant un index glycémique (IG) bas, sous-entendu un impact faible sur la glycémie. Comment c’est possible ? Notamment, en remplaçant le sucre blanc par du sucre de fleur de cocotier et du maltitol, un sucre issu des céréales et, en utilisant des farines à IG bas comme la farine de lupin, la farine de noix de coco ou encore la farine semi-complète de blé T80. A New-York, en plus d’un concept sans gluten, la boulangerie « Sans Bakery » propose des gâteaux à base de bananes et de courgettes comme alternatives au sucre. Les restaurants « Celicioso » présents en Espagne (Madrid, Marbella, Barcelone) ont pour concept de base des plats sans gluten et healthy.

Tableau des Valeurs Nutritionnelles du Sirop d'Agave (pour 100g)

Énergie 1259 Kj / 297 Kcal
Lipides 0 g
Dont saturés 0 g
Glucides 71 g
Dont sucres 69 g
Fibres 5,8 g
Protéines 0 g
Sel 0,05 g

TAG: #Sirop #Sucre

En savoir plus sur le sujet: