Le rhume est une infection bénigne, mais vraiment gênante. On en guérit généralement en 7 à 10 jours. Dans l’attente de la guérison spontanée, plusieurs solutions de confort peuvent être adoptées.
Solutions pour soulager les symptômes de la sinusite
Plusieurs options d'automédication sont disponibles pour soulager rapidement les symptômes de la sinusite et du rhume. Parmi celles-ci, on retrouve les sprays nasaux, les sirops et les gélules.
Sprays Nasaux
Le spray nasal Humer est indiqué en cas de nez très bouché, de rhume ou de sinusite. Un spray contient 15ml. Le spray nasal Humer est une solution hypertonique idéale en cas de sinusite ou de rhume lorsque votre nez est particulièrement bouché. Il contient notamment du glycérol et des extraits de plantes décongestionnantes qui permettent de fluidifier efficacement l'écoulement nasal. Ce spray nasal débouche ainsi efficacement le nez et soulage les douleurs au niveau des sinus.
Conseils d'utilisation:
Commencez par vous moucher bien fort même si le nez est très bouché. Agitez le flacon et amorcez-le lors de la première utilisation en pressant 1 à 2 fois sur la pompe. Insérer l'embout dans une narine en tenant l'autre fermée. Effectuez 2 à 3 pulvérisations en inspirant puis renouvelez l'opération dans l'autre narine.
Composition:
Glycérol, eau, rhinocyanidin (association d'extraits de Camellia sinensis, vaccinium myrtillus, vaccinium macrocarpon et sambucus nigra).
Il est possible que vous ressentiez des sensations de picotements pendant une courte durée après l'utilisation. Ne dépassez jamais 3 pulvérisations par narine. N'utilisez pas ce spray nasal plus de 30 jours après l'ouverture du flacon. Gardez toujours Humer hors de portée et de vue des enfants.
HUMER SINUSITE est un produit efficace et d’origine naturelle qui soulage rapidement les symptômes de la sinusite aiguë et chronique, ou de forte congestion nasale, en cas de rhume. A base d’ingrédients 100% d’origine naturelle, il agit rapidement après l’application. Sa formule, brevetée, est une solution filmogène osmotiquement active composée d’extraits de plantes (sambucus nigra, vaccinium macrocarpon, camelia sinensis, vaccinium myrtillus) et de glycérol hypertonique d’origine végétale.
Dû au mode d’action du produit, vous pouvez ressentir à l’application du produit et ce pendant une courte durée, des sensations de picotements. Ceci est possible et passager, cela montre que le produit agit. Cependant, si ces sensations persistent ou sont trop intenses, stoppez l’utilisation du produit et consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ne pas dépasser 3 pulvérisations par narine, 2-3 fois par jour maximum. 10 à 20 minutes suivant l’application, il se produit un fort écoulement nasal qui s’explique par l’action drainante de la solution sur les sinus. Durant cette période, ne pas réutiliser le spray. En fonction de la sévérité de la congestion nasale, cet écoulement peut durer entre 4 et 6 heures. En cas d’absence d’amélioration après 7 jours d’utilisation du produit, consulter un médecin. Ne pas utiliser le produit si le flacon est abîmé, si la date limite d’utilisation est dépassée ou si plus de 30 jours se sont écoulés depuis la 1ère utilisation. Après usage, ranger le flacon dans son emballage. Conserver le produit à température ambiante, ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas laisser à la vue ou la la portée des enfants.
RHINOFLUIMUCIL est une solution nasale qui contient un vasoconstricteur (tuaminoheptane) qui dégage le nez, un antiseptique (chlorure de benzalkonium) et un fluidifiant des sécrétions nasales (acétylcystéine). Elle est utilisée dans le traitement de courte durée des rhumes avec sécrétion nasale importante chez l'adulte.
Composition du médicament RHINOFLUIMUCIL:
- Acétylcystéine
- Tuaminoheptane sulfate
- Benzalkonium chlorure
- D-limonène
Contre-indications du médicament RHINOFLUIMUCIL:
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- antécédent d'accident vasculaire cérébral,
- hypertension artérielle mal contrôlée,
- insuffisance coronarienne grave,
- risque de glaucome à angle fermé,
- risque de blocage des urines (adénome de la prostate),
- antécédent de convulsions,
- phéochromocytome,
- en association avec un autre vasoconstricteur utilisé par voie orale ou nasale dans le traitement du rhume et avec les médicaments contenant du bupropion, de la cafédrine, de la théodrénaline ou du méthylphénidate.
- enfant de moins de 15 ans.
Il existe également des sprays à base d'eau de mer hypertonique, d'extraits d'aloe vera, d'huiles essentielles de pin et de citron. Ces sprays décongestionnent, adoucissent, nettoient et rafraîchissent les voies nasales.
Conseils d'utilisation:
Adultes et enfants dès 12 ans : 1 à 2 pulvérisations par narine, jusqu'à 4 fois par jour. Se moucher le nez avant la pulvérisation. Pulvériser la solution dans chaque narine par à-coups rapides et énergiques, tout en inspirant profondément et en maintenant la tête droite. Après pulvérisation, inspirer profondément avec la bouche fermée, en tout appuyant avec l'index sur l'autre narine, dans le but s'assurer la répartition de la solution sur toute la muqueuse nasale. Après utilisation, rincer l'embout avec de l'eau tiède et l'essuyer soigneusement.
Avertissements:
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. Tenir hors de portée des enfants. Eviter le contact avec les yeux. Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue aux crustacés et/ou mollusques ou à n'importe quel autre ingrédient.
Sirop
Pranarôm propose un sirop à base d'huiles essentielles biologiques (eucalyptus radié, eucalyptus mentholé, sapin baumier, badiane, cannelle de Ceylan) et d'extrait de propolis. Cette formule bio associe des HE antiseptiques et stimulantes à de la propolis, utilisée pour ses propriétés antimicrobiennes. L'HE de badiane, antispasmodique, calme la toux. Ce sirop est adapté aux petits comme aux grands et apaise les irritations pharyngées.
Conseils d'utilisation:
- De 3 à 9 ans : 1 cuillerée à café 3 fois par jour.
- À partir de 10 ans : 2 cuillerées à café 3 fois par jour.
- 5 jours de traitement maximum.
Pas d’utilisation en cas d’antécédents de convulsions ou d’asthme.
Autres médicaments
RHINOMAXIL est un médicament d'usage local qui contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles du nez. Il est utilisé dans le traitement des rhinites d'origine allergique ou inflammatoire.
Contre-indications du médicament RHINOMAXIL:
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- troubles de la coagulation, notamment saignement de nez ;
- herpès buccal ou ophtalmique.
En cas d'administration prolongée, ce médicament peut entraîner une fragilisation de la muqueuse nasale. Son utilisation n'est pas recommandée chez les personnes souffrant d'ulcération nasale ou récemment opérées du nez ou des sinus tant que la guérison n'est pas complète. Lors du renouvellement du traitement, le médecin peut être amené à vérifier l'état de la muqueuse nasale, notamment en cas d'irritation ou de sentiment de sécheresse anormale.
NASONEX pulvérisation nasale doit être utilisé avec prudence, ou même être évité, chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire active ou latente, ou d’infections non traitées fongiques, bactériennes ou systémiques virales. Les patients traités par des corticoïdes, potentiellement immunodéprimés, doivent être avertis des risques en cas d’exposition à certaines infections.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles décongestionnantes (myrte, eucalyptus, niaouli et surtout thym, girofle, sapin ou pin sylvestre) sont de puissants antiseptiques respiratoires. Elles aident à lutter contre la prolifération des virus et à fluidifier les sécrétions pour mieux les éliminer en se mouchant. On les trouve dans des sprays nasaux, faciles à utiliser mais moins efficaces que les formules pour inhalation, qui libèrent une plus grande quantité d’actifs.
Les huiles essentielles peuvent également être prises sous forme de capsules ou comprimés. Cette forme orale permet de doser précisément des actifs et de combiner huiles essentielles et plantes. Parmi ces dernières, le sureau noir, antiseptique et fluidifiant, l’échinacée, immunostimulante, et l’andrographis, anti-infectieuse, tonique et qui aide à faire baisser la fièvre, sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé pour soulager les infections respiratoires.
Tableau récapitulatif des produits mentionnés
Produit | Type | Composition | Utilisation |
---|---|---|---|
Humer Sinusite | Spray Nasal | Glycérol, Eau, Rhinocyanidin (Extraits de Camellia sinensis, Vaccinium myrtillus, Vaccinium macrocarpon et Sambucus nigra) | Soulagement des symptômes de la sinusite aiguë et chronique |
Rhinofluimucil | Spray Nasal | Acétylcystéine, Tuaminoheptane sulfate, Benzalkonium chlorure, D-limonène | Traitement de courte durée des rhumes avec sécrétion nasale importante chez l'adulte |
Pranarôm Sirop | Sirop | HE biologiques (eucalyptus radié, eucalyptus mentholé, sapin baumier, badiane, cannelle de Ceylan), Extrait de propolis | Soulagement des symptômes du rhume associés à une irritation de la gorge ou à une toux |
TAG: #Sirop