La varicelle est une maladie infantile fréquente due au virus varicelle-zona (VZV) et bénigne dans l'immense majorité des cas. Pourtant, elle peut être difficile à vivre pour l’enfant (et ses parents) : les boutons démangent. On vous guide pour apaiser ces sensations d’inconfort et aider votre enfant à traverser ce moment délicat.
Qu'est-ce que la Varicelle ?
La varicelle est une maladie virale très contagieuse, qui atteint le plus souvent les bébés ou les jeunes enfants. Plus de 90% des infections surviennent avant l’adolescence. Elle guérit en une dizaine de jours.
Les Symptômes de la Varicelle
La varicelle provoque l’apparition de plusieurs symptômes caractéristiques. L’enfant commence généralement par avoir de la fièvre (modérée) et des maux de tête. Il peut aussi avoir le nez qui coule et tousser. Les lésions cutanées apparaissent ensuite : des petites taches rosées se forment sur le visage et sur le tronc, pour ensuite recouvrir l’ensemble du corps. Les taches se transforment ensuite en petits boutons rouges, remplis d’un liquide clair. C’est lorsque ces boutons se forment que les démangeaisons cutanées commencent à apparaître. Au bout de deux jours, les vésicules sèchent, avec la formation de croûtes (qui finissent par tomber).
Dans certains cas, la varicelle se manifeste de manière très discrète : elle peut par exemple provoquer l’apparition d’un seul petit bouton au niveau du cuir chevelu, et passer inaperçue. Mais la maladie entraîne généralement l’apparition de fièvre et de fortes démangeaisons chez l’enfant.
Contagiosité et Prévention
Maladie infantile la plus contagieuse, la varicelle est due à un virus de la famille des herpès (virus varicelle-zona). Le virus VZV est transmis par contact direct avec une personne contaminée : soit par ses gouttelettes de salive quelques jours avant l’éruption des boutons (par voie respiratoire), soit par contact avec les lésions cutanées (par voie cutanée).
La période d’incubation dure en moyenne 2 semaines : l’enfant est contagieux 2 jours avant l’éruption des premiers boutons, et jusqu’à ce qu’ils laissent place à des croûtes. La contagiosité est maximale deux jours avant et six jours après le début de l'éruption cutanée. Bien que l'isolement ne soit pas obligatoire jusqu'à la guérison (qui correspond à la disparition des croûtes), la fréquentation de l’école ou de la crèche n'est pas souhaitable à la phase aiguë.
Il existe un vaccin pour prévenir la maladie. Néanmoins, la généralisation du vaccin contre la varicelle chez l'enfant n'est pas recommandée en France. Une couverture vaccinale insuffisante risque de reporter les cas de varicelle vers l'âge adulte et d'entraîner des formes plus sévères. Le vaccin contre la varicelle est recommandé chez les enfants sous traitement au long cours à base de cortisone, ainsi que chez les enfants qui n’ont jamais eu la varicelle et qui sont en attente d’une greffe d’organe. Il est également recommandé chez les adultes qui n’ont jamais eu cette maladie, après un contact avec un patient atteint de varicelle.
Le vaccin contre la varicelle est un vaccin vivant atténué. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et les personnes immunodéprimées. Il est pris en charge dans certaines indications par l’Assurance maladie à 65 %.
Comment Soulager les Démangeaisons de la Varicelle ?
S’il n’existe pas de traitement spécifique de la varicelle, plusieurs gestes simples et certains soins adaptés aident à soulager les démangeaisons et les autres symptômes de la maladie.
Pour apaiser les sensations d’inconfort et réduire l’incitation au grattage il est important de :
- Nettoyer la peau (sans frotter) avec un produit antiseptique prescrit par votre médecin ou conseillé par votre pharmacien.
- Préférez les douches courtes et tièdes.
Conseils pour Calmer les Démangeaisons
- éviter de trop le couvrir : la transpiration, la chaleur et l’air sec ont en effet tendance à accentuer les démangeaisons et le besoin de se gratter.
- Pour calmer l’enfant, maintenez une température entre 16 et 18 °C dans sa chambre, avec un taux d’humidité autour de 50 / 55 %.
- Si votre enfant souffre de démangeaisons particulièrement intenses, et qu’il n’arrive pas à s’empêcher de se gratter, votre pharmacien peut vous recommander l’utilisation de certains antihistaminiques.
- Des gels ou des lotions à base de calamine peuvent également aider à soulager les démangeaisons de la varicelle.
- Vous pouvez aussi avoir recours à une mousse rafraîchissante apaisante (en vente libre chez votre pharmacien).
Médicaments et Soins Complémentaires
En fonction des symptômes, le médecin peut prescrire des soins locaux avec un antiseptique cutané ou des antihistaminiques contre les démangeaisons dues à la varicelle. Il est parfois nécessaire de soulager la fièvre avec du paracétamol (la prise d’aspirine est contre-indiquée en cas de varicelle et les AINS tels que l’ibuprofène doivent être évités).
Pour lutter contre la fièvre et soulager les maux de tête, le médecin peut enfin prescrire du paracétamol (jamais d’aspirine, d’ibuprofène ou d’autre anti-inflammatoire). Un traitement antibiotique n’est prescrit qu’en cas de surinfection bactérienne.
La varicelle peut être traitée par l’homéopathie pour aider à soulager votre enfant : il s’agit souvent de Rhus toxicodendron.
Comment Prévenir les Cicatrices de la Varicelle ?
En plus de provoquer d’intenses démangeaisons, les boutons de varicelle peuvent également laisser place à des cicatrices plus ou moins durables. S’il s’agit de troubles cutanés fréquents et sans gravité, les boutons affectent en effet la peau en profondeur. Et si elle ne se régénère pas de manière optimale, des cicatrices définitives peuvent se former.
Pour éviter d’aggraver l’inflammation, de contaminer d’autres zones de la peau et de favoriser l’apparition de cicatrices, il est important de ne surtout pas toucher à ces lésions.
Gestes pour Éviter les Cicatrices
- Pour empêcher votre enfant de se gratter, commencez pas soulager les démangeaisons de la varicelle en appliquant les conseils cités ci-dessus.
- Pensez également à lui couper les ongles courts, pour limiter les conséquences du grattage.
- laver régulièrement les mains de votre enfant : utilisez de l’eau et un savon liquide, pendant au moins 30 secondes. Les mains doivent ensuite être rincées à l’eau claire, et séchées à l’air libre ou avec un linge propre.
- ne lui donner que des douches : en plus de favoriser la macération (et l’éventuelle surinfection), les longs bains peuvent ramollir les croûtes et ralentir le processus de cicatrisation. Pour laver votre enfant, utilisez un savon dermatologique liquide ou un savon doux, sans frotter les boutons. Les douches doivent être courtes, et à l’eau tiède.
- après chaque douche, appliquer sur les lésions un soin désinfectant sans alcool de type Chlorhexidine : la désinfection permet de prévenir la surinfection et la formation de profondes cicatrices.
- appliquer un soin asséchant après la désinfection, tant que les vésicules ne sont pas au stade de croûtes ; lorsque les lésions se transforment en croûtes, vous pouvez avoir recours à un soin cicatrisant. Mais n’appliquez rien d’autre ! Il ne faut jamais mettre de talc, de poudre, de crème ou de pommade sur la peau.
Protection Solaire
Pour éviter les cicatrices de varicelle, il est important de bien protéger sa peau, et de ne pas exposer les boutons au soleil. En plus de retarder le processus de cicatrisation, les rayons UV favorisent en effet l’hyperpigmentation de la peau. Si l’exposition est inévitable, pensez à bien protéger la peau : porter des vêtements longs, un chapeau ou une casquette, et appliquer un soin solaire très haute protection (SPF 50+).
Varicelle chez l'Adulte et Complications
Dans 95 % des cas, la varicelle ne présente ni danger ni complications. Mais parfois, quand elle apparaît chez les adultes, les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes, elle peut se transformer en maladie plus grave.
La femme enceinte peut attraper une complication pulmonaire : la pneumopathie varicelleuse. Si la femme enceinte présente des symptômes de varicelle cinq jours avant l’accouchement ou deux jours après, les conséquences peuvent s’avérer très graves pour le bébé. La mère recevra immédiatement un traitement antiviral de la varicelle.
La varicelle chez l’adulte est souvent plus forte que chez l’enfant. Elle peut aussi se compliquer en pneumopathie. Si vous pensez avoir la varicelle, appelez sans tarder un médecin. Il vous prescrira un traitement antiviral, l’aciclovir, efficace sur la varicelle comme sur le zona. Il faut le commencer dans les 3 jours qui suivent l’infection et en tenant compte des précautions d’emploi (posologie diminuée si insuffisance rénale).
TAG: #Sirop