Les cerisiers ont Ă©tĂ© trĂšs gĂ©nĂ©reux cette annĂ©e ! Vous ĂȘtes nombreux Ă me demander comment conserver vos cerises (les tartes et les clafoutis, câest sympa mais câest chouette dâen garder un peu pour le reste de lâannĂ©e). La plupart des personnes pensent Ă la congĂ©lation et câest vrai que câest un bon moyen de les conserver. De mon cĂŽtĂ©, je vous propose dâen faire des cerises au sirop maison ! Câest vraiment SUPER FACILE Ă faire, vous verrez !
Si vous nâavez pas encore lu mon article complet sur les conserves maison, je vous conseille de le faire avant de vous lancer. Il regorge de bons conseils et dâastuces pour rĂ©aliser vos bocaux en toute simplicitĂ©. Il serait dommage de se priver de bonnes cerises au sirop maison pas vrai ? đ
Préparation du Sirop
Pour faire des cerises au sirop il faut faire un sirop (logique). Un sirop ce nâest rien dâautre que de lâeau et du sucre. Vraiment trĂšs facile et rapide Ă faire. De mon cĂŽtĂ©, je vous propose de rĂ©aliser un sirop lĂ©ger qui contient 3 fois moins de sucre que le sirop de sucre classique. Amplement suffisant et câest aussi ça lâavantage de faire vos fruits au sirop maison : vous pouvez maĂźtriser la quantitĂ© de sucre de votre recette. đ
IngrĂ©dients et Ătapes
Ensuite, rien de plus simple ! On dĂ©noyaute les cerises, on les place dans le bocal, on couvre de sirop, on ferme et on passe Ă la stĂ©rilisation. Un jeu dâenfant!
Ingrédients:
- Cerises fraĂźches
- 1 L d'eau
- Sucre (quantité selon votre préférence pour un sirop léger)
Ătapes:
- Préparer le sirop: Pour cela, mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et cuire durant 5 à 10 minutes.
- Mise en bocaux: Mettre les cerises dans des bocaux préalablement ébouillantés. Verser le sirop chaud sur les cerises (jusqu'à 2 cm du bord maximum) et fermer immédiatement les bocaux.
- StĂ©rilisation: Plonger les bocaux dans une casserole d'eau tiĂšde (afin d'Ă©viter le choc thermique). Les bocaux doivent ĂȘtre complĂštement immergĂ©s dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stĂ©riliser durant 30 minutes. Sortir les bocaux de l'eau, les laisser refroidir puis les stocker dans un endroit sec au frais, Ă l'abri de la lumiĂšre.
Conservation
La stĂ©rilisation est plutĂŽt rapide : 30 minutes seulement. Pour la conservation : 12 mois, dans un endroit au sec, Ă lâabri de la lumiĂšre. Nâoubliez pas dâĂ©tiqueter vos bocaux et dây inscrire la date de fabrication.
Vous pouvez conserver les queues de cerises pour en faire des infusions. Une fois les cerises mangées, ne jetez pas le sirop : buvez-le avec de l'eau, comme un sirop.
Astuce:
Pour éviter que les fruits de surface brunissent, préparez et fermez vos bocaux la veille de leur cuisson.
Recette des abricots en sirop
Pour changer et varier les possibilités d'en profiter tout l'hiver, le mettre en bocal, est aussi une délicieuse façon de le conserver.
Ingrédients:
- 1 kg d'abricots
- 1 litre d'eau
- 300 g de sucre
- Verveine ou romarin (facultatif)
Préparation:
- Rincez parfaitement les fruits, coupez-les en deux et ĂŽtez leur noyau.
- Portez à ébullition l'eau avec le sucre. Laissez bouillir deux minutes. Hors du feu, ajoutez la verveine ou le romarin et laissez infuser quelques minutes. Avant de verser le sirop sur les fruits enlevez l'herbe aromatique.
- Dans des bocaux préalablement ébouillantés et séchés, mettez les oreillons un à un en les tassant avec délicatesse et recouvrez du sirop encore bouillant jusqu'à 2 cm du bord. Fermez hermétiquement chaque bocal.
- Placez vos bocaux dans la cuve de votre stérilisateur. Pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent, calez vos bocaux avec des torchons propres. Recouvrez-les d'eau, posez le couvercle et lancez la stérilisation.
- Température : 100 °C
- Temps de stérilisation : 35 minutes
- Laissez-les refroidir les bocaux dans le stérilisateur puis sortez-les et essuyez-les. Etiquetez vos bocaux en mentionnant bien la date de votre réalisation. Rangez-les à l'abri de la lumiÚre, dans un endroit sec et frais. Ainsi stérilisés, vous pouvez les conserver plusieurs années.
Pour que les abricots gardent leurs belles couleurs, certains préconisent de les faire tremper dans une eau citronnée le temps de faire le sirop par exemple.
TAG: #Sirop