Sirop Polery : Composition et Effets Secondaires

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

  • Gardez cette notice.
  • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes.
  • Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Qu'est-ce que Polery Adultes ?

POLERY ADULTES contient de la codéine et de l’erysimum (un extrait de plante). La codéine est un antitussif (réduit la toux). Ce médicament se présente sous la forme d’un sirop jaune-brun à marron.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches.

Composition de POLERY Adulte

Les composants actifs de POLERY Adulte sont :

  • Codéine
  • Extrait fluide d'érysimum

Excipients à prendre en compte :

  • Saccharose
  • Éthanol
  • Parahydroxybenzoate de méthyle (E218)

Ce médicament contient 1,5 % V/V d'alcool (éthanol) c'est-à-dire jusqu'à 178 mg par dose, ce qui équivaut à 5 ml de bière ou 2 ml de vin par dose. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable. Ce médicament contient 8,9 g de saccharose par mesure de 15 ml de sirop dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète. Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées). Ce médicament contient 36,5 mg de sel de benzoate par dose, ce qui équivaut à 2,4 mg/ml. Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Asthme
  • Insuffisance respiratoire
  • Enfant de moins de 15 ans
  • Personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme de la codéine est excessive)
  • En association avec les médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine
  • Allaitement

De plus, ne pas traiter par ce médicament une toux grasse.

Mises en garde spéciales

Faites attention avec POLERY ADULTES, sirop:

  • Ce médicament contient 2 % V/V d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 369 mg par cuillère à soupe de sirop. L'utilisation de ce médicament est dangereuse pour les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.
  • Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au saccharose (maladie héréditaire rare).
  • Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et peut provoquer des réactions allergiques.

POLERY ADULTES contient de la codéine, dont l'utilisation régulière ou prolongée peut entrainer une dépendance psychologique et physique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des antécédents d'abus et/ou de dépendance (notamment aux médicaments et à l'alcool) ou de maladie mentale (par ex. dépression majeure). Tout abus ou mésusage peut entraîner un surdosage et/ou le décès.

Les toux productives, qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire, sont à respecter. Il est illogique d'associer un expectorant ou mucolytique à ce médicament antitussif. Avant de prescrire un traitement antitussif, il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique. Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.

Interactions médicamenteuses

AFIN D'EVITER D'EVENTUELLES INTERACTIONS ENTRE PLUSIEURS MEDICAMENTS, notamment avec l'alcool, IL FAUT SIGNALER SYSTEMATIQUEMENT TOUT AUTRE TRAITEMENT EN COURS A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

L’utilisation concomitante de POLERY ADULTES et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou des médicaments apparentés augmente le risque de somnolence, de difficultés respiratoires (dépression respiratoire), de coma et peut mettre la vie en danger. Veuillez informer votre médecin de tous les médicaments sédatifs que vous prenez et suivez attentivement les recommandations de votre médecin concernant la dose qu’il prescrira. Il peut être utile d’informer vos amis ou votre famille des signes et symptômes mentionnés ci-dessus.

Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire. Il peut interagir avec les antalgiques qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène. Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (notamment un tranquillisant ou un somnifère de la famille des benzodiazépines), un neuroleptique, un antidépresseur (tel que la duloxétine, la fluoxétine ou la paroxétine), un anticoagulant oral, un antiépileptique, ou un médicament contenant de la quinidine, du bupropion, du cinacalcet ou de la méthadone.

Grossesse et allaitement

Ne prenez pas POLERY ADULTES tant que vous allaitez.

Grossesse : L'utilisation de la codéine et de ses dérivés (codéthyline, pholcodine) ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas de nécessité. Allaitement : Ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Posologie et mode d'emploi

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Ce médicament est à prendre par voie orale. L’utilisation du gobelet doseur gradué est strictement réservée à l’administration par voie orale de POLERY ADULTES. Le gobelet doseur gradué doit être rincé et séché après chaque utilisation. Stocker le flacon et le gobelet doseur gradué ensemble dans l’étui dans un endroit inaccessible aux enfants jusqu’à l’utilisation suivante. Le flacon est muni d’un bouchon sécurité-enfant. Vous devez utiliser ce médicament uniquement quand la toux survient.

Le sirop est pris au moment où survient la toux et de préférence en dehors des repas, en respectant un intervalle de 6 heures entre les prises pour le sirop Adulte.

Posologie usuelle : Adulte : 1 cuillère à soupe ou une dose de 15 ml de sirop, 1 à 4 fois par jour. En cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.

Effets indésirables possibles

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables possibles sont :

  • allergie sur la peau. Vous reconnaîtrez une allergie par des boutons, des démangeaisons, des rougeurs sur la peau.
  • Constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertige et, plus rarement, bronchospasme, réaction allergique cutanée, ralentissement de la respiration.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Conservation

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: