Sirop Léger pour Fruits au Sirop : Recette Facile et Conseils

Gourmands, fondants et rafraîchissants, les fruits au sirop maison font toujours sensation. Au dessert ou au goûter, on les apprécie à tout moment de la journée.

Choisir les bons fruits

Qui dit fruits au sirop maison, dit fruits locaux et de saison. Pour bien les choisir, le fruit doit impérativement être bio et à la fois ferme et peu mûr.

  • Choisir des abricots plutôt fermes et sans défauts.
  • Pour un bon kiwi, recherchez des fruits fermes mais légèrement mous au toucher.

Ingrédients et matériel pour des pommes au sirop

Pour de délicieuses pommes au sirop, il vous faut :

  • Deux à trois kilos de pommes douces : la Gros Damelot, la pomme de Mi-Août, ou même la Golden feront très bien l'affaire.
  • Le sirop : pour bien faire, du sucre en poudre, un bâton de cannelle, un ou deux clous de girofle, de l'anis étoilé et des zestes d'une orange non traitée dans la mesure du possible.
  • Pour le reste : le jus d'un demi-citron et deux fois plus de bocaux d'environ 1 litre que de kg de pommes.

Préparation du sirop

Pour préparer des fruits au sirop, c’est toujours la même recette, qu’importe le ou les fruits que vous choisissez. Vous pouvez mettre qu’une seule variété ou plusieurs en fonction de vos goûts.

  1. Préparer le sirop : dans une casserole, verser le sucre, recouvrir d’eau, ajouter les graines de vanille et les gousses, et porter à ébullition pendant 15 à 20 minutes.
  2. Pour faire un sirop de fruits maison, rien de plus simple : dans une casserole, portez à ébullition votre sucrant, les gousses de vanille et l’eau pendant 15 à 20 minutes.

Vous pouvez utiliser une gousse de vanille ou bien de l’extrait de vanille pour parfumer la salade de fruits au sirop.

Recette des abricots au sirop

  1. Laver les abricots, les couper en deux ou en quartiers, et les dénoyauter.
  2. Ouvrir les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et les gratter pour récupérer les graines.
  3. Déposer les oreillons d’abricots dans le sirop, et cuire pendant 5 minutes à petit frémissement.
  4. Les récupérer à l'aide d'une écumoire et les placer dans des bocaux assortis de leur joint en caoutchouc avec les gousses de vanille, en veillant à ne pas les tasser sous peine d’abîmer les oreillons.
  5. Faire épaissir le sirop quelques minutes à feu doux et le verser sur les abricots jusqu’à environ 2 cm du bord, en couvrant bien les fruits.

Préparation des pommes au sirop

  1. Lavez vos bocaux à l'eau très chaude, puis réservez-les et munissez-les de joints neufs, c'est plus sûr.
  2. Préparez le sirop avec pour 1 litre d'eau froide 500g de sucre. Ajoutez les épices, cannelle, clou de girofle, anis étoilé puis les zestes de l'orange.
  3. Portez le tout à ébullition puis réservez.
  4. Remplissez un saladier d'eau fraîche et le jus du demi-citron. Il servira à préserver les pommes de l'oxydation pendant le reste de la préparation.
  5. Pelez vos fruits, coupez les plus gros en deux ou en quatre morceaux, sans oublier d'enlever le trognon, puis, réservez dans le saladier d'eau citronnée.
  6. Vous pouvez vous servir, surtout si vos pommes sont de petite taille, d'un pèle pomme. L'essentiel est qu'elles soient étrognées.
  7. Installez les joints neufs puis, rangez vos morceaux de pommes dans les bocaux et, délicatement, recouvrez-le tout de sirop.

Stérilisation et conservation

Une fois que vos fruits au sirop maison sont prêts, il suffit de les mettre dans des bocaux stérilisés. Pour cela, prenez une écumoire et disposez les abricots dans le pot sans trop les tasser et en prenant garde de ne pas les abîmer.

  • Ébouillanter les bocaux et leurs joints.
  • Fermer les bocaux (en veillant à ce que le joint soit neuf et propre).
  • Pour bien conserver sa préparation, il est indispensable de choisir des bocaux avec un joint neuf et propre.
  • Pour les conserver plus longtemps (jusqu’à 12 mois), stériliser les bocaux bien fermés environ 30 min à l’eau bouillante (l’eau doit recouvrir juste les pots).

Stérilisation au stérilisateur

  1. Fermez vos bocaux, placez-les dans votre stérilisateur en pensant à les caler avec des torchons pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent et ne se brisent.
  2. Stérilisez le tout pendant 30 minutes à 90°.
  3. Au bout de ces 30mn, ouvrez votre stérilisateur et sortez vos préparations en veillant à ne pas vous brûler.

Conservation et dégustation

  • Conserver les abricots au sirop pendant 3 à 4 mois dans un endroit frais et sec.
  • Les fruits au sirop maison se conservent entre 3 et 4 mois dans un endroit frais et sec (comme une cave ou un garage par exemple).
  • Conservez dans un endroit frais et sombre et consommez sans modération.

Salade de fruits au sirop

La salade de fruits au sirop est un dessert à réaliser quelle que soit la période de l’année, en fonction des fruits de saison. La salade de fruits peut être réalisée avec des fruits exotiques ou bien des fruits de votre région.

  1. Commencez par préparer le sirop : fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et mettez les grains dans une casserole.
  2. Portez le sirop à ébullition pendant 2 min.
  3. Coupez tous les fruits en morceaux, et égrainez la grenade.
  4. Mettez le tout dans un saladier et versez par-dessus le sirop.
  5. Mélangez et couvrez avec un film alimentaire.
  6. Pour éviter que la banane noircisse, arrosez-la d’un filet de jus de citron.

Pour prolonger la durée de conservation de votre salade de fruits au sirop, placez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Variations et astuces

Même s’ils sont bio, il est indispensable de les passer sous l’eau avant de commencer le sirop. Une fois qu’ils sont nettoyés, séchez-les avec un linge propre.

Oui, vous pouvez remplacer ou ajouter d'autres fruits selon vos préférences, comme des fraises, des oranges ou des raisins.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: