Sirop de Banane : Recettes et Utilisations Gourmandes

Envie d'une boisson rafraîchissante et onctueuse pour égayer vos matinées d'été? Le lassi à la banane est le choix parfait. Appelé parfois le "milkshake indien", le lassi est une boisson populaire et traditionnelle de l'Inde, originaire du Punjabi. C'est une boisson à base de yaourt nature, d'eau et d'épices indiennes, mais généralement salée ! Cette délicieuse recette indienne combine la douceur crémeuse du yaourt avec la saveur sucrée des bananes mûres.

Smoothie Banane : Une Boisson Simple et Rapide

Le smoothie banane, c'est tout simple : on place les ingrédients dans le mixeur, on mixe et c'est prêt ! Le smoothie banane au Thermomix, rien de plus simple, vous placez les ingrédients dans votre robot, vous tournez 2 boutons et c’est prêt ! Extrêmement rapide à réaliser, cette boisson est douce et délicieuse.

Coupez la banane en morceaux et placez tous les ingrédients dans le mixeur. Mixez. Si vous avez un blender, ne changez rien ! Si vous n'en avez pas, je vous conseille ce petit mixeur super puissant de chez Moulinex qu'on m'a offert et que j'adore. Ce qui est génial c'est qu'il ne prend pas de place et passe au lave vaisselle.

Smoothie, Milk-shake et Granité : Quelles Différences ?

Mais pour me rattraper, je vous explique les différences entre smoothie, milk-shake et granité, car ce n'est pas toujours clair :

  • Le smoothie : il s'agit d'une boisson composée de fruits frais (ou de légumes) mixés en purée, que l'on mélange à du jus de fruits (ou de légumes). Ça aurait été très bon aussi mais, selon les fruits, c'est tout de même meilleur de remplacer le jus par du lait. Mais comme il n'y a pas de nom pour ça, on parle tout de même de smoothie, c'est plus simple.
  • Le milk-shake : cette fois-ci, on mélange la purée de fruits à de la crème glacée ou du yaourt glacé, et on incorpore le tout dans du lait. Un milk-shake c'est comme un smoothie mais avec du lait. Un régal !
  • Le granité : ici, des fruits et de l'eau ou du jus uniquement. Pour le réaliser, il suffit de réduire des fruits en purée, les mélanger avec de l'eau ou du jus de fruits et de placer le tout au congél pendant 4 heures.

Recette de Base du Smoothie Banane

Voici une recette simple pour un smoothie banane :

  • 20 cl de lait d'amande bien froid (ou autre lait ou lait végétal)
  • 1 banane
  • 1 c.

Pancakes à la Banane : Une Recette Facile pour le Dimanche Matin

C’est dimanche, on pose le clavier. Des pancakes à la banane 🥞🍌, par exemple ? Ce n’est pas la première fois que je poste une recette sur le blog. Et ici, elle est réellement ENCORE plus simple, si bien que je n’hésite pas à en faire à l’arrache quand on n’a rien de prévu le dimanche matin ou pour le gouter, pourvu qu’on ait deux bananes un peu trop mûres (ce qui nous arrive souvent).

Ingrédients

Pour cette recette, il vous faudra donc :

  • 2 bananes, les plus mûres possibles (- pénible à écraser, + de goût)
  • 2 œufs
  • 200g de farine
  • 40g de sucre (on pourrait même faire sans)
  • 1 sachet de levure
  • 100 mL d’eau

Cette recette n’est de ce fait pas vegan puisque j’ai enlevé le lait (remplacé par de l’eau) ni beurre (ce sont les bananes qui remplacent), mais qu’il y a des œufs…

Préparation

  1. Commencez par écraser les bananes avec beaucoup d’application. Il ne faut pas juste écraser grossièrement, il faut que la banane se transforme en un genre de pâte gluante informe. Ce n’est pas très appétissant, mais promis, c’est mieux pour la suite.
  2. Dans un saladier, mettez ensuite les deux œufs, les bananes écrasées, la farine, le sucre, la levure et l’eau. Mélangez. Je n’ai pas menti quand j’ai dit que c’était simple.
  3. Là encore, n’hésitez pas à déléguer : avec l’eau, la pâte doit être presque liquide, mais pas trop (encore un peu visqueuse).
  4. En théorie, il faudrait laisser reposer un peu la pâte, mais moi, je trouve qu’on peut la cuire directement. Dans le doute, 30 minutes - 1h, c’est sûrement mieux (l’avis de ma femme).

Cuisson

C’est finalement pratiquement la partie la plus compliquée de l’opération. Idéalement, avec une crêpière graissée (beurre, huile), mettez une petite quantité de pâte de manière à faire un disque un peu plus petit que le pancake que vous voulez avoir. J’arrive à les faire 3 par 3 dans ma crêpière 28 cm.

Protip: il faut les retourner quand des petits trous se forment sur le dessus (bulles qui éclatent)

Avec les quantités que je vous ai données, vous devriez pouvoir faire entre 12 et 15 pancakes, selon la taille que vous leur donnerez.

On sent bien le gout de banane si on les mange nature et ils ont le moelleux des pancakes normaux, tout en étant moins gras.

Idéalement, ils sont à déguster avec du sirop d’érable (ce sont les meilleurs pancakes), bien imbibés quand on est gourmand comme moi.

Autres Recettes Gourmandes à la Banane

Dégustée le plus souvent seule, la banane se cuisine pourtant très bien et notamment en dessert. Elle apporte onctuosité et douceur à vos recettes. Des recettes plus traditionnelles aux recettes plus gourmandes, découvrez également dans ce top des recettes super originales : gaufres façon « bananabread », bananes feuilletées, crêpes aux bananes flambées sauce chocolat, gâteau à la mousse de banane, toasts de pain perdu roulés à la banane et à la pâte à tartiner… Il y a mille et une façons de se régaler avec un dessert à la banane.

Ce fruit bon pour la santé vous sera indispensable dans votre cuisine ! Riche en antioxydants, en fibres douces, vitamines et autres minéraux, la banane est un super fruit ! Elle régule le transit, favorise la satiété et prévient de nombreuses maladies. En plus, les sucres contenus dans la banane sont parfaits pour maintenir une bonne santé gastro-intestinale.

Les bananes peuvent également servir à remplacer le sucre dans une recette de dessert par exemple grâce au fructose naturel de ce fruit. Elles servent aussi de substitut au beurre (100 g de bananes écrasées pour 100 g de beurre) et vous garantiront un gâteau très moelleux sans matière grasse.

Quelques idées de recettes :

  • Cake moelleux à la banane
  • Gâteau à la mousse de banane
  • Crêpes aux bananes flambées
  • Bananes feuilletées
  • Gaufres façon "bananabread"

Recette de Sirop de Banane Maison

Voici une recette pour préparer votre propre sirop de banane :

Ingrédients :

  • Bananes
  • Eau
  • Jus de citron
  • Sucre

Préparation :

  1. Peler les bananes et les couper en rondelles assez fines.
  2. Presser le citron et récupérer son jus.
  3. Dans une grande casserole mettre les bananes, l'eau et le jus de citron.
  4. Faire cuire sur feu doux en remuant de temps en temps pour que les bananes ramollissent bien.
  5. Retirer la casserole du feu et ajouter le sucre en remuant avec une cuiller en bois.
  6. Faire cuire ensuite à feu doux pendant une dizaine de minutes environ pour amener à une légère ébullition.
  7. Laisser tiédir ou refroidir dans la casserole.
  8. Filtrer dans une passoire type chinois.
  9. Mettre en bouteille et conserver un mois au maximum dans le réfrigérateur.
  10. On peut ajouter un peu de vanille en poudre.

Banana Daïquiri : Un Cocktail Tropical

Avec sa saveur douce et rafraîchissante et sa texture crémeuse, ce Daïquiri frozen à la banane est sûr de ravir vos papilles et de vous transporter dans les tropiques.

Ingrédients :

  • 4 cl Rhum blanc Old Nick
  • 2 cl Jus de citron vert
  • 1 cl Sirop de canne Canadou
  • 1 Banane

Préparation :

  1. Mixez les ingrédients : Dans un mixeur ou blender, ajoutez le rhum blanc Old Nick, le jus de citron vert, la banane, le sirop de canne Canadou et quelques glaçons. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
  2. Servez : Versez le mélange dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi.

Conseils de Préparation :

  • Comment décorer le verre du cocktail ? Garnissez avec une tranche de banane et une feuille de menthe pour ajouter une touche de couleur et de fraîcheur à votre cocktail.
  • Quel rhum utiliser ? Nous recommandons d'utiliser un rhum blanc de qualité, comme le rhum blanc des Antilles Old Nick, pour un goût propre et équilibré. Le Daïquiri étant un cocktail cubain, un rhum cubain est également un très bon choix. Il est aussi possible de choisir un rhum avec des notes de vanille ou de caramel, qui peut ajouter une complexité supplémentaire à votre cocktail.
  • Le mixage du cocktail : Assurez-vous de bien mixer tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Un mixage insuffisant peut laisser des morceaux de banane dans le cocktail, ce qui peut affecter la texture et le goût de la boisson. De plus, le temps de mixage peut également affecter la température de votre cocktail. Un mixage plus long peut refroidir davantage le cocktail, ce qui peut être préférable lors des chaudes journées d'été.

Twistez la Recette :

La banane se marie parfaitement avec de nombreux autres ingrédients, ce qui vous permet de créer de nombreuses variations du Banana Daiquiri. Essayez de mélanger la banane avec des fruits tropicaux comme l'ananas ou la noix de coco pour un cocktail exotique, ou avec du chocolat pour une version dessert du Banana Daiquiri. Vous pouvez également jouer avec les épices, comme la cannelle ou la muscade, pour ajouter une note chaude et complexe à votre cocktail. Si vous souhaitez goûter à des variantes aux fruits rouges, découvrez sur destinationcocktails.fr les recettes du Daïquiri à la Fraise et du Daiquiri à la framboise.

Tableau Récapitulatif des Recettes à la Banane

Recette Ingrédients Principaux Description
Smoothie Banane Banane, Lait (ou substitut), Éventuellement sucre ou miel Boisson rafraîchissante et rapide à préparer.
Pancakes à la Banane Banane, Farine, Oeufs, Levure Pancakes moelleux avec un goût subtil de banane.
Sirop de Banane Banane, Sucre, Eau, Jus de Citron Sirop maison pour aromatiser boissons et desserts.
Banana Daiquiri Rhum Blanc, Banane, Jus de Citron Vert, Sirop de Canne Cocktail tropical crémeux et rafraîchissant.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: