Sirop de Figue de Barbarie : Recette et Utilisations

La figue de barbarie, un fruit peu connu en France, est essentiellement consommée dans la région méditerranéenne. Nos voisins italiens en sont friands et sont de grands consommateurs. C’est un fruit riche en saveurs culinaires et dont l’huile n’a pas encore fini de dévoiler tous ses secrets et ses bienfaits.

Un produit totalement bio qui pousse dans des conditions hors normes mais qui mérite d’être découvert. Nous vous proposons un petit guide complet d’une plante qui n’a pas fini de nous surprendre.

Comment Consommer la Figue de Barbarie

Dans le figuier de barbarie, deux parties se mangent essentiellement. Le fruit se mange un peu comme tous les fruits : il suffit juste de le peler et manger l’intérieur. Attention, il ne faut pas se piquer car la peau du fruit est parsemée d’épines invisibles à l’œil nu. On tranche l’extrémité gauche et droite du fruit.

Si sur les marchés on trouve de plus en plus facilement des figues de barbarie, en revanche pour les « raquettes », appelées des nopales, c’est moins facile à trouver. On peut en acheter dans certaines épiceries notamment celles qui vendent des produits mexicains. Les nopales sont meilleures jeunes, donc pas trop grandes. Il faut les peler en prenant garde de ne pas se piquer.

Recettes à Base de Figue de Barbarie

Des cocktails aux bonbons, ces recettes de figues de barbarie vous avez couvert. Il n’y en a peut-être que dix, mais ce sont 10 des meilleurs. Mais revenons en arrière une seconde. Quoi exactement est une figue de barbarie, et pourquoi devriez-vous en manger ? Les figues de Barbarie sont des fruits de cactus. C’est même comme ça que certains les appellent.

Il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler sous un nom ou un autre. Dans tous les cas, vous pouvez les déguster crus ou cuits. Ils sont incroyablement sucrés, presque comme une pastèque confite. En un mot, ils sont délicieux.

1. Jus de Figue de Barbarie

Ce jus rouge vif est aussi délicieux que magnifique. Vous pouvez le faire avec rien de plus que des figues de barbarie. Lavez-les, épluchez-les et mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient buvables. C’est tout ce qu’il faut. Cependant, vous pouvez lui donner une saveur plus douce et plus complexe si vous le souhaitez. L’ensemble du processus prend 10 minutes maximum. Une fois prêt, vous pouvez le déguster seul ou en cocktail.

2. Sirop de Figue de Barbarie

Le sirop de figue de barbarie est tout aussi fantastique. Cependant, il est plus sucré, plus épais et n’inclut pas de limes. Vous le faites avec des figues de barbarie, du sucre et de l’eau. Il faut un peu plus d’une heure et demie pour faire un lot. Heureusement, vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine ou plus au réfrigérateur. Comme le jus, vous pouvez utiliser le sirop dans des cocktails. Il a également un goût phénoménal sur la crème glacée, les crêpes ou les gaufres.

Ces sont les sirops tels que les fabriquaient nos anciens avant l'invention des colorants de synthèse, arômes artificiels, conservateurs et autres merveilleux ingrédients...Le principe : les fruits sont macérés dans du vin corse de qualité, puis cuits avec du sucre et filtrés. Le résultat final ne comporte donc que du fruit, du sucre et un petit reste d'alcool lié à la macération dans le vin.

Dans le processus de fabrication, nous faisons macérer nos fruits dans du vin. A l'issue de la cuisson, il reste 3,5° d'alcool dans le sirop pur, c'est ce qui permet la conservation quasi illimitée du produit. Une fois dilué dans de l'eau, le taux d'alcool chute à 0,4° c'est à dire ce que l'on peut trouver dans un fruit bien mûr. L'organisme des enfants est tout à fait habitué à gérer l'alcool dans ces proportions là, il y en a dans beaucoup d'aliments du quotidien. Après, si vos bambins se mettent à boire pur à la bouteille, c'est vous qui voyez ;-) ! En principe, vous n'avez rien à craindre !

Les sirops se conservent à l'abri de la lumière et de la chaleur de manière quasi illimitée. On a déjà ouvert du douze ans d'âge sans aucun souci !Une fois ouvert, nous conseillons la conservation au frais et vous avez plus d'un an pour terminer votre bouteille.

Nous transformons notre propre production de fruits et d'aromates, issus de nos vergers diversifiés de Felce (Alesani, 800m d'altitude) et Vescovato (Casinca, 120m d'altitude). Sur certains parfums où nous ne sommes pas encore autonomes, nous achetons localement, de moins en moins chaque année, un complément de fruits bio ou non traités.

Le vin provient du Clos Fornelli en plaine orientale, sur une cuvée spécialement adaptée.Seul le sucre (bio) et les bouteilles viennent du Continent.

3. Margarita à la Figue de Barbarie

J’ai trop parlé de cocktails, et maintenant j’en veux un. Voyons quelques recettes pour eux, d’accord ? Nous allons commencer avec cette margarita rose vif. Il est doux et acidulé avec des notes de melon d’eau (de la figue de barbarie) et de citron vert. Salez le pourtour et ajoutez une tranche de citron vert. C’est la boisson estivale par excellence.

4. Cocktail au Bourbon et à la Figue de Barbarie

Le cocktail au bourbon n’est pas aussi sucré que la margarita. Cependant, il est fruité, gourmand et rafraîchissant. Avec deux onces d’alcool, c’est raisonnablement fort. Il présente également les nuances chaudes et terreuses du bourbon. C’est une merveilleuse combinaison, cependant. C’est mordant et vivifiant mais pas amer. Il fait un fantastique cocktail avant le dîner.

5. Sorbet à la Figue de Barbarie

N’adorez-vous pas simplement la nourriture et les boissons naturellement lumineuses ? Quand quelque chose est d’un rouge vif ou d’un bleu vif, j’adore ça. Ce sorbet acidulé et acidulé n’a pas besoin de colorant alimentaire pour briller. Sa superbe couleur rose rougeâtre vient tout droit des figues de barbarie. Il en va de même pour le goût fruité et jazzy.

Il utilise quatre ingrédients et pourrait devenir votre nouveau dessert estival préféré. Vous pouvez même le rendre alcoolisé en ajoutant un trait (ou deux) de Mezcal. Assurez-vous de faire deux lots si vous le faites. Les enfants l’adoreront aussi et vous ne voudrez pas les laisser de côté.

6. Limonade à la Figue de Barbarie

Lancez votre limonade aux fraises sur le trottoir. La limonade à la figue de barbarie est sur le point de prendre sa place ! Vous adorerez sa couleur de gemme, et son goût tropical et légèrement acidulé est encore meilleur. Cela ne prend que 5 minutes à faire, et si vous suivez les recettes telles qu’elles sont écrites, il n’y a qu’un seul glucide net par portion ! Allez-y et ajoutez celui-ci à vos favoris. Après tout, peut-on jamais boire trop de boissons estivales rafraîchissantes ? Non, je ne pense pas non plus !

7. Filet de Boeuf à la Sauce Figue de Barbarie

Étonnamment, les figues de Barbarie ne sont pas réservées aux recettes sucrées. Cette recette de filet est aussi savoureuse que savoureuse. La sauce garantit que le filet est juteux et succulent. Il est également beurré avec un soupçon d’herbes et d’épices. La sauce, cependant, l’amène à un tout autre niveau de savoureuse. Vous pouvez avoir ce plat décadent sur la table en 30 minutes ou moins. Et je vous promets que vous n’avez jamais rien eu de tel auparavant. Toute votre famille va l’adorer.

8. Vinaigrette à la Figue de Barbarie

Certaines personnes pensent que la vinaigrette ranch est la seule vinaigrette qui vaut la peine d’être utilisée. Mais vous ne pouvez pas battre une vinaigrette vive et piquante. Vous pouvez acheter d’excellentes options, bien sûr. Cependant, il n’y a rien de tel que les variétés maison illimitées que vous pouvez faire. C’est similaire à la vinaigrette aux framboises, mais il y a plus. Il est légèrement citronné et audacieux, et il a un goût fantastique sur n’importe quelle salade. Cela fonctionne mieux avec les salades d’été.

9. Boules de Gomme à la Figue de Barbarie

Ces jolies boules de gomme roses sont collantes, sucrées et tellement moelleuses. Ils ont une saveur sucrée, tropicale, semblable à celle des baies, incroyablement bonne. Cependant, contrairement aux boules de gomme achetées en magasin, elles n’ont pas un goût si artificiel. Au lieu de cela, ils ont une douceur propre et naturelle, semblable aux pommes ou aux baies trop mûres.

Note: Vous devrez peut-être les laisser plus longtemps que les durées recommandées pour la recette. S’ils ne se raffermissent toujours pas, essayez d’utiliser plus de pectine la prochaine fois.

10. Gelée de Figue de Barbarie

La gelée de figue de barbarie est un incontournable pour tout amateur de confiture ou de gelée. Il a la saveur la plus merveilleuse. C’est doux mais aussi acidulé et acidulé. C’est presque comme des conserves de pommes mélangées à de la confiture de mûres/framboises. Vous aimez la gelée sur vos bagels ou biscuits ? Que diriez-vous d’un toast ou d’un PB&J ? Et si vous avez une recette préférée de viande de Dijon et d’abricot, utilisez-la à la place !

Huile de Figue de Barbarie

Envie d’une marmelade un peu originale le matin qui change des sempiternelles confiture de fraise et d’abricots ? Faites entrer un peu d’exotisme dans votre petit déjeuner nous vous proposons d’essayer la confiture de figue de barbarie.

L’huile la plus chère du monde. L’huile figue de barbarie est obtenue par la pression à froid des pépins du fruit. Plus bio que ça tu meurs !!! Une plante envahissante qui pousse partout vite et bien, trop bien même, donc aucun produit chimique engrais, pesticide ou autre ne rentre dans sa culture.

On trouve l’huile de figue de barbarie un peu partout et surtout de plus en plus compte tenu du succès qu’elle rencontre et dont la presse se fait écho très largement. Il faut néanmoins être prudent lorsque l’on achète cette huile.

On récolte les fruits, puis on sépare d’un coté la chair et le jus avec lesquels on pourra faire du nectar, ou de la confiture, et de l’autre côté les pépins qui vont être nettoyés puis tout naturellement lavés et enfin pressés à froid sans aucun ajout de produit chimique quelconque.

Il y a donc sur le marché deux huiles de figue de barbarie. Une totalement pure réalisée à partir des pépins, comme nous l’avons précédemment expliqué. Et une autre huile ou plutôt un macérât huileux qui lui est fait à partir des raquettes de la plante. Ceci n’engage que nous mais nous vous présentons et conseillons un produit qui a fait ses preuves.

L’huile de figue de barbarie a des capacités anti rides surprenantes : 80% des femmes qui l’ont essayé lors d’études, ont constaté une diminution réelle des rides. L’huile a cette capacité à resserrer les pores de la peau. Utilisée quotidiennement sur le visage et sur le buste elle va redonner éclat, élasticité et douceur.

L’huile de figue de barbarie est d’une couleur jaune tirant légèrement sur le vert, elle à une odeur un peu piquante un peu comme de l’huile d’argan, pénètre facilement dans la peau. Elle est très riche en vitamine E ce qui explique ses capacités de lutte contre le vieillissement cutané.

La figue de barbarie ou plus exactement les raquettes du figuier de barbarie sont un excellent traitement pour les cheveux. On peut s’en servir comme shampoing et après shampoing tonifiant en même temps. Il va laisser les cheveux brillants, hydratés, soyeux, pas particulièrement doux mais en revanche un sentiment de légèreté, de fraîcheur et de propreté.

La plante est riche en acides aminés et en fer, qui sont des nutriments qui sont nécessaires pour la croissance des cheveux. Puis, soit vous coupez en petit morceaux ou passez au mixer en rajoutant un peu d’eau.

Envie d’un savon bio, bon pour les soins du visage et du corps, un savon aux qualités hydratantes incontestables, essayez celui-ci à la figue de barbarie. Vous trouverez dans toutes les grandes surfaces des colorants alimentaires, si vous voulez vous pouvez vous amuser à créer des savons de multiples couleurs et de multiples formes.

Comment Se Débarrasser du Figuier de Barbarie

Le figuier de barbarie est une plante qui peut très vite devenir envahissante, il se développe très rapidement et dans les endroits les plus incongrus. Certains pays se sont retrouvé à devoir réellement rentrer en guerre contre cet envahisseur que rien ne semble arrêter hormis peut être le froid.

Deux moyens de lutte, l’élimination physique ou l’élimination chimique. Vous en avez relativement peut sur votre terrain alors l’élimination physique semble être ma méthode la plus appropriée, car la méthode par herbicide peut prendre plusieurs années.

Si vous préférez la méthode forte une bonne houe, creusez à la base du pied et allez chercher les racines assez profondément, car si vous vous contenter de couper le figuier de barbarie au niveau du pied il ya de grandes chances qu’il repousse.

En Australie le figuier de barbarie était devenu un véritable fléau puisqu’ils ont occupé jusqu’à quatre millions d’hectares de terres au départ agricoles. Le gouvernement à dépensé des fortunes en insecticides et autres et pour finir c’est la lutte biologique qui l’a emportée avec l’introduction d’une coccinelle et d’une chenille qui sont particulièrement gourmande et raffole des raquettes des figuiers.

En France sur des petites surfaces on a une recours au gyrobroyage pour l’éradication mais avec un coût néanmoins assez conséquent.

Cocktails et Smoothies à la Figue de Barbarie

Donnez un peu de couleur et un goût peu commun avec ces cocktails à base de jus de figue de barbarie. Mixer la figue de barbarie en essayant d’enlever les pépins, puis mettez la dans un shaker, ajoutez le rhum et le cointreau et de la glace pilée. Mélangez bien le tout et servez dans un verre style verre à whisky. En décoration une rondelle de limette sera parfaite.

Mixer la figue de barbarie en essayant d’enlever les pépins, puis mettez la dans le verre, ajoutez le rhum dessus et remplissez le verre de glaçon et enfin mettez un peu de jus d’orange sans mélanger pour que l’on voit les couches.

Rien de tel qu’un smoothie pour respecter le mot d’ordre « consommer 5 fruits et légumes par jour pour votre santé ». A la différence des jus, le fruit est dans son intégralité sauf la peau donc on bénéficie de toutes les vitamines. Rien de tel qu’un smoothie pour finir les fruits qui traînent au fond du panier, ni vu ni connu j’t’embrouille.

Depuis que j’ai un blender digne de ce nom, je fais des smoothies régulièrement avec les fruits qui restent. C’est en voyant une femme chez le marchand de fruits, interloquée par la figue de barbarie que je me suis dit qu’il fallait promouvoir ce fruit. Ce n’est pas la première fois que je fais des recettes avec la figue de barbarie. Vous trouverez une version avec de la mozzarella et du basilic sur le blog très agréable.

La figue de barbarie n’est pas d’un abord facile, les petits piquants sur la peau et des gros pépins durs à l’intérieur (remplis de fibres et de bonnes choses pour la santé) rebutent un peu. Pourtant, ce fruit est peu calorique et a un goût très agréable. Mélangé avec sa cousine la figue, une pointe de sirop d’érable pour réveiller le tout et le tour est joué. La seule contrainte c’est qu’il faut passer au chinois (passoire très fine) la préparation pour éliminer les pépins de la figue de barbarie. Après c’est un vrai régal qui a conquis toute la famille.

Recette Bonus : Sorbet à la Figue de Barbarie et Figues Pochées

Pour une dégustation encore plus élaborée, voici une recette combinant sorbet et figues pochées :

  1. Préparez le sorbet à la figue de barbarie : pelez les figues et mixez la chair, passez-la au tamis pour retirer les pépins.
  2. Dans une casserole, faites chauffer 400 g d’eau. Incorporez les sucres en pensant à réserver une poignée de sucre semoule. Fouettez pour faire fondre le sucre.
  3. A 70°C, ajoutez le sucre réservé et mélangez à la pectine pendant 1 minute au fouet (cela permet d’éviter les grumeaux).
  4. Coupez le feu et versez la purée de figues ainsi que le jus du citron. Mélangez et laissez refroidir.
  5. Préparez les figues pochées : versez 15 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le miel, portez sur feu doux, déposez les figues dans ce sirop, queue vers le haut.
  6. Portez à frémissement et laissez cuire 10 minutes, puis retournez-les et laissez cuire encore 25 minutes.
  7. Versez la préparation gardée au frais dans la sorbetière et faites tourner le temps indiqué (30 à 40 minutes).
  8. Dans les assiettes, déposez une tranche de fromage frais, une figue sur le fromage, puis arrosez avec le sirop de cuisson. Ajoutez une quenelle de sorbet à la figue de barbarie.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: