Sirop de Feuille de Lierre: Bienfaits et Utilisations

Le lierre grimpant (Hedera helix L.), aussi appelé lierre commun, est une plante très répandue, que l’on retrouve aussi bien en ville qu’à la campagne. Il est originaire des régions tempérées d'Europe occidentale et du pourtour du bassin méditerranéen. Cet arbrisseau toujours vert rampe sur le sol et grimpe sur les arbres et sur les murs à l'aide de racines adventives appelées crampons. Le lierre n'est pas une plante parasite car ses crampons lui servent uniquement à se fixer : la plante se nourrit du sol.

Les propriétés et bienfaits du lierre grimpant

Déjà connu des Égyptiens et des Grecs, puis utilisé tout au long des siècles, le Lierre grimpant (Lierre commun - Hedera helix L.) est aujourd'hui apprécié pour ses propriétés expectorantes, antitussives et anti-inflammatoires. Il agit sur la toux productive (toux grasse). Par son effet antispasmodique, le Lierre calme aussi la toux sèche, associée ou non à des maux de gorge ou à une infection des voies respiratoires supérieures.

En phytothérapie, le Lierre grimpant est recommandé en cas de toux sèche, de toux grasse et de maux de gorge. On peut également l'utiliser en cas d'affection des voies respiratoires supérieures.

En phytothérapie, on utilise essentiellement les jeunes feuilles et le bois des vieux troncs, qui servent à la fabrication d’extraits normalisés. Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Le lierre grimpant contient des saponines similaires à celles trouvées dans le marron d'Inde ou le petit-houx.

De nombreuses études cliniques ont montré l'intérêt du Lierre grimpant (Lierre commun) sur les gênes de la sphère ORL. En cas de toux, il est judicieux d’associer le Lierre grimpant (Lierre commun - Hedera helix L.) à d'autres plantes médicinales comme l'extrait de Plantain et l'extrait de Lichen d'Islande.

L’Agence européenne du médicament considère les extraits de lierre grimpant « d’un usage médical bien établi comme expectorant en cas de toux productive (grasse) ».

Utilisation du sirop de feuille de lierre

Le lierre grimpant est surtout utilisé sous forme d’extraits qui entrent dans la composition de produits de phytothérapie. Leur posologie est calculée en fonction de leur concentration en principes actifs. En France, plusieurs sirops à base de Lierre grimpant sont commercialisés pour la toux grasse de l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans.

Autrefois disponible en infusion de plantes (peu courante), le Lierre commun est aujourd’hui proposé sous la forme de sirop. Son utilisation est appréciée de toute la famille, adultes et enfants à partir de 2 ans.

Toux sèche et toux grasse : en général, le Lierre grimpant (Lierre commun) est associé à d'autres extraits végétaux comme le Plantain (Plantago major L.) et le Lichen d'Islande (Cetraria islandica (L.) Ach.). Ce mélange sous forme de sirop est destiné à l'adulte et à l'enfant (dès 2 ans).

Précautions et contre-indications

Les personnes qui souffrent d’ulcère ou de brûlures d’estomac peuvent voir leurs symptômes aggravés par la prise de produits à base de lierre grimpant. La prise ou la manipulation de lierre grimpant peut entraîner une allergie, en particulier après une exposition massive ou répétée.

La prise de lierre grimpant peut également provoquer, dans de rares cas, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, voire de la confusion. Les enfants qui consomment des baies de lierre grimpant présentent des symptômes d'intoxication similaires. Le lierre grimpant contient une substance, l’émétine, qui peut provoquer des contractions de l’utérus.

L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage des extraits de lierre terrestre chez les enfants de moins de deux ans. Une toux qui persiste ou qui récidive chez un enfant âgé de deux à quatre ans exige une consultation médicale rapide avant l’administration de tout traitement.

Attention, les fruits du Lierre grimpant sont des baies noires très toxiques, car riches en saponosides. En cas de manipulation du Lierre grimpant, celui-ci peut entrainer des irritations de la peau ou bien des réactions allergiques cutanées.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: