Sirop de Fenugrec Caramel: Bienfaits et Utilisations

Le Fenugrec, connu pour sa petite graine aromatique, est aussi appelé senégré, girofle grecque, foin grec ou Bockshornklee en Allemagne. Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante annuelle qui atteint 80 cm de haut. Sa graine est issue de la famille des légumineuses papilionacées comme le tamarin. Sous l´Empire romain on utilisait cette plante aimée des Grecs comme foin d´où le nom de « foin grec ».

Origine et Apparence

Le fenugrec, Trigonella foenum-graecum de son nom scientifique, est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae. Il est également appelé trigonelle ou sénégrain. Le nom de son genre, Trigonella, vient du grec ancien trígônos qui signifie “triangulaire” pour faire référence à la forme géométrique de sa graine. Quant au nom de son espèce, foenum-graecum, il provient du latin pour foenum qui veut dire “foin” et graecum “grec”. Ce nom symbolise son utilisation en tant que fourrage pendant l’Antiquité. A son origine, on trouve cette légumineuse sur tout le pourtour méditerranéen et en particulier en Egypte. Grâce aux voyageurs et en particulier aux navigateurs, le fenugrec a conquis l´Inde qui l´adore mais aussi l´Argentine.

La plante de fenugrec mesure de 40 à 60 cm de haut. Elle possède des feuilles composées de trois folioles ovales ressemblant au trèfle, et des fleurs un blanc jaunâtre, qui donnent des fruits, des gousses de 8 cm de long renfermant dix à vingt graines de fenugrec à la forme anguleuse de couleur brun clair. Elle produit des gousses longues qui vont contenir jusqu’à une vingtaine de graines. Ces graines jaunes, couleur donnée par leur embryon central, connaissent un développement de 120 jours après la période de floraison. Elles représentent la partie intéressante de la plante pour produire cette épice à la saveur amère en rappel du céleri ou de la noix. Il est également possible de se servir des jeunes feuilles pour une préparation en salade.

Les origines de la culture du fenugrec remontent en 1550 avant Jésus-Christ, en Égypte, ce qui en fait une des épices à l’histoire très riche. On a retrouvé une preuve écrite de son existence dans un papyrus égyptien datant de 1500 av. JC, où il est décrit son utilisation pour traiter les brûlures. Dans la Grèce antique, le premier usage du fenugrec était pour nourrir les chevaux et le bétail, d'où son nom de « foin grec » (foenum-graecum). C'est par la suite que les Grecs l'utilisent en usage médicinal, plus rarement en cuisine. Originellement employé en médecine, grâce aux bienfaits de ses nombreux nutriments, pour soigner les brûlures et soulager les états inflammatoires, l’usage de cette plante s’est ensuite répandu comme condiment en cuisine. On retrouve les principales cultures du fenugrec en Afrique du Nord, en Inde, mais également en France.

Bienfaits pour la Santé

De par leur composition, les plantes de fenugrec apportent de nombreux bienfaits aux effets positifs pour la bonne santé du corps et la lutte contre plusieurs pathologies. La structure nutritionnelle des graines de Trigonella foenum-graecum apportent des vertus salutaires, aussi bien à travers leur usage en phytothérapie que lors d’une consommation régulière au sein de son alimentation.

En médecine traditionnelle arabe, le Fenugrec est utilisé pour traiter le manque d’appétit et favoriser la prise de poids, mais aussi pour stimuler la production de sang. D’un point de vue nutritionnel, les graines de Fenugrec sont riches en protéines végétales, calcium, fer et β carotène. On sait aussi qu’il favorise le développement des muscles par son apport protéique naturel de très bonne qualité. Le Fenugrec est une plante traditionnellement utilisée pour améliorer l’appétit, diminuer la fatigue, favoriser l’allaitement. Elle est aussi utilisée assouplir la peau et diminuer la chute des cheveux.

Les compléments alimentaires à base de Fenugrec sont soit des tisanes à base de graines de Fenugrec, soit des gélules contenant de la poudre de graine de Fenugrec ou bien un extrait glycériné de graines, soit des sirops à base d’extrait hydro glycériné de graines, soit des huiles végétales, comme l’huile de tournesol, dans lesquelles on a fait macérer des graines de Fenugrec. Le Fenugrec est reconnu en usage traditionnel pour stimuler l’appétit et diminuer la fatigue, par exemple, en cas de convalescence. Pour diminuer l’appétit, il est recommandé de boire le matin une macération de graines de Fenugrec.

En effet, certains composants de la graine ont une action œstrogénique qui peut aider à la diminution de l’action de la dihydrotestostérone dans l’alopécie androgénétique, souvent d’origine héréditaire. D’autres composants ont des effets antibactériens et antifongiques qui peuvent être mis à profit dans les alopécies liées à des champignons ou à des bactéries.

Utilisation en Cuisine

Son utilisation est particulièrement répandue dans la cuisine orientale, et plus spécifiquement au Maghreb ou en Inde. On peut notamment retrouver cette épice dans la composition du ras el hanout. Elle s’incorpore également très bien dans des tajines et plats mijotés en complément d’autres épices ou alors dans la conception de bouillons pour accompagner volailles et féculents comme des fèves ou pois chiches. L’épice s’inclut traditionnellement dans la recette de la terda, un plat typique marocain. La graine de fenugrec sert aussi d’assaisonnement pour des recettes de pain en Égypte.

Dans la cuisine d’inspiration indienne, on croise le fenugrec dans la composition du curry mais aussi dans la plupart des mélanges d’épices comme le masala. Il sert également à l'assaisonnement des chutneys et différents plats à base de poissons ou fruits de mer. Le fenugrec trouve sa place pour parfumer les bouillons et les nages. Son parfum infusé rappelle les cubes de bouillons déshydratés. S’il peut s’employer seul, le fenugrec remplit à merveille le rôle de liant dans un mélange d’épices pour atteindre une harmonie des saveurs.

À l’image du clou de girofle, le fenugrec fait partie des épices que l’on consomme rarement seules mais qui entrent dans la composition de nombreux mélanges d’épices pour apporter un subtil équilibre entre autant de saveurs puissantes. Au sein du curry japonais pour équilibrer l’amertume du fenouil et le piquant du poivre, mais aussi dans le curry Bombay indien où le fenugrec tient le même rôle, à l’intérieur du mélange tandoori pour atténuer le fort caractère du cumin et du gingembre, et bien sûr dans la composition du ras el hanout pour donner du liant au roi des mélanges d’épices, cette épice trouve toujours sa place dans des recettes traditionnelles tout comme des créations issues de son imagination.

Comment Utiliser le Fenugrec

Le fenugrec s'emploie en graines ou en poudre. Le principal avantage des graines est leur durée de conservation plus longue que la poudre.

  • La poudre de fenugrec: vous pouvez utiliser la poudre directement en la saupoudrant dans vos préparations culinaires.
  • Les graines de fenugrec: les graines s'emploient entières principalement en tisane. Vous pouvez faire bouillir 2 ou 3 cuillères à café de graines de fenugrec dans 250 ml d'eau pendant 15 min, puis vous buvez l'infusion pour profiter de ses vertus.

Les graines sont assez dures, il est possible de les croquer telles quelles, mais attention aux dents. Sinon, il faut les réduire en poudre. Pour faire de la poudre de fenugrec à partir des graines, vous pouvez les mixer ou les écraser au mortier. Il est conseillé de faire rôtir les graines à sec dans une poêle avant de les moudre et de les ajouter aux plats, afin de leur donner plus de saveurs.

Le fenugrec est très employé dans la cuisine indienne. C'est un ingrédient de base de la plupart des mélanges d'épices indiens comme le vadouvan indien, le curry indien ou le tandoori masala. On le trouve aussi tout autour du bassin méditerranéen et il entre, au Maghreb, dans la préparation de mélange d'épices aromatiques comme le ras el hanout marocain. Le fenugrec pourra s'utiliser dans vos soupes, veloutés et potages, en poudre ou en faisant infuser les graines. Vous pouvez en saupoudrer une cuillère à café dans vos sautés de volaille ou de légumes sans problème. Le fenugrec, plutôt en graine, sert à parfumer les boissons, thés et infusions.

Précautions

Le Fenugrec peut entraîner quelques troubles digestifs comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des flatulences. De rares cas de troubles hépatiques ou cardiaques ont été rapportés. Si vous êtes diabétique, vous ne devez pas prendre de Fenugrec sans suivi médical, en particulier si vous prenez des médicaments pour abaisser la glycémie. Le Fenugrec est contre-indiqué en cas d’allergie, notamment en cas d’allergie à l’arachide et aux pois chiches. Cependant, il est déconseillé de le prendre en même temps d’autres plantes ayant des propriétés identiques sans un avis médical.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: