Alimentation du Husky Adulte : Guide Complet

Avec son physique athlétique et sa personnalité vive, le Husky nécessite une nutrition saine et adaptée, riche en nutriments qui lui fournissent l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes intenses. Du pelage épais et soyeux aux muscles puissants, seule une alimentation adéquate peut lui assurer une santé optimale.

Besoins Nutritionnels Spécifiques du Husky

En raison de ses origines polaires, le Husky sibérien s’est développé de manière distincte par rapport au reste des chiens domestiqués. Historiquement, il s’agit d’une race de travail conçue pour survivre dans des milieux extrêmes. Habitué à des périodes de pénurie alimentaire, le métabolisme du Husky a évolué pour stocker efficacement les calories. Le Husky est une race active qui requiert une alimentation caloriquement dense pour maintenir son niveau d’énergie élevé.

Bien que les besoins puissent varier en fonction de l’activité individuelle, un régime hypocalorique peut s’avérer nécessaire pour les Huskies moins actifs afin de prévenir l’obésité. Après des années de cohabitation avec l’Homme, le chien s’est habitué à une alimentation plus glycémique. Bien que le système digestif canin ne soit pas entièrement adapté à fonctionner comme le nôtre, il s’est partiellement accommodé d’un régime omnivore, au point de pouvoir digérer certains sucres directement ingérés.

Pour un Husky sportif ou de traîneau, rappelons qu’il est primordial de ne pas le nourrir à moins de 2 h avant une activité physique intense.

Macronutriments Essentiels

Les protéines et les lipides sont les éléments nutritifs dont un Husky sibérien a le plus besoin. L’agneau déshydraté et le porc déshydraté figurent en tête de liste des composants afin de préserver la masse musculaire et de l’aider à faire le plein d’énergie pour ses activités athlétiques. L’apport en lipides est, quant à lui, assuré par la teneur assez élevée en matières grasses issues de l’huile de poisson.

Micronutriments Importants

Pour optimiser l’assimilation des nutriments, vous devez choisir une alimentation enrichie en enzymes digestives. Les huiles de poisson et les graines oléagineuses sont recommandées pour fournir à votre Husky les oméga 3 nécessaires. Ces acides gras intrinsèquement anti-inflammatoires, tels que l’EPA et le DHA, aident à prévenir les inflammations de la peau.

Dans le but de prévenir les problèmes gastrointestinaux et la torsion d’estomac, l’alimentation du chien doit inclure des prébiotiques et probiotiques pour une meilleure régulation de la flore intestinale. La pulpe de betterave et l’inuline, par exemple, constituent aussi des sources idéales de fibres alimentaires pour une digestion plus fluide.

Certains chiens de la race peuvent aussi être touchés par des maladies comme la cataracte. Des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine peuvent alors protéger leur rétine.

Choisir l'Alimentation Adaptée

Tandis que certains préconisent la ration ménagère pour sa capacité à être ajustée aux besoins spécifiques de chaque chien, d’autres soulignent la commodité et la facilité des croquettes, surtout pour les Huskies sans troubles de santé majeurs. La race reste variée, à un tel point que la tolérance à l’alimentation industrielle peut différer d’un sujet à l’autre.

Malgré sa grande taille et sa solidité face aux éléments extérieurs, le Husky reste fragile sur un certain nombre de points, et notamment les allergies et les problèmes de peau. La marque Franklin Pet Food a trouvé le moyen d’apporter une solution viable en proposant des compositions simples et épurées. Le nombre d’ingrédients est réduit au strict minimum afin de dissuader tout rejet de la part du système immunitaire. C’est le cas ici avec cette recette monoprotéinée à base de viande maigre digestible.

Ces croquettes se montrent également digestibles de par l’absence des céréales dans leur composition. Enfin, elles intègrent un ingrédient essentiel pour la bonne santé bucco-dentaire du colosse : l’ascophyllum nodosum. Pour une paroi d’intestin solide, on retrouve par ailleurs des prébiotiques efficaces.

Les Différents Types d'Alimentation

  • Croquettes : Pratiques et équilibrées, elles doivent être choisies avec soin pour répondre aux besoins spécifiques du Husky.
  • Alimentation Humide (Pâtées) : Une bonne alternative pour les chiens ayant des sensibilités alimentaires ou des difficultés à mastiquer.
  • Ration Ménagère : Permet une adaptation précise aux besoins individuels, mais nécessite une connaissance approfondie de la nutrition canine.
  • Régime BARF : Alimentation crue à base de viande, os charnus, abats et légumes, qui correspond bien au profil primitif du Husky, mais demande du temps et des connaissances.

Alimentation humide

Si vous vous tournez finalement vers l’alimentation humide, vous pourrez plus facilement épargner votre Husky des désagréments de l’amidon. Ultra Premium Direct propose initialement différentes pâtées et surtout diverses possibilités pour la race. On trouve ainsi de la nourriture humide sous forme de boîtes ou en sachets.

C’est toutefois du côté de la pâtée pour chien au poulet & dinde que nous nous tournerons en raison de sa composition à la fois douce et nutritive qui convient tout particulièrement aux exigences du Husky. La dinde et le poulet sont des options respectueuses des hypersensibilités allergiques, y compris le poulet lorsqu’il est de bonne qualité. Des carottes, des épinards et de la mangue sont ajoutés à la recette pour l’apport en vitamines antioxydantes, qui protègent les cellules du chien.

Cette pâtée peut par ailleurs servir d’alternative si votre Husky cesse brutalement ses activités sportives et qu’il doit perdre du poids. Franklin Pet Food suit la même logique pour ses pâtées que pour ses croquettes, offrir une grande simplicité diététique pour optimiser l’absorption des nutriments.

Cette recette au saumon, dinde et canneberge est tout d’abord appétente, le poisson étant très apprécié de ces chiens de traineau. Le saumon fournit une dose notable d’oméga 3 pour l’entretien du pelage dense et somptueux du Husky sibérien. Quant à la dinde, elle favorise surtout la contraction musculaire grâce à ses acides aminés et favorise l’absorption intégrale des nutriments. Le bouillon de la recette permet une très grande hydratation.

Ces recettes présentent, certes, des spécialités selon les ingrédients, mais conviennent toutes à un chien qui affiche des difficultés rénales et urinaires.

Ration ménagère

Cuisiner frais pour votre Husky peut lui permettre de profiter d’une nourriture qui s’adapte parfaitement à ses besoins. Un bon plat maison se compose d’une viande maigre, nutritive et de qualité humaine. On doit pouvoir également y trouver une source d’acides gras essentiels comme l’huile de colza, ainsi que quelques légumes verts légers comme les haricots verts ou la courgette.

Dès lors, vous n’aurez plus qu’à estimer les besoins nutritionnels de votre canin en fonction de son poids idéal, de son niveau d’activité et de son statut de stérilisation. Compte tenu de son niveau d’activité, le chien nordique aura besoin d’une alimentation maison riche en protéines pour soutenir sa musculature et son endurance. Cette recette privilégie l’agneau, une source de protéines assimilables et d’acides gras excellents pour les tissus.

La viande est combinée à des légumes riches en fibres, ainsi qu’à du psyllium pour un transit sain. Le canard maigre est une excellente source de protéines hypoallergéniques pour les Huskies particulièrement sensibles aux options traditionnelles comme le poulet ou encore le bœuf et le veau.

Seulement, toute erreur de dosage peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé du chien. C’est pourquoi il est souvent recommandé de s’adresser à un professionnel de la nutrition canine tel qu’un traiteur pour assurer l’équilibre nutritionnel.

Comme pour l’alimentation industrielle, toutes les rations ménagères ne se ressemblent pas. Pepette est une marque de ration ménagère qui propose des menus humides pour tous les chiens. Pour cela, elle met au point tout un panel de recettes à base d’ingrédients ultra-frais et de préférence locaux qui apportent leur lot de protéines, de lipides et de vitamines sous la forme la moins transformée possible.

Voici quelques exemples de recettes proposées par Pepette :

  • poulet gourmand : cette recette ne contient pas de poisson, mais du poulet fermier d’origine française et locale.
  • dinde gourmande : la recette convient notamment aux Huskies actifs qui ont besoin de maintenir leur poids idéal. Pour cela, elle combine des protéines maigres avec 64 % de viandes de haute qualité avec un assortiment de légumes digestibles.
  • mijoté de porc : ce plat riche en protéines apporte le nécessaire pour une activité soutenue.

La marque applique des tarifs distincts selon la recette, mais aussi la formule choisie (topping, demi-pension et pension complète). Les tarifs afficheront de 57,04 à 240,87 €/mois pour un Husky.

Si vous tenez, et à raison, à lui offrir une alimentation humide ultra-qualitative comme la ration Pepette, sans nécessairement abandonner les bienfaits des croquettes, c’est possible. Il vous suffira de vous tourner vers la formule 25 % à associer avec l’alimentation sèche dans le cadre de la bi-nutrition.

Il est également possible de se tourner vers Dog Chef dont les recettes inspirées du régime BARF peuvent être de très bon accompagnement alimentaire pour un Husky. En parallèle de ses nouveaux essais en alimentation sèche, l’enseigne belge reste la référence sur le plan de la nutrition humide. On trouve plusieurs formules dont celle à 50 % pour la demi-pension et celle à 100 % pour la couverture intégrale des besoins nutritionnels.

Les coûts s’étendent de 86,80 à 130,20 €/mois pour un chien de la taille du Husky. Un des avantages de la marque Dog Chef est la praticité de son conditionnement. En effet, les plats sont conditionnés dans des sacs hermétiques sous forme de boudins.

C’est grâce à la couleur du paquet qu’il est simple de reconnaître la saveur de l’aliment. Ces boudins permettent de conserver la nourriture au frais sans encombre pendant 7 jours au frais et jusqu’à 4 mois au congélateur. Attention toutefois, étant frais, un menu ouvert ne se conserve que 3 jours au réfrigérateur.

Elmut est une alternative directe à Dog Chef, car le traiteur parisien élabore pareillement des menus qui sont principalement destinés au chien actif, tout en apportant des solutions aux sujets les plus délicats et sensibles. Au menu, des protéines de haute qualité et une haute charge en acides aminés essentiels.

Les menus sont conçus avec de la viande fraîche uniquement et complémentés en varech, dolomite et en lithothamne pour leur calcium. Le traiteur propose deux types d’abonnement : demi-pension ou pension complète à un tarif variant entre 112,22 à 194,06 €/mois pour la race.

Comme Dog Chef, la marque Elmut propose des recettes BARF. Autrement dit, il s’agit de rations qui contiennent en un seul et même repas l’ensemble des éléments nécessaires aux besoins les plus instinctifs au Husky sur le plan alimentaire.

Ingrédients à Éviter

Si l’on se base sur les prédispositions du Husky aux troubles digestifs et oculaires, ainsi que sur ses hypersensibilités alimentaires, plusieurs types d’aliments et d’ingrédients sont à éviter, voire proscrire, de sa gamelle quotidienne.

Quantités et Fréquence des Repas

La quantité de nourriture journalière à consommer par le chien dépend particulièrement de son âge. À 2 mois (âge d’adoption), les chiots ont besoin d’une alimentation riche et adaptée à leur croissance. Ainsi, à cet âge, il peut consommer quotidiennement une ration d’environ 190 g. Chaque semaine, vous n’avez qu’à augmenter sa ration de 10 g.

Après l’âge de 10 mois, c’est à vous de décider de la quantité de nourriture à lui donner. C’est vous son maître, assumez donc votre rôle. Cependant, tenez toujours compte de sa morphologie pour le nourrir. Cela permettra de maintenir son poids idéal.

Conseils utiles

  • L’idéal est de nourrir le husky au moins deux fois et au plus trois fois par jour.
  • Le choix entre ces deux options dépendra de sa gourmandise et de vos préférences.
  • Apprenez dès le bas âge à votre chiot qu’il n’a pas tout le temps pour se nourrir.
  • Par exemple, retirez-lui sa gamelle après 20 minutes qu’il l’ait fini ou pas.
  • Cela lui permettra de vite manger.

Un Husky adulte de 20 à 25 kg aura besoin en moyenne de 250 à 350 g de croquettes par jour, à répartir sur deux repas. En hiver, quand il dépense plus (notamment s’il est très actif ou fait du cani-cross), ses besoins peuvent grimper. À l’inverse, un Husky castré, qui sort peu, aura besoin de moins.

Budget Alimentaire

Le budget de votre animal de compagnie dépend de trois facteurs. Ils sont l’âge, le type d’alimentation et la quantité des aliments que vous lui donnez. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un chiot, le budget mensuel est de 50 € (soit 600 € par an).

Compléments Alimentaires

S’ils ne sont pas indispensables, comme vous avez pu le comprendre, les compléments alimentaires existent pour assister l’animal dans son équilibre alimentaire. Non seulement le Husky peut souffrir de carence à certains moments de sa vie, mais il peut aussi présenter des troubles inhérents à sa race contre lesquels il doit lutter tout au long de sa vie.

La race est notamment touchée par les problèmes oculaires qui menacent son bien-être au quotidien. La cataracte et l’atrophie progressive rétinienne sont des problèmes de santé qui peuvent coûter cher au parent et être dérangeant pour le chien. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de veiller à une bonne prévention et protection avant que toute maladie ne s’installe. D’autant qu’elles peuvent conduire à la cécité.

Les races nordiques font aussi partie de ces chiens qui sont fréquemment sujets au Syndrome uvéo-cutané. Celui-ci désigne une pathologie auto-immune et la destruction des cellules productrices de pigments, les mélanocytes, par le système immunitaire du chien lui-même au niveau des yeux et de la peau.

Les Croquettes CROQ' la Vie

Chez CROQ' la Vie, nous mettons la santé et le bien-être de votre Husky, cette race vigoureuse et loyale, au premier plan de nos priorités. C'est avec cette vision que nous avons conçu des croquettes haut de gamme, visant une nutrition parfaite pour magnifier la vie de votre fidèle compagnon.

Les croquettes CROQ’ la Vie répondent à 5 critères essentiels de qualité, assurant une alimentation de premier choix pour le bien-être intégral de votre Husky. Composées de 72% d'ingrédients d'origine animale, nos croquettes sont dépourvues de tubercules et de légumineuses, potentiellement nuisibles pour nos compagnons.

Reconnaissant l'importance vitale de la santé de votre Husky Sibérien, nos croquettes CROQ’ la Vie ont été élaborées pour être un pilier central de son bien-être. Elles visent à accroître sa vitalité, consolider sa musculature robuste et maintenir une condition physique optimale, tout en prévenant des problèmes de santé typiques à cette race.

Enrichies en OMEGA-3, nos croquettes sont conçues pour favoriser une peau en bonne santé et un pelage brillant, tout en combattant les problèmes dermatologiques parfois constatés chez les Huskies de Sibérie. De surcroît, elles contiennent des fibres prébiotiques FOS+MOS, soutenant une digestion fluide, essentielle pour ces chiens au métabolisme actif.

L'importance d'une Alimentation de Qualité

Assurez-vous que votre Husky sibérien reçoit une alimentation riche et équilibrée pour éviter le surpoids et l’obésité. Privilégiez toujours une alimentation concentrée en nutriments afin d’éviter les quantités excessives de calories sans que l’animal ne soit pour autant rassasié.

Voilà ! Vous avez toutes les informations nécessaires pour nourrir votre husky. Sachez que l’alimentation de votre chien est très délicate et pour de nombreuses raisons, vous ne devez pas la négliger.

Tableau Récapitulatif des Besoins Alimentaires du Husky Sibérien

Élément Nutritionnel Recommandations Bénéfices
Protéines 20-30% de l'alimentation Maintien de la masse musculaire, énergie
Lipides Plus élevé que chez l'humain Source d'énergie, santé cutanée
Glucides 20-25% de l'alimentation Source d'énergie (amidon et fibres)
Fibres Présence de fibres prébiotiques Digestion saine
Oméga-3 Huiles de poisson, graines oléagineuses Anti-inflammatoire, santé de la peau et du pelage
Antioxydants Lutéine, zéaxanthine Protection de la rétine

TAG:

En savoir plus sur le sujet: