Le sirop de yacon est un édulcorant contenant des quantités élevées de fibres prébiotiques. Le yacon, Smallanthus sonchifolius, est une plante herbacée originaire des Andes en Amérique du Sud.
De la famille des Astéracées, le yacon est aussi appelé poire de terre en raison de ses racines tubéreuses. Les tubercules du yacon ont une peau fine de couleur beige et une chair croquante. Ils sont généralement consommés crus et ont un goût sucré.
On estime qu'une plante produit plus de 10 kilos de racines ! Le fait que le yacon s'adapte à différentes régions climatiques, altitudes et sols explique son expansion en dehors de la région andine, y compris en Europe et en France.
La plante est utilisée pour ses propriétés médicinales dans la médecine traditionnelle. Le terme espagnol yacon est dérivé du mot quechua "yaku" qui signifie "aqueux", l'eau étant le composant le plus abondant de la racine de yacon : la teneur en eau des racines de yacon dépasse généralement 70 % du poids frais.
La majeure partie de la matière sèche est constituée de glucides, avec une part importante de fructooligosaccharides (FOS) et d'inuline, dont la proportion varie en fonction de la culture et du lieu : en Nouvelle-Zélande, la teneur en FOS des tubercules de yacon varie de 58 % à 78 % du total des glucides.
La teneur élevée en FOS et inuline des racines de yacon est considérée comme bénéfique pour la santé car ces molécules de fructanes sont des prébiotiques reconnus. Le sirop de yacon est obtenu à partir des racines.
Les compositions des sirops de yacon trouvés dans le commerce varient, avec plus ou moins de sucres, plus ou moins de FOS. Le yacon a un goût sucré en raison de la présence de sucres (fructose, glucose, saccharose), comme l'indique sa composition ci-dessus.
Le sirop de yacon est souvent présenté comme une alternative saine au sucre, permettant de perdre du poids. Les FOS sont des fructanes que l'on trouve dans l'ail, l'oignon, l'asperge, l'artichaut, la banane, le blé et le yacon, dans lequel les concentrations sont les plus élevées.
Les FOS échappent à la digestion enzymatique dans le tube digestif supérieur et arrivent intacts dans le côlon où ils sont utilisés pour la fermentation microbienne. Les FOS stimulent la prolifération des bifidobactéries, un groupe de bactéries bénéfiques naturellement présentes dans le microbiote intestinal.
La fermentation des FOS produit des acides gras à chaîne courte (AGCC), qui peuvent également favoriser le développement des bonnes bactéries de la flore intestinale, telles que des bifidobactéries et des lactobacilles. La présence de FOS limite l'index glycémique (IG) du sirop de yacon, ce qui signifie que son impact sur la glycémie est moindre que le sucre.
Études sur le Sirop de Yacon
Les études sur le sirop de yacon sont peu nombreuses. En 2019, une petite étude brésilienne a testé les effets du sirop de yacon sur 40 femmes, dont la moitié étaient de poids normal et les autres obèses (3). L'expérience s'est déroulée en deux temps (A et B), avec une période d'arrêt d'au moins une semaine entre les deux.
Pour l'intervention A, les volontaires ont consommé un petit déjeuner avec 40 g d'un placebo, tandis que pour l'intervention B, elles ont mangé un petit déjeuner avec 40 g de sirop de yacon apportant 14 g de FOS. Les échantillons de sang prélevés montrent que le sirop de yacon diminue les concentrations de glucose et d'insuline, mais cet effet n'était pas évident pour la concentration en triglycérides.
La réputation du sirop de yacon comme atout minceur vient probablement d'une autre étude, plus ancienne, qui a porté sur des femmes obèses non-ménopausées (4). L'expérience, réalisée contre placebo, a duré quatre mois. Deux doses de sirop de yacon ont été testées : 0,29 g et 0,14 g de FOS/kg/jour.
Les chercheurs ont trouvé que, pour éviter des effets gastro-intestinaux indésirables, la consommation quotidienne recommandée était de 0,14 g de FOS/kg. La consommation quotidienne de sirop de yacon a entraîné une diminution significative du poids corporel, du tour de taille et de l'indice de masse corporelle.
Utilisation et Dosage
Comme suggéré plus haut, le sirop de yacon, par sa richesse en fibres alimentaires (FOS), peut faciliter le transit. Un apport de 4 à 15 g de FOS par jour est considéré comme suffisant pour augmenter le volume et la fréquence des selles.
Vous pouvez utiliser une cuillère à café de sirop de yacon comme substitut de sucre, comme vous le feriez avec du miel, par exemple pour sucrer votre muesli, un yaourt ou une tasse de thé. Une faible dose limite les possibles troubles intestinaux.
Vous pouvez acheter du sirop de yacon dans des boutiques en ligne, il est souvent difficile d'en trouver dans des magasins près de chez soi en France.
Ail Noir : Une Digression
L’ail noir est de l’ail blanc fermenté (Allium sativum) qui a subi un long processus de maturation. La transformation s’opère sur plusieurs semaines à 60-80°C et 70-90% d’humidité. Pendant la fermentation, l’allicine disparaît au profit de molécules plus stables comme le S-allyl-cystéine. Les méthodes modernes de fabrication sont accessibles à tous. On le trouve en version bio issue de cultures contrôlées ou en production conventionnelle.
L’ail noir concentre des molécules comme la S-allyl-cystéine (SAC), issue de la transformation de l’allicine. Le processus d’assombrissement transforme l’allicine instable en dérivés soufrés stables. La S-allyl-cystéine (SAC) et l’ajoène deviennent les molécules clés. L’ail noir surpasse l’ail frais en antioxydants. Les polyphénols, flavonoïdes et acide ascorbique quadruplent pratiquement. Des recherches confirment son potentiel neuroprotecteur et hépatoprotecteur. Les méthodes artisanales conservent mieux les principes actifs.
L’ail noir régule le cholestérol en augmentant le HDL (bon cholestérol) et en réduisant le LDL (mauvais cholestérol). Il abaisse la tension artérielle via la dilatation des vaisseaux. Ses composés inhibent l’agrégation plaquettaire, fluidifiant le sang. Une action sur VCAM-1 a noté une action sur les molécules VCAM-1 liées à l’inflammation vasculaire. Des essais cliniques valident son rôle cardio-protecteur. Il ne remplace aucun traitement prescrit. Pour ceux sous antihypertenseurs ou antidiabétiques, il peut renforcer l’effet.
L’ail noir booste les globules blancs, premières défenses de l’organisme. Les composés soufrés comme le SAC et le 5-HMF réduisent l’inflammation chronique. Les antioxydants de l’ail noir neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. L’ail noir pourrait limiter certaines maladies chroniques grâce à son action anti-inflammatoire.
Consommer de l’ail noir peut irriter l’estomac avec des ballonnements, diarrhées ou brûlures. L’ail noir peut interagir avec les anticoagulants en augmentant les risques de saignements. Les personnes sous traitement anticoagulant (warfarine, aspirine) doivent consulter un médecin avant d’en prendre. Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent en consommer modérément, mais doivent éviter les gélules. Aucune donnée précise les doses sûres pour les femmes enceinte, mais l’effet fluidifiant du sang justifie la prudence pour les fortes quantités. Une surconsommation d’ail noir peut aggraver les effets anticoagulants et causer des troubles digestifs. Les compléments concentrés augmentent ces risques.
Une chose est sûre : intégré avec parcimonie dans votre alimentation, il pourrait bien devenir votre secret pour une hygiène de vie équilibrée et préventive.
Maca
La Maca, appelée également ginseng du Pérou ou pavot péruvien, est une plante indigène d’Amérique du Sud. Plante de la famille des Brassicacées, la Maca, de son nom latin Lepidium meyenii ou peruvianum se présente sous la forme d’une grosse racine, que l'on appelle scientifiquement hypocotyle ressemblant à ces cousins, radis ou navet. Jadis utilisée pour fortifier les guerriers incas et actuellement appelée viagra péruvien en raison de son usage comme aphrodisiaque, sa culture et son usage se sont répandus dans le monde entier, notamment en Chine depuis les années 1990.
Les glucosinolates sont souvent associés à l'action médicinale de la Maca. Or, il existe différentes couleurs de racine de Maca (appelées "phénotypes de Maca") : noir, jaune et rouge. La recherche a montré que les phénotypes jaunes renfermaient des niveaux de glucosinolates inférieurs aux phénotypes noir et rouge.
La Maca :
- améliorerait les troubles de la libido.
- aurait des bienfaits pour la ménopause en améliorant l’humeur dépressive, pour maintenir la mémoire en protégeant le cerveau, pour réguler les bouffées de chaleur et pour protéger de l’ostéoporose.
La Maca contient des composés stéroïdiens naturels qui pourraient atténuer le stress oxydatif, les dommages musculaires et l'inflammation induits par l’activité physique. Par conséquent, la Maca pourrait aider à la récupération après un effort physique. Les stéroïdes contenus dans la Maca aident à stimuler en cas de fatigue musculaire ou mentale. L’association à des plantes telles que le tribulus, le ginseng, le kola stimulant dans STC Nutrition Tribulus Synergy+ aide à diminuer la sensation de fatigue.
La Maca est une plante adaptogène. La consommation de Maca permet d’adapter l’organisme à un surcroît de stress et de favoriser la gestion naturelle du stress. Il est possible de la trouver associée au cannabidiol dans Kaya huile adaptogène 5 % CBD. La Maca a des propriétés immunomodulatrices qui concourent à favoriser le fonctionnement du système immunitaire. La Maca, riche en principes actifs ayant des propriétés sur la libido et dont l'action sur la testostérone, l’érection et la libido, est prouvée par les études, entre dans la composition de compléments alimentaires.
Les peptides de Maca stimulent la synthèse du collagène et de l’élastine : ils contribuent à la réduction des rides et à rendre la peau plus ferme. L'extrait de Maca, tonifie la peau en stimulant le renouvellement cellulaire.
N’utilisez pas la Maca en automédication en cas de pathologies hormonodépendantes telles qu’endométriose, fibromes utérins, de cancer ou d’antécédent de cancer hormonodépendant tels que les cancers du sein, des ovaires, de l’utérus. La Maca est une plante traditionnellement utilisée en cas de troubles sexuels et de problèmes de fertilité chez l’homme ou la femme. C’est également un bon antifatigue et antistress permettant d’améliorer les performances physiques et intellectuelles.
TAG: #Sirop