Le sureau est un arbuste aux fleurs blanches, dont on utilise les fleurs pour préparer des confitures, mais aussi un sirop délicieux, parfait comme boisson fraîche en été et toute l'année.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple pour réaliser votre propre sirop de fleurs de sureau :
Ingrédients
- Fleurs de sureau
- Eau
- Sucre
- Citron
Préparation
- Verser l'eau dans une cocotte, ajouter le sucre et le citron coupé en morceaux.
- Ajouter les fleurs de sureau et écraser légèrement pour les immerger dans le sirop.
- Le lendemain, passer le sirop au chinois pour récupérer le sirop.
Recette Détaillée : Préparation et Macération
Après avoir cueilli les fleurs, bien les laver et détacher toutes les petites fleurs blanches des corymbes. Les mettre dans un récipient et y verser l’eau bouillante et le jus du citron. Laisser macérer 3 jours recouvert d’un torchon.
Au bout de 3 jours, filtrer l’eau infusée des fleurs, bien presser les fleurs dans un linge propre, et y ajouter le kg de sucre, porter à ébullition.
Conseils pour un Sirop de Fleurs de Sureau Réussi
Voici quelques conseils pour vous assurer un sirop savoureux :
- Veiller à bien retirer les éventuels pucerons des fleurs.
- Ne pas passer les fleurs sous l’eau pour les nettoyer : vous risquez de perdre le pollen.
- Faire macérer les fleurs quelques heures pour un goût plus prononcé.
- Bien retirer les tiges lors de la réalisation de cette recette, car elles ont une odeur désagréable.
- Le jus de citron apporte une petite acidité et du pep’s à votre sirop.
- Filtrer le sirop à l’aide d’un filtre fin ou une étamine pour retirer les impuretés et obtenir un sirop bien clair.
Les Différentes Variétés de Sureau
Il existe différentes variétés de sureau. Soyez donc prudent lors de la cueillette. Ici, ce sont les fleurs du sureau noir (appelé aussi sambucus nigra) qui seront utilisées. Pour le reconnaître, voici quelques indications : les fleurs blanches comptent 5 pétales soudées et sont regroupées en corymbes (grappes). Il comporte entre 5 et 7 feuilles (folioles) qui sont dentées. On les trouve sur des arbustes de 2 à 6 m qui laissent apparaître de fines branches en bois.
Les fleurs se récoltent de mai à juillet. Quant aux fruits, ce sont des baies noires à pulpe violacée, groupées en corymbes (grappes) qui sont pendantes. Ils se récoltent en septembre et en octobre. Les baies doivent être cuites (et non pas consommées crues).
Ne pas confondre le sureau noir avec le sureau yèble! Les fleurs du sureau yèble sont blanches aussi mais légèrement pourpre/rosée au niveau des anthères (la partie de la fleur qui renferme le pollen). Sa tige n’est pas en bois mais plutôt herbacée et ses fruits (des baies noires là encore) sont dressés vers le ciel (et non pas tombantes comme ceux du sureau noir).
Ne pas confondre non plus avec les fleurs du cornouiller mâle/cornouiller sanguin qui fleurit à la même période. Enfin, il y a le sureau rouge appelé aussi sureau à grappes (sambucus racemosa) dont les fleurs se présentent en grappes et sont jaunâtres. Ses fruits sont des baies rouges. Comme les baies du sureau noir, elles doivent être cuites et non consommées crues.
Quand Cueillir les Fleurs de Sureau ?
La période optimale pour cueillir les fleurs sera donc au moment où elles sont le plus riches en pollen. En début de saison elles sont encore trop fermées et peu pollénisées, en fin de saison le pollen n’est déjà plus très présent. Ne les secouez pas trop une fois cueillies afin d’éviter de perdre trop de pollen.
Conservation du Sirop de Fleurs de Sureau
Pour optimiser sa conservation, je vous conseille de le mettre dans une bouteille en verre (préalablement ébouillantée) que vous pouvez fermer hermétiquement. Le sucre étant un conservateur naturel, ce sirop pourra se conserver 1 à 2 mois. Au-delà, je n’ai pas tenté l’expérience.
Informations Nutritionnelles
Voici quelques informations nutritionnelles pour 100 grammes de sirop de fleurs de sureau :
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 250 kcal |
Glucides | 60 g |
Sucres | 60 g |
Protéines | 0.5 g |
Indice Glycémique | 60 |
Charge Glycémique (pour 100g) | 36 |
Prix moyen au kilo : ≈ 8.6 €
Utilisation du Sirop
Servez le sirop avec de l’eau à part, que chacun puisse doser à sa convenance.
Le week-end dernier, j’ai donc profité pour essayer le sirop de fleurs de sureau. Les saveurs sont vraiment étonnantes, presque vanillées, légèrement acidulées, et le tout forme un ensemble tout à fait délicieux. Même si je ne ré-invente pas le couteau à couper le beurre avec ce billet, j’aimerais vraiment vous partager l’idée. Si vous ne connaissez pas, c’est vraiment un sirop à découvrir une fois dans sa vie.
TAG: #Sirop