Sirop de Romarin : Recette Facile et Maison

Le sirop de romarin est une préparation culinaire simple et polyvalente, idéale pour ajouter une touche provençale à vos plats et boissons. Découvert lors de vacances en Corse, ce sirop est facile à réaliser chez soi avec quelques ingrédients de base et du romarin frais.

Les Bienfaits du Romarin

Le romarin a de nombreux atouts. Le plus connu, il aromatise les plats, fait partie des herbes de Provence et est très présent dans la cuisine provençale. En sirop, il s’accorde très bien aux boissons et en particulier au thé. Il apporte une note florale qui apporte beaucoup de fraîcheur. Il est également reconnu pour faciliter la digestion, est efficace contre les ballonnements, les inconforts digestifs et la constipation. De plus, il a aussi des vertus antibiotiques et inflammatoires.

Recette Facile du Sirop de Romarin

Voici une recette simple pour préparer votre propre sirop de romarin à la maison. Vous pouvez ajuster les quantités selon vos préférences, mais il est recommandé de ne pas doubler les quantités comme pour les confitures afin d'obtenir un meilleur résultat.

Ingrédients :

  • 3 c à c bombées de romarin
  • 100 g de sucre (ou de miel)
  • 50 cl d’eau

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre (ou le miel) pendant 20 minutes à partir de l'ébullition.
  2. Ajoutez le romarin dans le sirop bouillant.
  3. Couvrez et faites infuser pendant 6 heures ou un peu plus. Il est possible de le préparer le soir pour le mettre en bouteille le lendemain.
  4. Filtrez le sirop pour éliminer le romarin.
  5. Faites bouillir le sirop filtré pendant 10 minutes.
  6. Versez le sirop bouillant dans une bouteille ou un bocal stérilisé jusqu’à 1 cm du bord.

Sirop d’été au Romarin : Variante Rapide

Pour une version plus rapide, voici une autre recette:

Ingrédients :

  • Pour 1 litre de sirop
  • 2 c à soupe de Romarin
  • 1 c à soupe de thym
  • 500 g de sucre poudre (blanc ou cassonade peu importe)
  • 50 cl d’eau

Préparation :

  1. Mettre dans une casserole l’eau et le sucre, porter à petits frémissements et mélanger jusqu’ à ce que le sucre fonde.
  2. Y mettre le thym et le Romarin, puis laisser infuser 24 h à température ambiante.
  3. Filtrer et remettre le sirop dans une casserole en le portant à ébullition, puis verser dans une bouteille en verre.

Ce sirop se conserve ainsi 1 mois au frigo.

Conseils et Astuces

  • Choix du romarin : Le romarin est assez facile à reconnaître, mais n’hésitez pas à vérifier et re-vérifier ce que vous cueillez.
  • Nettoyage : Passez le romarin sous l’eau pour enlever toutes les petites bêtes et le nettoyer.
  • Infusion : Afin de garder toutes les huiles essentielles de la plante, il est conseillé de bien couvrir le mélange pendant l'infusion.
  • Conservation : Le sirop se conserve facilement 1 an tant qu’il n’est pas ouvert. Une fois ouvert, conservez-le au frais et consommez-le rapidement.

Comment Utiliser le Sirop de Romarin

Le sirop de romarin peut être utilisé de nombreuses façons pour rehausser vos plats et boissons :

  • Boissons : Aromatiser une boisson, en particulier le thé glacé.
  • Desserts : On saupoudre de romarin nos gratins de fruits, tartes aux abricots. Sous forme de sirop de romarin, la plante méditerranéenne aromatisera des recettes de desserts comme les salades de fruits, compotes et confitures. On peut aussi le faire infuser dans une crème glacée au chocolat...
  • Plats salés : Donnez à votre cuisine un accent provençal en l'ajoutant à vos plats. On saupoudre de romarin nos souris d'agneaux et autres grillades.
  • Salades : Salade de pêches au romarin: peler quatre pêches, coupez-les en morceaux dans un saladier; Ajouter quatre c à s de sirop, mélanger.

Recette Bonus : Fraises au Sirop de Romarin et Whoopies Chocolat Fraise

Pour une gourmandise printanière, essayez cette recette combinant des fraises au sirop de romarin et des whoopies chocolat fraise.

Ingrédients :

  • 500g de fraises gariguettes label rouge
  • Ingrédient coques whoopies 40g de cacao, 1 c a c de levure, 230g de farine, 6 cl de lait fermenté, 170g de sucre, 1 œuf, 100g de beurre
  • Ingrédients farce whoopie: Un pot de fluff (ou un paquet de marshmallow)
  • Ingrédients sirop de romarin: 3 c à c bombées de romarin, 100 g de sucre, 50 cl d'eau

Préparation :

  1. Préparation des coques des whoopies : Battre le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf, le lait fermenté et battre. Incorporer la farine, le cacao et la levure à l'aide d'une cuillère en bois. Former des boules de pâtes et les déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 180°C pendant 15 minutes.
  2. Pendant ce temps préparer le sirop de romarin : Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dispersion du sucre. Ajouter le romarin et continuer de chauffer pendant 10 minutes.
  3. Préparer les fraises : Rincez et enlevez les queues. Les disposer dans 4 récipients en gardant 8 petites fraises de côté. Verser le sirop chaud sur les fraises à travers une passoire (pour éliminer le romarin). Laisser tiédir.
  4. Assemblage des whoopies : Lorsque les coques de whoopies sont froides, disposer sur une coque une cuillère de fluff, puis des lamelles des fraises et recouvrir d'une seconde coque.

Tableau Récapitulatif des Recettes de Sirop de Romarin

Ingrédients Recette Facile Sirop d'Été (Variante Rapide)
Romarin 3 c à c bombées 2 c à soupe
Thym - 1 c à soupe
Sucre 100 g 500 g
Eau 50 cl 50 cl
Temps d'infusion 6 heures ou plus 24 heures

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: