Sirop de Potimarron : Recette Maison Gourmande et Réconfortante

L'automne est une saison que beaucoup apprécient pour ses saveurs réconfortantes et ses ingrédients de saison, notamment les courges. Parmi elles, le potimarron se prête merveilleusement bien à la préparation de délicieux sirops.

Pourquoi faire son sirop de potimarron maison ?

Le sirop de citrouille, de potiron, ou "pumpkin syrup" est un sirop réalisé à partir de la chair de courge. Ce sirop existe en version déjà prête, mais il est préférable de réaliser ses recettes soi-même. De cette manière, on sait exactement ce qu’il y a dedans.

Ainsi, pour réaliser ce sirop, il est possible de remplacer le sucre blanc, souvent utilisé dans les recettes classiques, par du sucre complet et du miel. De cette manière, le sirop n’est pas pauvre en vitamines et minéraux.

Vous obtiendrez ainsi un sirop de citrouille aux épices maison que vous pourrez utiliser dans la confection du pumpkin spicy latte, de vos porridges et de vos gâteaux.

Ingrédients nécessaires

Pour réaliser cette recette de sirop de potiron, vous aurez simplement besoin de chair de courge, de miel liquide, de sucre complet et d’épices comme de l’écorce d’orange, du gingembre, de la cannelle et enfin de l’extrait de vanille.

  • Chair de potiron ou potimarron : 100 g
  • Huile de colza : 2 cl
  • Cannelle : 3 g
  • Poivre : 3 g
  • Clou de girofle : 3 pièces
  • Gingembre en poudre : 2 g
  • Badiane : 1 pièce
  • Gousse de vanille : 1/4 pièce
  • Sucre : 200 g
  • Eau : 20 cl + 20 cl
  • Sirop d’érable : 5 cl
  • Poivre du moulin : 2 tours

Préparation du sirop de potimarron

  1. Pour cette recette de pumpkin syrup ou sirop de citrouille, vous aurez besoin de commencer par chauffer de l’eau avec le miel et le sucre complet.
  2. Au bout de 15-20 minutes, votre préparation va s’épaissir pour créer un sirop de sucre.
  3. Avant d’être à cette étape, il faudra éplucher et vider la courge. Puis la faire cuire à la vapeur jusqu’à obtenir une chair bien fondante.
  4. Mixez la chair de potiron pour obtenir un sirop plus lisse riche en courge. C’est à ce moment qu’il faudra alors ajouter les épices dans votre sirop de potiron.
  5. Laissez cuire encore 15-20 minutes et laissez cuire votre sirop. Il aura ainsi plus le goût de l’orange, du gingembre, de la cannelle et de la vanille.
  6. Filtrez votre sirop au travers d’une passoire ou étamine pour obtenir un sirop bien lisse et fin et mettez le pumpkin syrup dans un contenant.

Alternative :

Vous pouvez également cuire votre courge lavée et coupée en morceaux dans un grand volume d'eau bouillante jusqu'à ce que la chair soit tendre. Pendant ce temps, mélangez l'eau et les sucres dans une autre casserole.

Une fois que votre sirop est fait (environ 105°C pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, ou simplement une consistance épaisse), baissez le feu et ajoutez la purée de courge à la casserole. Remuez pour que tout se mélange bien, puis ajoutez les épices.

Conservation du sirop

Pour une conservation optimale, vous pouvez verser votre sirop de courge dans plusieurs petits contenants en verre et les stériliser comme pour des pots de confitures : placez les pots en verre bien fermés dans une cocotte, recouvrez d’eau puis faites bouillir 10 minutes.

Vous pouvez garder ce sirop trois mois au frais.

Idées d'utilisation

Le sirop de potimarron peut être utilisé de multiples façons pour apporter une touche automnale à vos préparations :

  • Dans les boissons chaudes : Pumpkin Spice Latte, chocolat chaud, thé
  • En pâtisserie : nappage de gâteaux, pancakes, tiramisus
  • Pour sucrer : porridges, yaourts, tartines

Recette de boisson végétale au sirop de potimarron épicé

Voici une idée de boisson réconfortante à base de sirop de potimarron épicé :

  1. Dans une casserole, mettre la boisson au soja à chauffer.
  2. Faire couler votre café.
  3. Conserver 10 cl de boisson au soja chaude et l’émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant.
  4. Dans un mug, ajouter d’abord le sirop, puis le café, la boisson au soja (chaude).
  5. Ajouter l’émulsion de boisson de soja.

Le Koso : une alternative fermentée

Inspiré des pratiques japonaises de fermentation, le koso est un sirop riche en enzymes et en probiotiques, obtenu par la macération lente de fruits dans du sucre. Aucune cuisson n’est nécessaire, ce qui garantit la conservation des nutriments ! Cette version automnale allie la douceur de la courge aux épices réconfortantes ; cannelle, gingembre, muscade, ou encore clou de girofle.

Préparation du Koso de courge

  1. Prenez un quart de courge (citrouille, butternut, potimarron…), retirez les pépins et épluchez-la (cette étape est facultative) avant de la peser.
  2. Pour déterminer la quantité de sucre à ajouter, faites un « tant pour tant ». Par exemple, pour 400 g de potiron, vous utiliserez 400 g de sucre. Vous pouvez aller jusqu’à 1,1x le poids de la courge en sucre : pour 400 g de potiron, vous utiliserez 440 g de sucre.
  3. Disposez-les dans un bocal à confiture. Fermez le bocal sans visser complètement le couvercle, puis placez dans un placard de cuisine.
  4. Le sucre va faire dégorger la courge, qui va alors rendre son jus. Cette eau se mélangera avec le sucre pour former, au fil du temps, un sirop riche en vitamines et nutriments.
  5. Votre sirop est prêt à être filtré lorsque tout le sucre est dissous et que les morceaux de courge remontent. En été, cela prendra environ une semaine.

Vous pouvez laisser le sirop dans son bocal, mais ne vissez jamais complètement le couvercle.

Tableau récapitulatif des ingrédients et proportions

Ingrédient Quantité Notes
Chair de potimarron 100g Peut être remplacée par de la citrouille ou du butternut
Sucre 200g De préférence complet pour plus de nutriments
Eau 20cl + 20cl
Épices Selon le goût Cannelle, gingembre, clou de girofle, etc.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: