Sirop de Passiflore : Bienfaits et Utilisations

La passiflore (Passiflora incarnata) est une plante originaire du Mexique et d’Amérique du Sud, aujourd’hui cultivée en Amérique du Nord et en Europe. Reconnue pour ses propriétés relaxantes, la passiflore est une plante aux bienfaits incontestés, notamment pour favoriser la détente et améliorer le sommeil. Utilisée par les Aztèques pour calmer les agitations nerveuses et favoriser le sommeil, cette plante médicinale était considérée comme sacrée.

Origine et Histoire de la Passiflore

Aussi appelée « fleur de la passion », la passiflore (Passiflora Incarnata) est une plante originaire des climats tropicaux du Mexique et d’Amérique du Sud. Ses fleurs blanches et violettes s’épanouissent dans un sol riche et gorgé de soleil. Les peuples indigènes, notamment les Aztèques, l’utilisaient déjà pour calmer l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle fut découverte au XVIème siècle par les conquistadors espagnols, qui lui donnèrent le nom de passiflore. Puis, on l’importa en Europe pour l’inclure dans notre pharmacopée. Bien qu’elles étaient déjà connues par les aztèques, les vertus thérapeutiques de la passiflore ont été redécouvertes en Europe au XIXème siècle. Pour les missionnaires de l’époque, la passiflore évoquait les instruments de la Passion du Christ. La corolle ressemble à la couronne d’épines, les stigmates aux clous de la crucifixion et les vrilles au fouet.

Propriétés et Composants Actifs

La passiflore renferme plusieurs principes actifs aux propriétés relaxantes : les flavonoïdes, les bêtacarbolines, les alcaloïdes et le maltol. La passiflore possède des substances d’intérêt (dont les flavonoïdes) qui lui confèrent des propriétés sédatives. Grâce aux alcaloïdes qu’elle contient, elle contribue à calmer le système nerveux et agit comme un décontractant musculaire. Elle est aujourd’hui cultivée en Amérique du Nord et en Europe où elle est récoltée en fin d’été pour son utilisation en phytothérapie. La récolte s’effectue en fin d’été ; les feuilles sont séchées, pour être utilisées en infusion.

La passiflore, en raison de ses nombreux composants et de leur puissante activité gabaergique sédative et antispasmodique, est une plante traditionnellement utilisée en phytothérapie pour son action tranquillisante sur le système nerveux central. Elle possède des propriétés anxiolytiques et relaxantes.

Bienfaits de la Passiflore

Amélioration du Sommeil

Si la passiflore est autant plébiscitée, c’est notamment pour ses bienfaits sur le sommeil. Les troubles du sommeil concernent en effet un tiers des Français et 20% d’entre eux souffrent d’insomnies chroniques. Or, un sommeil perturbé a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être. Sommeil et passiflore sont donc intrinsèquement liés. En cas de troubles du sommeil, elle favorise donc la détente physique et psychique, ce qui permet un endormissement plus rapide.

En raison de son effet hypnotique et sédatif la Passiflore peut être utilisée pour induire le sommeil ou favoriser le sommeil de mauvaise qualité en cas de difficultés à s’endormir liées à un stress ou une hyperactivité nocturne.

Réduction de l'Anxiété et du Stress

Grâce à ses propriétés relaxantes sur le système nerveux central, la passiflore se révèle utile pour calmer l’agitation nerveuse, l’irritabilité et les états de stress. L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage de la passiflore pour « soulager les symptômes modérés de stress et les troubles du sommeil qui en découlent ».

L’Organisation mondiale de la santé considère la passiflore comme « un sédatif léger efficace sur l’agitation nerveuse, les insomnies et l’anxiété ». Elle reconnaît également son efficacité sur les troubles gastro-intestinaux liés à l’anxiété. La Passiflore est utilisée en usage traditionnel pour diminuer les manifestations physiques de l’anxiété ou du stress comme la nervosité, les palpitations cardiaques, les maux de ventre, les migraines ou névralgies, les troubles du syndrome prémenstruel.

Autres Bienfaits Potentiels

La passiflore a également des effets analgésiques, pouvant soulager certaines douleurs, notamment les maux de tête. Lors du syndrome prémenstruel, elle aide à rétablir l’équilibre hormonal entre œstrogènes et progestérone en raison de ses propriétés œstrogéniques et progestatives-like.

Comment Utiliser la Passiflore

La passiflore se présente sous différentes formes : infusion, comprimé, gélule, etc. Il est possible de consommer les infusions en cas de trouble du sommeil occasionnel. L’extrait sec sous forme de comprimés ou gélules peut paraitre plus pratique à utiliser. Dans ce cas, le dosage conseillé se situe entre 500 et 2000 mg par jour. Pour soulager les signes de nervosité, il vaut mieux la consommer le matin et sur plusieurs semaines. Pour l'utiliser, vous pouvez opter pour une infusion, des compléments alimentaires ou de la teinture mère.

Infusion

En infusion, pour 150 ml d’eau bouillante, la dose est d’une cuillerée à café (soit 1 à 2 g) de poudre de passiflore, infusée pendant dix minutes. En infusion : une cuillère à café de poudre de passiflore dans 200mL d’eau bouillante, à laisser infuser pendant 10 minutes. Prenez 1 cuillère à café bombée de passiflore pour une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser à couvert pendant 10 à 15 minutes avant de filtrer. L'infusion de passiflore se consomme idéalement une à deux heures avant le coucher.

Posologie

Il est recommandé de prendre 0,5 à 2 g de poudre de Passiflore par prise entre 1 à 4 fois par jour. La passiflore est également consommée en infusion. La posologie de la teinture mère ou de l'extrait fluide dépendent du type d'extraction. Il en va de même pour la teinture mère dont une prise peut être faite une à deux heures avant de dormir.

Précautions et Contre-indications

En raison de ses propriétés sédatives, la passiflore est à éviter en cas de traitement aux somnifères, antidépresseurs, antalgiques, antiépileptiques ou neuroleptiques antipsychotiques. De même, cette plante est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de troubles du foie ou qui prennent des médicaments anticoagulants. Si vous êtes dans l’une de ces situations, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. La passiflore pourrait augmenter l’effet des médicaments destinés à fluidifier le sang (anticoagulants) et aggraver le risque de saignement.

En raison de son effet sédatif, la passiflore peut être responsable d’une baisse de la vigilance et se révéler dangereuse pour les personnes qui conduisent des véhicules ou qui utilisent des machines-outils. Du fait de son action sédative, la passiflore pourrait augmenter le risque de somnolence de nombreux médicaments : somnifères (benzodiazépines), tranquillisants, antidépresseurs, antiépileptiques, neuroleptiques antipsychotiques, antalgiques ou antitussifs dérivés de l’opium, etc. Toute personne qui prend un médicament du psychisme doit discuter avec son médecin de la prise éventuelle de passiflore.

Chez certains animaux, la passiflore a provoqué des contractions utérines, ce qui en fait déconseiller son usage pendant la grossesse. L'usage de la passiflore pour faciliter l'endormissement et soulager les manifestations de l'anxiété semble intéressant. Attention, la durée du traitement ne devrait pas dépasser quatre semaines. Dans tous les cas, la prise de la passiflore ne doit pas dépasser 4 semaines. La passiflore ne doit pas être consommée à fortes doses (plus de 2 cuillères à soupe par jour), ni sur une durée supérieure à 4 semaines.

Il existe des interactions possibles avec les médicaments hypnotiques, les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les hypotenseurs. Consultez un professionnel de la santé avant de donner de la passiflore à un jeune enfant.

Les utilisateurs considérés comme étant à risque incluent les femmes enceintes et allaitantes. C'est notamment en raison de la présence d'alcaloïdes. Ces molécules sont certes présentes à faible dose dans la Passiflore, mais ce sont les plus actives dans la pharmacopée végétale. Des études sur certains animaux ont par ailleurs montré que la Passiflore pouvait provoquer des contractions utérines. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser pendant la grossesse. De plus, les substances actives de la plante étant susceptibles de passer dans le lait maternel, elle est déconseillée pendant l'allaitement.

La précaution pour les enfants en bas âge s'étend aux enfants de moins de 12 ans, pour lesquels il existe un manque de données confirmant l'innocuité de la Passiflore. En raison de cette incertitude et de réactions indésirables potentielles, il est préférable de consulter un professionnel de santé avant de commencer un traitement à base de Passiflore.

Effets Secondaires Possibles

Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Cependant, de rares effets secondaires restent possibles : nausées, vomissements, troubles digestifs, réactions allergiques. L’utilisation de la Passiflore peut aussi entraîner d’autres effets indésirables. Ils restent relativement rares, mais peuvent inclure nausées, troubles digestifs, troubles de la vision, céphalées, réaction allergique. L’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé est conseillé si les symptômes s’aggravent lors de l’utilisation de la Passiflore.

Risque de Somnolence

La Passiflore est très utilisée pour son effet sédatif et comme toute plante sédative, en fonction de son dosage et de la sensibilité individuelle, elle peut diminuer la vigilance. Elle devient de ce fait risquée lors de l'utilisation de machines ou de la conduite de véhicules. Cette baisse de vigilance est due à son mécanisme d'action, similaire à celui des benzodiazépines, des médicaments anxiolytiques pour lesquels la conduite est également déconseillée. De plus, ce risque de somnolence peut s'intensifier lorsque la prise de Passiflore est combinée avec certains médicaments.

Interactions Médicamenteuses

La Passiflore présente plusieurs risques d'interactions médicamenteuses. Elle peut :

  • Augmenter le risque de somnolence lorsqu'elle est associée à la prise de médicaments tels que les somnifères, les anxiolytiques ou tranquillisants (benzodiazépines), les antidépresseurs, les antiépileptiques, les neuroleptiques antipsychotiques, ainsi que les antalgiques ou antitussifs dérivés de l’opium (ex : sirop à la codéine).
  • Potentiellement renforcer l'effet des médicaments anticoagulants, augmentant ainsi le risque de saignement.

Son utilisation est également déconseillée pour les personnes sous traitement avec des médicaments pouvant être toxiques pour le foie, ou celles souffrant de maladies hépatiques. Dans ces situations, une consultation préalable avec un professionnel de santé est recommandée pour évaluer les risques et ajuster le traitement si nécessaire.

Absence d'Accoutumance

La Passiflore officinale est connue pour sa capacité à calmer l'anxiété avec un mécanisme d'action similaire à celui des benzodiazépines, sans pour autant développer une dépendance. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter les doses au fil du temps pour continuer à ressentir ses bienfaits. La Passiflore officinale a aussi fait l'objet d'études montrant qu'il n'y avait pas non plus d’effet rebond à l’arrêt, alors que ce sont des problèmes fréquemment rencontrés avec des substances psychoactives. Cependant, la Passiflore ne doit pas pour autant être utilisée pour remplacer un traitement en cours sans un accompagnement médical adapté.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: