Sirop de Mombin : Recette Facile et Gourmande

Après le sorbet, le punch et les muffins, voici une nouvelle façon de savourer le mombin : en sirop ! Pas une marmelade, non ! La confiture « de base », la plus simple à préparer, celle que j’ai connue enfant car mon père et mes oncles en parfumaient leur punch à l’apéro, celle dont je garnis aujourd’hui mon fromage blanc quand je veux un dessert vite prêt mais très goûteux.

Qu'est-ce que le Mombin ?

Le mombin est une petite prune sauvage de couleur orangée, qui visuellement s'apparente quelque peu au kumquat mais avec une peau lisse. Ce petit fruit se caractérise par son goût acidulé. Le « moubin » appelé aussi « mombin » aux Antilles, est une petite prune jaune qui, quand elle est mûre se caractérise par son goût acidulé et son odeur très parfumé.

Ingrédients

  • Monbins
  • Sucre

Préparée avec 67g de fruits pour 100g.

Préparation du Sirop de Mombin

  1. Disposez-les dans un bocal de 2 L.
  2. Versez dessus le sucre.
  3. Les premiers jours, il se peut que le bocal peut chauffe et qu’une infinité de petites bulles remonte des fruits vers la surface. Pas de panique, c’est tout à fait normal. C’est un phénomène de fermentation qui se produire quand les fruits sont très sucrés. La pression à l’intérieur du bocal peut provoquer un suintement (une fuite) de liquide vers l’extérieur.

Utilisations du Sirop de Mombin

Pour donner du goût aux cocktails et aux gâteaux, rien de tel que les sirops des îles ! Sur Dominocho, les amoureux de la mixologie et les gastronomes trouveront de quoi réaliser de savoureuses boissons et parfumer les pâtisseries maison entre les incontournables sirops de canne dont le célèbre siwo batterie, les sirops de fruits exotiques, les sirops à base d’épices et les excellents bitters caribéens disponibles dans notre boutique en ligne.

Là-bas, la convivialité s’accompagne immanquablement de ti-punchs et de cocktails au rhum, des élixirs aux saveurs caribéennes que la sélection de sirops et bitters de Dominocho vous aidera à réaliser facilement à la maison.

Avec le rhum pur jus de canne et le citron vert, le sirop de canne complète la recette de cette boisson conviviale d’outre-mer. Pour vos ti-punchs, il vous faut donc absolument du sucre de canne ou du sirop de batterie. Le sirop de batterie, qu’est-ce que c’est exactement ? Un jus de canne à sucre réduit très populaire aux Antilles, surtout en Guadeloupe et en Martinique.

À Dominocho, en plus des bitters, des sirops de canne et de batterie, nous faisons également la part belle aux sirops exotiques à base d’épices, de fleurs et bien sûr de fruits tropicaux. Si vous ne les connaissez pas encore, partez à la découverte de l’inimitable sirop matador aux épices ou du sirop de fleurs d’hibiscus incroyablement dépaysant.

Recette Bonus : Magret de Canard au Sirop de Mombin

Franchement, le moubin en sauce est à tomber par terre. C’est terriblement bon.

  1. Quadriller la peau du magret. Placer le magret côté peau dans une poêle sans ajouter de matière grasse. La cuisson doit débuter à froid. Appuyer sur le magret au début et cuire à feu moyen environ 15 minutes pour une cuisson rosée à point. Si une cuisson rosée saignante est souhaitée, cuire pendant 10 minutes. Arroser le magret de temps en temps avec la graisse fondue pour le "nourrir". Enlever la graisse fondue au fur et à mesure.
  2. Quand la peau du magret est bien dorée, ajouter ensuite l’échalote, l’ail, la sauce soja et le jus de moubin. Arroser régulièrement le magret de la sauce. Retourner le magret côté viande et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Poursuivre la cuisson 5 minutes, puis ajouter le vieux rhum. En fin de cuisson, ajouter le sirop de moubin. Napper le magret.
  3. Découper des tranches de magret de1 cm environ sur une planche avant de servir avec la sauce.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: