Sirop de Millepertuis : Bienfaits et Utilisation

Le millepertuis, de son nom latin Hypericum perforatum, est une plante dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues grâce aux nombreuses études. Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie Occidentale, le millepertuis est également appelé "herbe de la Saint-Jean". C’est une plante aux sommités fleuries de couleur jaune que l'on trouve dans les prés et sur les talus.

Ses feuilles semblent perforées de nombreux petits orifices lorsqu'elles sont vues à contre-jour, d'où son nom latin Hypericum perforatum. Ce sont de petites glandes translucides contenant l'huile essentielle qui lui donne cet aspect. Traditionnellement, ces dernières étaient mises à macérer dans de l'huile végétale. De nos jours, la majorité des produits contenant du millepertuis renferme des extraits dont leur teneur en substances actives est standardisée.

Histoire et Traditions du Millepertuis

Le millepertuis est traditionnellement employé depuis l'Antiquité, en passant par le Moyen-Âge pour traiter les différents maux comme les névralgies, les troubles de l'humeur, l'insomnie, l'anxiété et les crises d'hystérie. La macération des sommités fleuries fraîches de millepertuis dans l'huile était employée pour traiter les plaies cutanées. Cette plante remplissait un rôle dans divers rituels ésotériques.

Composition et Principes Actifs

Le millepertuis est constitué d'huile essentielle contenant de l'α pinène, du cinéol, du myrcène, du cadinène et des esters de l'acide isovalérianique. Il renferme des flavonoïdes présents dans les fleurs, les feuilles et la tige, des pigments, des tanins, de la pectine et de la choline. Les principaux composés actifs de la plante sont l'hyperforine, l'adhyperforine et les naphtodianthrones, qui sont également responsables de la phototoxicité de la plante.

Bienfaits et Utilisations du Millepertuis

L'OMS reconnait comme traditionnel l'usage local du millepertuis pour soigner les coupures, irritations, brûlures légères et les infections virales de la peau. Le millepertuis est employé en applications locales pour soulager les brûlures superficielles, les irritations et les plaies de la peau ainsi que les piqûres d'insectes. Le millepertuis contient des naphtodianthrones, à l'effet antiseptique permettant de soigner les irritations de la peau et servir de soin après piqûres d’insectes.

Cette huile aux vertus décongestionnantes est idéale en cas de troubles circulatoires, de peaux irritées, sensibles exposées au soleil. L’huile de millepertuis s'applique sur les brûlures, les coups de soleil, les éraflures, les ecchymoses, la peau rugueuse et le psoriasis. L'huile de millepertuis est employée pour les massages et les cataplasmes afin de cicatriser les plaies et soulager les brûlures légères. Le macérat huileux aide à traiter les imperfections et s'avère très efficace pour nettoyer les petites plaies en cas d'acné.

Elle aide également à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle revitalise, assouplit et apporte de l'élasticité à la peau. Les bébés ne sont pas en reste. Le macérat de millepertuis offre ses vertus antalgiques pour les douleurs localisées comme les douleurs dorsales, musculaires, neurologiques de types sciatiques et névralgie du trijumeau, mais aussi les courbatures. Elle est employée pour soulager les inflammations musculaires et osseuses comme l'arthrite ou l'arthrose. Les sportifs l'utilisent pour soulager les muscles endoloris et pour la récupération après l'effort.

L'huile de millepertuis est dotée d'une action anti-inflammatoire percutanée, c’est-à-dire qu’elle passe à travers la peau. Le millepertuis contribue à réduire l'état de nervosité, d'insomnie et d'angoisses. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît comme cliniquement établi, l'usage du millepertuis par voie orale dans le traitement des dépressions légères à modérées.

Le millepertuis est utilisé dans certains médicaments, compléments alimentaires et en homéopathie pour soulager les formes légères à modérées de dépression, les troubles affectifs saisonniers (dépression hivernale) et les baisses de moral. La dépression est une pathologie complexe qui associe divers symptômes cliniques, car il existe plusieurs formes et degrés de gravité. Elle serait liée à une diminution des taux synaptiques des neurotransmetteurs : noradrénaline, dopamine et sérotonine.

D'après de nombreuses études, le millepertuis par la présence de l'hyperforine et de l’hypericine, permettrait d'améliorer les taux synaptiques des neurotransmetteurs. L'hyperforine apparaît comme l'acteur central responsable de l'efficacité thérapeutique des extraits de millepertuis sur les états dépressifs. En effet, il inhibe la recapture des neurotransmetteurs. L'hypericine est la substance contenue dans les fleurs et les bourgeons qui normalise les neurotransmetteurs intervenant dans le changement de l'humeur, agissant comme un sédatif antidépresseur.

Les effets dans les troubles dépressifs se font sentir après deux à quatre semaines de traitement. Le millepertuis tout comme le Safran apporte une aide dans le traitement des troubles féminins apaisant les douleurs menstruelles et les symptômes du syndrome pré-menstruel. Il contient du bêta-sitostérol, un composant semblable à un œstrogène qui contribue à réguler les cycles irréguliers et de soulager les troubles de la ménopause, une période importante dans la vie d'une femme souvent accompagnée d'épisodes dépressifs et de troubles de l’humeur.

Il prend en charge les états de tristesse, l'anxiété et le stress, les bouffées de chaleurs et les sueurs nocturnes. Le millepertuis possède des vertus digestives, renforçant l'estomac et les intestins, atténuant les inflammations tout en soutenant le traitement de la diarrhée.

Utilisation Pratique

En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries récoltées en pleine floraison.

  • Infusion : Prenez 1 à 2 cuillères à café de sommités fleuries pour une tasse d’eau frémissante de 150 mL. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez-en 2 tasses par jour de tisane de millepertuis au moment des repas.
  • Teinture mère : Diluez 20 à 25 gouttes de teinture mère de millepertuis dans un peu d’eau, 3 fois par jour.
  • Huile ou macérat huileux : Mettez 100 grammes de sommités fleuries fraîches de millepertuis dans 100 grammes d’huile d’olive. Laissez macérer la préparation pendant 2 heures au bain-marie, ou 1 mois au soleil dans un bocal en verre bien fermé. Passez à la filtration et conservez l’huile à l’abri de la lumière. Appliquez localement sur la zone à traiter.

Le millepertuis étant photosensibilisant, il ne doit pas être utilisé en application locale avant une exposition au soleil.

Précautions et Contre-indications

Le millepertuis peut provoquer des troubles digestifs légers, une bouche sèche et des céphalées. Il existe également des réactions de photosensibilisation, davantage chez les personnes ayant la peau claire. Une exposition même modérée aux UV déclenche des rougeurs cutanées, des prurits (démangeaisons), et l'apparition de petits boutons. Ainsi le millepertuis présente de nombreuses interactions dues à l'activation, par l'hyperforine, d'une enzyme du foie responsable de l'élimination de nombreuses substances.

L'usage du millepertuis est contre-indiqué aux individus qui souffrent de troubles bipolaires à cause de la possibilité d’apparition de crises maniaques et aux personnes soufrant de la maladie d'Alzheimer (aggravation de la maladie). Un arrêt brutal de la prise de millepertuis peut augmenter la toxicité des médicaments cités ci-dessus.

Une interaction néfaste avec divers médicaments, notamment les anticoagulants, les antirétroviraux et les antidépresseurs, peut diminuer leur efficacité et potentiellement entraîner des risques pour la santé. De plus, le millepertuis est déconseillé pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans.

Tableau Récapitulatif des Utilisations et Précautions

Utilisation Bienfaits Précautions
Application locale (huile) Brûlures, irritations, plaies, piqûres d'insectes, douleurs musculaires Photosensibilisation, éviter l'exposition au soleil après application
Voie orale (infusion, teinture mère, compléments) Dépressions légères à modérées, troubles de l'humeur, anxiété, insomnie Interactions médicamenteuses, contre-indiqué en cas de troubles bipolaires et d'Alzheimer, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

Le millepertuis est une plante aux multiples vertus reconnues par l’OMS pour soulager divers maux comme les névralgies, les douleurs musculaires, la peau irritée, favoriser la cicatrisation, tonifier la peau, traiter les imperfections, mais aussi aider à soigner l’état dépressif léger à modéré. Il ne faut cependant pas oublier que cette plante présente des contre-indications, des effets indésirables et de nombreuses interactions avec d'autres substances.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: