Avec la chaleur de l'été, il est indispensable de créer une rubrique : boisson. Et oui, j'ai dernièrement réalisé du sirop à la menthe maison. Un vrai bonheur : 100 % naturel… aucune raison de s'en priver ! J’aime beaucoup ce sirop qui est rafraîchissant ! Servir avec de l’eau et quelques glaçons !
Pourquoi Faire Son Sirop de Menthe Maison ?
Pour les amateurs de boissons fraîches, fabriquer du sirop de menthe maison est un must. Sans additifs ni conservateur, la recette n’utilise que de la menthe, de l’eau et du sucre ! Autant vous prévenir, le résultat n’aura pas la teinte vert pelouse des sirops industriels. Deuxième effet Kiss Cool, la couleur : pour le vert émeraude, on repassera. Le sirop maison a plutôt la couleur du thé à la menthe.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour une petite bouteille de sirop :
- 200 feuilles de menthe fraîche
- 300 mL d'eau
- 300 grammes de sucre en poudre
Préparation :
- Lavez bien les feuilles de menthe à l'eau claire.
- Placez le sucre et l’eau dans une casserole.
- Placez les feuilles de menthe dans une casserole avec l'eau et le sucre.
- Portez le mélange à ébullition pendant environ 15 minutes : le sucre doit avoir totalement fondu.
- Lavez la menthe, effeuillez-la et ciselez grossièrement les feuilles.
- Tamisez le liquide pour retirer les feuilles de menthe, à l’aide d’un tamis ou d’un égouttoir.
- Versez dans une bouteille en verre à l'aide d'un tamis afin de retirer les feuilles de menthe.
- Placez au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster.
Servi avec quelques glaçons, ce sirop à la menthe maison est un vrai délice ! Parfait, simple et rafraîchissant !
Conseils et Astuces
La consistance du sirop ne sera jamais identique à celle qu’on trouve dans les bouteilles achetés parce qu’il y a beaucoup plus de sucre et parfois d’autres ingrédients pour l’épaissir.
- Sucre : J’opte toujours pour du sucre cassonade, j’ai très peu de sucre blanc à la maison. Je préfère de loin le sucre non raffiné. Vous pouvez très bien le faire avec du sucre blanc si vous préférez…
- Menthe : Doser la en fonction de celle que vous avez (plus ou moins forte, plus ou moins parfumée…)
- Citron : Après avoir prélever les zestes des citrons, avant de les presser, bien les rouler entre votre main et la table pour écraser la pulpe et en obtenir le maximum de jus. Ne jeter pas les citrons utilisés il y a plein d’utilisations.
Il est possible de mettre de l’hydrolat de menthe pour renforcer les saveurs de la menthe fraîche si elle ne vous parait pas assez présente. Les saveurs sont variables : en fonction de la variété et de la maturité de vos citrons, ils seront plus ou moins parfumés, plus ou moins acides et/ou sucrés. Quant à twister le sirop, envisagez d’ajouter des zestes d’agrumes aux feuilles de menthe. Et sachez que la recette se décline avec tous les végétaux, des framboises jusqu’à la lavande.
Conservation
Conservez le sirop de menthe maison dans une bouteille en verre, idéalement au frigo, durant trois semaines à un mois. Pour le garder plus longtemps, stérilisez la bouteille en verre comme pour des bocaux avant de la remplir, vous pourrez la conserver un an, tant qu’elle n’est pas ouverte.
L’acide citrique contenue dans les citrons et le sucre sont de bons conservateurs…votre sirop peut changer un peu de couleur mais il devrait se conserver assez longtemps… Eviter de le laisser au soleil ou à la chaleur ! Je vous conseille toutefois de le mettre au frais (au réfrigérateur) pour qu’il soit à bonne température pour la dégustation et pour plus de sécurité (surtout durant l’été). Un dépôt peut se former au fond de la bouteille c’est normal.
TAG: #Sirop
