Le lierre grimpant est l’une des plantes les plus communes en ville comme à la campagne. Savez-vous que le Lierre que l'on voit envahir le tronc des arbres ou les façades possède des vertus médicinales ? Souvenir de la couronne de Bacchus qui le protégeait de l’ébriété, le Lierre est connu et utilisé depuis l’Antiquité.
Qu'est-ce que le lierre terrestre ?
Le Lierre grimpant qui monte le long des arbres ne doit pas être confondu avec le lierre rampant, appelé lierre terrestre ou Glechoma hederacea qui recouvre les sols.
Comment le reconnaître ?
On le trouve dans les jardins, les sous-bois, les champs, en bordure de haies… Il aime les sols riches, frais et ombragés. Le critère numéro 1 pour reconnaitre le lierre terrestre est son odeur ! Froisse des feuilles entre tes doigts : tu vas sentir un mélange de menthe et d’agrumes.
- Sa tige n’est pas ronde : elle est carrée et a des poils.
- Les tiges du lierre terrestre rampent sur le sol à la manière des fraisiers.
- C’est seulement au printemps, lors de la floraison, que tu peux observer des tiges dressées. Mais elles ne grimpent pas !
- Les feuilles sont petites et poussent les unes en face des autres.
Quand le récolter ?
C’est seulement au printemps que les feuilles dégagent leurs plus beaux arômes et qu’elles sont bien tendres.
Comment utiliser le lierre terrestre ?
Une petite tisane de lierre, ça te dit ? Dépose quelques feuilles fraiches dans de l’eau chaude, mais pas bouillante. Si tu aimes le sirop de menthe, tu apprécieras la saveur du sirop de lierre terrestre.
- Fais chauffer ton eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante puis éteint.
- Ajoute le lierre terrestre que tu viens de cueillir.
Le Lierre Grimpant (Lierre Commun)
Le Lierre grimpant (Lierre commun - Hedera helix L.) est une plante des régions tempérées en Europe occidentale et autour du bassin méditerranéen. Cet arbrisseau toujours vert rampe sur le sol et grimpe sur les arbres et sur les murs à l'aide de racines adventives appelées crampons. Le Lierre n'est pas une plante parasite car ses crampons lui servent uniquement à se fixer : la plante se nourrit du sol.
Les tiges portent deux types de feuilles : la plupart sont découpées en cinq lobes. Sur les rameaux florifères, les feuilles sont de forme ovale. Les fleurs de couleur jaune verdâtre, disposées en ombelles, apparaissent en automne et donnent en hiver des baies noires et charnues aux effets toxiques.
Utilisation en Phytothérapie
En phytothérapie, le Lierre grimpant (Lierre commun) est recommandé en cas de toux sèche, de toux grasse et de maux de gorge. On peut également l'utiliser en cas d'affection des voies respiratoires supérieures. Autrefois disponible en infusion de plantes (peu courante), le Lierre commun est aujourd’hui proposé sous la forme de sirop. Son utilisation est appréciée de toute la famille, adultes et enfants à partir de 2 ans.
En phytothérapie, on utilise essentiellement les jeunes feuilles et le bois des vieux troncs, qui servent à la fabrication d’extraits normalisés. Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels).
Propriétés et Bienfaits
Déjà connu des Égyptiens et des Grecs, puis utilisé tout au long des siècles, le Lierre grimpant (Lierre commun - Hedera helix L.) est aujourd'hui apprécié pour ses propriétés expectorantes, antitussives et anti-inflammatoires. Il agit sur la toux productive (toux grasse). Par son effet antispasmodique, le Lierre calme aussi la toux sèche, associée ou non à des maux de gorge ou à une infection des voies respiratoires supérieures. De nombreuses études cliniques ont montré l'intérêt du Lierre grimpant (Lierre commun) sur les gênes de la sphère ORL.
Le Lierre possède une essence riche en sesquiterpènes, des composés aux propriétés anti-inflammatoires apaisantes, notamment en cas de toux et qui sont représentés surtout par le germacrène D et le bétacaryophyllène. Grâce à cette composition originale, on explique son action à la fois sédative et apaisante sur les quintes de toux sèches et décongestionnante sur l’arbre bronchique en cas de toux grasse.
Au niveau de la peau, ses saponosides et ses flavonoïdes ont des propriétés vasoconstrictrices et veinotoniques, c’est-à-dire tonifiantes des vaisseaux sanguins veineux et de la circulation veineuse qui expliqueraient l’action du lierre pour améliorer la microcirculation au niveau du derme et l’amélioration du renouvellement cellulaire de la peau. Ses propriétés sur la fermeté de la peau permettraient de l’utiliser dans la prévention des rides.
Association avec d'autres plantes
En cas de toux, il est judicieux d’associer le Lierre grimpant (Lierre commun - Hedera helix L.) à d'autres plantes médicinales comme l'extrait de Plantain et l'extrait de Lichen d'Islande. Toux sèche et toux grasse : en général, le Lierre grimpant (Lierre commun) est associé à d'autres extraits végétaux comme le Plantain (Plantago major L.) et le Lichen d'Islande (Cetraria islandica (L.) Ach.). Ce mélange sous forme de sirop est destiné à l'adulte et à l'enfant (dès 2 ans).
Sirop Prospan
En France, plusieurs sirops à base de Lierre grimpant sont commercialisés pour la toux grasse de l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. Le lierre grimpant contient des saponines similaires à celles trouvées dans le marron d'Inde ou le petit-houx. La toux peut survenir lors d'affections saisonnières ou à la suite d'irritations des voies respiratoires.
Prospan est reconnu pour ses propriétés expectorantes et apaisantes, permettant de fluidifier le mucus bronchique et de faciliter son élimination. Prospan se présente sous forme de sirop accompagné d'un gobelet-doseur. Utilisez toujours le gobelet-doseur fourni pour mesurer la dose précise. Ce médicament contient du sorbitol et ne doit pas être utilisé chez les patients intolérants au fructose. De plus, chaque dose de 5 ml contient 0,04 meq de potassium. En raison de l'absence de données suffisantes, l'utilisation du sirop Prospan est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.
Conseils supplémentaires
Pour favoriser le soulagement de la toux, pensez à adopter des mesures simples comme bien vous hydrater avec 1,5 à 2 litres d'eau par jour et maintenir un environnement suffisamment humidifié à la maison.
Précautions et Effets Indésirables
L’EMA, Agence européenne du médicament, considère les extraits de lierre grimpant « d’un usage médical bien établi comme expectorant en cas de toux productive (toux grasse) ». L’Agence européenne du médicament considère les extraits de lierre terrestre chez les enfants de moins de deux ans.
Les personnes qui souffrent d’ulcère ou de brûlures d’estomac peuvent voir leurs symptômes aggravés par la prise de produits à base de lierre grimpant. La prise ou la manipulation de lierre grimpant peut entraîner une allergie, en particulier après une exposition massive ou répétée. La prise de lierre grimpant peut également provoquer, dans de rares cas, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, voire de la confusion. Les enfants qui consomment des baies de lierre grimpant présentent des symptômes d'intoxication similaires.
Le lierre grimpant contient une substance, l’émétine, qui peut provoquer des contractions de l’utérus. Une toux qui persiste ou qui récidive chez un enfant âgé de deux à quatre ans exige une consultation médicale rapide avant l’administration de tout traitement.
Le Lierre peut donner, par ingestion de ses feuilles ou de ses baies, des effets indésirables digestifs graves tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des brûlures d’estomac ou des ulcères chez les personnes sensibles. En cas de manipulation du Lierre grimpant, celui-ci peut entrainer des irritations de la peau ou bien des réactions allergiques cutanées. Attention, les fruits du Lierre grimpant sont des baies noires très toxiques, car riches en saponosides.
TAG: #Sirop