Le Mint Julep : Histoire, Recette et Variations

Le Mint Julep est un cocktail qui, à la simple mention de son nom, nous transporte au cœur de l’effervescence des rues de la Nouvelle-Orléans. Véritablement ancré dans la culture américaine, ce drink offre un équilibre parfait entre la fraîcheur de la menthe et la richesse du bourbon. Le Mint Julep est un cocktail avec un goût puissant et relevé de menthe.

Origines et Histoire du Mint Julep

Bien que fortement enraciné aux États-Unis, le cocktail Mint Julep a en fait vu le jour au Moyen-Orient. Le Julep est originellement un breuvage arabe préparé à partir de pétales de rose et d’eau. Le terme « Julep » vient du mot arabe « Julâb » et du persan « golâb » signifiant « eau de rose ». À l’origine, le Julâb était une potion à base d’eau de rose, de sucre, de gomme arabique, d’eau et d’un zeste d’opium.

Lorsque de riches colons se sont installés en Amérique, ils ont apporté le Julep avec eux. Cette boisson a fait l’objet de nombreuses variantes depuis sa création. Au XVIIIe siècle, le Julep a conquis les Etats-Unis. A la même époque, le nouveau whisky américain, appelé le bourbon, est né avec l’arrivée des colons anglais et écossais sur le nouveau continent.

La première trace écrite de cette recette remonte en 1803 dans un livre de John Davis publié à Londres. Ce dernier a écrit : « A dram of spirituous liquor that has mint in it, taken by Virginians in the morning » (un fond de liqueur spiritueuse contenant de la menthe, que les Virginiens boivent dans la matinée). Toutefois, John Davis n’a pas spécifié quel spiritueux était utilisé dans le breuvage.

En 1862, la recette est publiée pour la première fois dans « How to mix drinks » du barman américain Jerry Thomas. Dans cette recette, le Mint Julep est préparé à partir du brandy, l’équivalent du cognac, mélangé à de l’eau sucrée et de la menthe. Certains préfèrent le préparer à partir de whisky tandis que d’autres le réalisent avec du rhum, donnant ainsi naissance au fameux mojito.

Une seule certitude : la recette originale du Mint Julep à base de bourbon est originaire du Sud des Etats-Unis. Depuis sa création dans le sud des Etats-Unis, le Mint Julep connaît un succès grandissant partout dans le monde. A tel point qu’il est devenu la boisson emblématique du Kentucky Derby depuis 1938, servie dans des Julep Cups. Le Kentucky Derby est une course hippique américaine qui se tient à Louisville dans l’état du Kentucky. Chaque année, les festivités durent pendant 2 jours pendant lesquelles plus de 80 000 Mint juleps sont servis.

Rapidement, la renommée de cocktail a franchi les frontières américaines et arrive en Europe où il subit quelques ajustements. A l’époque, il était considéré comme un cocktail luxueux, réservé aux classes sociales les plus prestigieuses. Et pour cause, la glace qu’il contient était une denrée rare. Les bartenders devaient râper d’énormes blocs de glace pour obtenir la quantité nécessaire et pouvoir en incorporer dans leurs verres de Mint Julep.

Dans la culture populaire, ce cocktail américain est rendu célèbre par l’acteur James Bond dans le film Goldfinder lorsque celui-ci était au Kentucky et que Goldfinder lui avait proposé un Mint Julep. Il est aussi cité dans la saison 1 de The Originals quand la barmaid Cami O’Connell sert un julep sans sucre ni menthe au prince de la Nouvelle-Orléans, Marcel Gérard. Aujourd’hui, le Mint Julep a acquis une renommée internationale et proposé dans les bars du monde entier.

La Recette Authentique du Mint Julep

Réaliser un Mint Julep est un vrai jeu d’enfant. Voici une recette simple pour savourer ce cocktail emblématique :

Ingrédients :

  • Glaçons
  • 4 à 6 feuilles de menthe
  • Sirop de sucre
  • Whisky (ou Bourbon)
  • Glace pilée
  • Angostura bitters (Exhausteur d’arômes)

Préparation :

  1. Placer les branches de menthe au fond du verre.
  2. Ajouter le sirop de sucre et écraser le tout avec un Muddler.
  3. Ajouter de la glace pilée.
  4. Verser le whisky (ou bourbon) sur la glace.
  5. Mélanger le tout et ajouter de nouveau de la glace.
  6. Verser 3 traits d’Angostura bitters et garnir avec une branche de menthe.

Un autre ingrédient clé à ne pas négliger : la menthe qui vient apporter une saveur aromatique à la boisson. Utilisez ensuite un pilon pour écraser délicatement les feuilles de menthe. Décorez avec une branche de menthe fraîche. Si vous souhaitez un petit plus visuel, saupoudrez légèrement la menthe d’un peu de sucre glace.

Le secret d’un Mint Julep réussi réside dans la qualité de ses ingrédients. Choisissez un bourbon de bonne qualité, avec des notes de vanille et de caramel pour sublimer la menthe. Pour la glace, préférez de la glace pilée fine, presque neigeuse, car elle rafraîchit rapidement et donne une texture soyeuse à votre cocktail.

Variations du Mint Julep

De nombreuses variantes du Mint Julep peuvent être réalisées en remplaçant simplement certains ingrédients par d'autres. Si vous remplacez le sirop de canne par de la crème de cacao, vous obtenez un Chocolate Mint Julep. Le Georgia Mint Julep est confectionné en mélangeant de la menthe, du sirop de canne, de la crème de pêche et un cognac.

Mint Julep au Cognac Rémy Martin VSOP

Ingrédients :

  • 6cl de cognac Rémy Martin VSOP
  • 8 branches de menthe
  • 1,5cl de sirop de sucre
  • 3 gouttes d’Angostura bitters

Mint Julep au Scotch Whisky Sir Edward's

Ingrédients :

  • 5 cl Blended Scotch Whisky Sir Edward's
  • 1 trait Bitter Angostura
  • 1 cl Sirop de canne Canadou
  • 5 feuilles Menthe fraîche

Pour garder votre Mint Julep plus frais, n'hésitez pas à le servir dans une julep cup, une timbale en fer blanc ou même encore en argent. Un dernier détail qui occupe une place centrale : le choix du verre ! En effet, celui-ci influence non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur l’expérience gustative de votre cocktail. Pour un Mint Julep, nous vous recommandons le fameux verre à whisky en cristal Aspen signé Nachtmann. Il se caractérise par sa taille à côte plate, sa forme originale et sa belle masse de cristal à la base.

Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite. C’est une symbiose gustative qui allie un raffinement parfait à un héritage culturel d’une grande richesse.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: