Il y a de quoi être perplexe quand on passe à la loupe l’étiquette de certains produits, car l'amidon de blé, le sirop de glucose ou le dextrose de blé apparaissent partout ! Si vous ne mangez pas de gluten, vous avez le droit à quoi dans tout ça ? Décryptons ensemble ces ingrédients.
Amidon de Blé et Gluten
L’amidon, c’est le sucre issu des céréales et des légumineuses. L’amidon de blé contient du gluten et doit donc être banni de votre alimentation si vous êtes intolérant au gluten ! Car bien souvent, l’amidon de maïs ou de pomme de terre peut remplacer celui de blé, et dans ce cas, il n'y a pas de danger.
Gardez en tête que si la mention « amidon », ou « amidon modifié » apparaît sans plus de précision, c’est qu’il est sans gluten, comme l’ordonne la législation européenne de 2000 ainsi que la règlementation sur les allergènes française de juillet 2015.
Glucose et Dextrose de Blé
Catherine Bourron-Normand, diététicienne au CMSEA à Paris, est formelle : « tous les « -ose » sont sans danger pour les personnes intolérantes. » Tant mieux, car le glucose et le dextrose sont utilisés pour leurs propriétés sucrantes dans la plupart des produits alimentaires et des boissons.
Idem pour la maltodextrine, amidon transformé que l’on retrouve notamment dans les pâtes de fruits, mais sans gluten !
Cependant, certaines personnes ont remarqué qu’elles digèrent mal ou réagissent au glucose ainsi qu’à la dextrose.
Sirop de Blé : Avec ou Sans Gluten ?
Catherine Remillieux-Rast explique que le terme sirop de blé est trompeur. Il s’agit en fait de sirop de glucose de blé… et ça change tout car le glucose est un sucre alors que le gluten est un ensemble de protéines ! Le sirop de glucose de blé ou autre est donc sans risque.
On résume : le sirop de blé c’est toujours ok car c’est toujours sans gluten !!
Fibres de Blé et Gluten
Le blé est l’aliment non grata qu’on évite sous toutes ses formes quand on est gluten free. Mais quid des fibres, germes et sirop de blé : on évite ? L’amande contient de l’amidon de blé et du gluten. Pas tout à fait.
Lors de la séparation des différents éléments, le risque de contaminations est assez élevé. Là encore, s’il y a le logo sans gluten, c’est que les fibres utilisées ont été sélectionnées parce qu’elles ne contiennent pas de gluten.
On résume : les fibres de blé, c’est ok si le produit a bien le logo sans gluten, sinon on les évite !!
Malabsorption du Fructose et Sirop de Glucose-Fructose
L’utilisation grandissante du sirop de glucose-fructose en industrie agro-alimentaire expliquerait-elle la montée de la malabsorption du fructose? Encore une fois, le livre Le charme discret de l’intestin m’a inspiré cet article.
Dans le cas d’une malabsorption du fructose, ce sucre, au lieu d’être absorbé, n’est pas digéré et se retrouve dans le gros intestin. La plupart du temps, la malabsorption du fructose apparaît sous forme mineure. Notre microbiote est très personnel!
Parfois, la malabsorption du fructose peut parfois aussi induire des humeurs dépressives à cause d’un manque de sérotonine. Cette hormone joue sur notre bonne humeur mais aussi sur la sensation de satiété.
On observe aujourd’hui une intolérance grandissante pour le trio blé-lait-fructose. Tandis que nos ancêtres, les chasseurs cueilleurs, mangeaient chaque année jusqu’à 500 variétés de végétaux divers (racines, herbes, fruits), nous nous nourrissons aujourd’hui le plus souvent de 17 plantes.
Vous voilà parés pour arpenter les rayons de votre supermarché en toute sécurité !
TAG: #Sirop