La liqueur de génépi est une boisson emblématique des Alpes, appréciée pour son goût unique et ses notes herbacées. Envie de fabriquer votre propre liqueur de génépi maison ? Voici une recette simple et authentique pour capturer l'essence des montagnes dans une bouteille.
Qu'est-ce que le Génépi ?
Le génépi est une plante alpine appartenant à la famille des armoises. On le trouve à plus de 1 000 mètres d’altitude, dans les Alpes françaises, mais aussi en Italie et en Suisse.
Recette Traditionnelle du Sirop de Génépi
Fabriquer votre propre liqueur de génépi maison, c’est retrouver le goût authentique des Alpes dans un verre.
Ingrédients :
- 40 brins de génépi (le contenu d’un sachet de 5 gr)
- 50 cl d’alcool à 90°
- Sirop composé de 40 morceaux de sucre dans 50cl d’eau
Préparation :
- Faire macérer 40 brins de génépi (le contenu d’un sachet de génépi de 5 gr) dans 50 cl d’alcool à 90° pendant 40 jours.
- Laisser macérer le tout pendant 40 jours !
- Fermez le récipient et laissez macérer pendant 40 jours à l’abri de la lumière.
- Lors des 40 jours minimum de macération, pensez à secouer votre bouteille de temps à autre afin de bien diffuser les arômes de brins de génépi.
- Dans une casserole, faites chauffer 50 cl d’eau et ajoutez les 40 morceaux de sucre.
- suffit de filtrer l’alcool et de le mélanger au sirop.
- Filtrer et rajouter le sirop constitué de 40 sucres dissout dans 50 cl d’eau.
- Retirez le génépi une fois la macération terminée. En effet, les conserver peut apporter une certaine amertume à votre boisson. Vous pouvez éventuellement ne garder que quelques brins qui feront office de décoration.
- pouvez mettre le résultat dans une bouteille d’1 litre !
Il arrive, certaines fois, qu’un léger dépôt se forme dans la bouteille à cause du sucre. Cela n’aura aucune influence sur les saveurs de votre liqueur.
Astuces et Variantes
- Si vous ne disposez pas d’une eau-de-vie neutre à 40 degrés, vous pouvez la remplacer par de la vodka, de l’alcool à 90 degrés ou de l’alcool de fruit. Néanmoins, notez que cette dernière option peut apporter un léger goût fruité à votre liqueur de génépi.
- De la même façon, si vous choisissez de réaliser votre préparation avec de l’alcool à 90 degrés neutre, prenez soin de ne remplir votre bouteille qu’à moitié.
Méthode Rapide
Enfin, notez que si vous manquez de temps, il existe des solutions plus rapides qui vous permettent de confectionner votre liqueur de génépi. En l’occurrence, vous pouvez faire chauffer 50 cl d’alcool dans lequel vous mettez 5 grammes de génépi. Portez le tout à ébullition puis laissez reposer quelques minutes. Recommencez l’opération une seconde fois, avant de filtrer et de laisser votre breuvage refroidir. Il ne vous restera plus qu’à ajouter du sucre ou du sirop pour obtenir votre liqueur de génépi préparée de façon express.
Utilisations du Sirop de Génépi
La recette de la liqueur de génépi est historique et universelle. Le Génépi, en effet, est connu pour être un parfait tonifiant. Consommée en liqueur, elle est réputée pour ses propriétés digestives. Vous pourrez la servir à température ambiante ou glacée, en fonction de vos préférences. Enfin, vous pouvez également ajouter la liqueur de cette plante dans des cocktails ou certaines préparations culinaires.
Quelques idées :
- D’une façon générale toutes les viandes en sauce peuvent être parfumées au génépi et en particulier les gibiers, le bœuf, les viandes cuisinées en daube.
- Faire un sirop épais en mettant sur la feu le jus d’une boîte d’ananas, 100 gr de sucre cassonade et 20 brins de génépi (la moitié du contenu d’un sachet de génépi de 5 g). Faire une salade de fruits de saison de votre choix. Verser dessus le sirop et mélanger.
Autres Préparations à Base de Génépi
Beaucoup de recettes existent des plus classiques au plus inattendues.
Vin au Génépi
Moins fort (environ 16°) que la liqueur, vous surprendrez vos convives en sortant cet apéritif savoureux et original. Il est élaboré à base de vin blanc sec.
- -Laisser macérer le contenu d’un sachet de génépi de 5 g dans 75 cl de vin blanc sec. Filtrer. Ma préférence : un régal !
- -Laisser macérer le contenu d’un sachet de génépi de 5 g et une gousse de vanille dans 75 cl de vin blanc sec et un verre de rhum blanc pendant 40 jours. Filtrer et ajouter 20 sucres.
Crème Brûlée au Génépi
Battre les jaunes d’œufs au fouet et ajouter le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les brins de génépi. Retirer du feu dès l’ébullition. Verser le lait sur les jaunes d’œufs, ajouter la crème en mélangeant délicatement. Verser cette préparation dans quatre ramequins.
TAG: #Sirop