Le sirop de framboise est une boisson sucrée et rafraîchissante appréciée de tous. Ce sirop framboise 70cl MONIN sera parfait pour vos cocktails avec ou sans alcool, vos boissons et sodas mais aussi en pâtisserie ! Et oui le sirop peut être utilisé dans un grand nombre de préparation.
Origines et Histoire du Sirop de Framboise
La consommation de boissons sucrées à base de fruits remonte à l’Antiquité. Les Grecs et les Romains utilisaient des mélanges d’eau et de miel pour conserver et déguster leurs fruits préférés. Au Moyen-Âge, les moines ont développé l’art des liqueurs et des sirops à partir de plantes et de fruits. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la production de sirops a véritablement explosé en France, grâce à l’invention de la presse hydraulique permettant d’extraire facilement le jus des fruits.
Les Bienfaits Nutritionnels des Framboises
Les framboises sont des fruits particulièrement riches en vitamine C, un antioxydant essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire. En ce qui concerne les minéraux, les framboises sont une bonne source de manganèse, de cuivre et d’acide folique. Même si le sirop de framboise contient du sucre, il reste moins calorique que les sodas et autres boissons industrielles. De plus, les fibres présentes dans les framboises aident à réguler la digestion et à procurer une sensation de satiété plus rapide.
Utilisations en Pâtisserie
En pâtisserie vous pouvez l'utiliser pour donner du goût dans un glaçage miroir, ou encore pour faire des macarons éclairs et choux au bon goût de framboise ainsi que des glaces ou sorbets. Biensûr il sera indispensable pour préparer vos différents cocktails comme un spritz framboise ou bien en en versant quelques gouttes pour parfumer un pétillant, pour vos sodas, vos limonades voir même vos thés glacés !
Le Framboisier : Un Classique de la Pâtisserie Française
Après le fraisier, voici la recette d’un autre grand classique de la pâtisserie française: le framboisier. Il part sur les mêmes bases que le fraisier, étant composé de génoise, de crème mousseline et de fruits frais. On peut lui adjoindre un sirop d’imbibage ou non, certains pâtissiers estimant que l’humidité des fruits et de la crème mousseline suffit à rendre le tout harmonieux, si la génoise est bien réalisée.
Personnellement, je préfère imbiber légèrement la génoise (moins que dans le fraisier) avec un sirop maison à la pulpe de framboise, c’est l’occasion de rajouter un peu de gourmandise. Pour la recette, elle est très semblable à celle du fraisier et utilise à peu près le même procédé de montage, à un détail près: contrairement au fraisier qui est monté dans un cercle, il arrive que l’on monte le framboisier « à main levée », en lissant la crème à la palette.
Par rapport à son frangin le fraisier, le framboisier est un peu tombé en désuétude et il est vrai qu’il ne fait pas partie des gâteaux « à la mode ». Pourtant, il mérite qu’on s’y intéresse car c’est un vrai bonheur quand il est bien réalisé: moelleux, gorgé de framboises savoureuses, il en renverra plus d’un en enfance. Pour renforcer ce côté régressif, je propose de le réaliser dans le plus pur style « old school », avec l’écriture au cornet, les amandes effilées et tous les petits détails kitschissimes qui vous renverront immédiatement à la fin des années 80/début des années 90.
Préparation de la Génoise
Avec ces quantités, vous obtiendrez une génoise assez épaisse pour y couper trois disques, mais le fraisier n’en a besoin que de deux. Il y aura donc un biscuit en trop, mais je ne recommande pas pour autant de réduire les quantités d’un tiers, car il faudrait modifier le temps de cuisson et sans doute imbiber d’avantage pour compenser le biscuit plus sec (avec plus de croûte).
Commencez par faire chauffer une casserole d’eau pour faire un bain-marie. Fouettez ce mélange sur le bain-marie, de manière à le rendre mousseux. La chaleur va liquéfier la lécithine contenue dans le jaune d’oeuf, ce qui permettra une meilleure émulsion, et donc donnera un plus beau volume à votre génoise. Prenez garde à ne pas dépasser 55°c, cependant sinon vos oeufs cuiraient. Et enfournez le pour une quinzaine de minutes environ, mais le temps est indicatif car il dépendra de votre four.
Normalement, ces trois tests permettent d’être quasi sur que la génoise est cuite. Et attendez qu’elle soit froide pour la trancher.
Préparation de la Crème Pâtissière
Réduisez la chaleur sur feu doux et remuez. On utilise ici la très bonne vanille planifolia de Nouvelle-Calédonie, elle est givrée et provient de chez Julien Pascal. Le « givre » est en fait constitué de cristaux de vanilline naturelle qui se forment à la surface de la gousse au bout d’un certain temps de maturation, quand la gousse est riche en vanilline naturelle. La très bonne vanille givrée de Julien Pascal (Nv.
Mettre la gousse évidée à chauffer avec le lait. Reverser le tout dans la casserole avec la moitié du lait et cuire jusqu’à épaississement. Laisser cuire une minute en remuant fortement pour pasteuriser la crème patissière. En attendant que la crème refroidisse, vous pouvez préparer le beurre. Idéalement, il faut utiliser un beurre pommade pour cela, c’est à dire un beurre qui a ramolli à température ambiante.
Battez la crème pâtissière au fouet, lorsqu’elle a atteint 18°c. Laisser tourner le robot avec le beurre crémé, et ajoutez petit à petit une cuiller à soupe de crème pâtissière dans le beurre. Laissez le temps à chaque cuillérée de crème pâtissière de s’incorporer avant d’en ajouter une nouvelle.
Montage et Décoration
Positionnez un disque de génoise sur le carton de présentation. Répétez l’opération en plaçant un second disque de biscuit, que vous imbiberez d’un second tiers de sirop (nul besoin d’imbiber ce biscuit central sur les deux faces). Avant le décor, réservez votre entremets au frais afin que la crème prenne.
Grillez les amandes effilées en les passant 10 minutes à 150°c au four.
Sirop de Framboise Maison : Une Recette Simple et Savoureuse
Laissez refroidir puis versez le sirop dans une bouteille préalablement stérilisée. En suivant ces étapes simples, vous pourrez déguster un sirop de framboise maison savoureux et naturel, sans aucun additif ni conservateur.
Monin : Une Marque de Référence
Monin est une entreprise qui est née en 1912 en France dans la belle ville de Bourges par un entrepreneur du nom de Georges Monin. Ce sirop framboise 70cl MONIN sera parfait pour vos cocktails avec ou sans alcool, vos boissons et sodas mais aussi en pâtisserie !
TAG: #Sirop