Sirop de Foin: Une Spécialité Ardéchoise Innovante

Le sirop de foin, un goût surprenant qui rappelle au palais l'odeur d'un champ d'herbe coupé et séché par le soleil en plein mois d'août, est en train de gagner en popularité. Ce produit unique est fabriqué à partir du foin des prairies fleuries où pâture le bœuf à l’appellation Fin Gras du Mézenc.

Un Producteur Passionné: Jean-François Lalfert

« J’aime les choses qui sortent de l’ordinaire. J’aime l’innovation », explique Jean-François Lalfert à la tête du domaine du Bois de Belle à Thines (Sud Ardèche). Castanéiculteur, apiculteur et maraîcher, il anticipe la diversification de son activité en explorant le marché du sirop, peu développé.

Berger en Aveyron, formé au goût dans une cave particulière à Saint-Marcel-d’Ardèche, restaurateur dans une ferme-auberge, toutes les expériences passées servent à Jean-François Lalfert pour mettre au point sa recette de sirop.

La Gamme du Domaine du Bois de Belle

La gamme du domaine du Bois de Belle est composée de 44 références, incluant des classiques comme fraise, abricot, romarin, myrtille, thym, menthe, et des originaux comme roses anciennes, poire-verveine, banane flambée, cynorhodon.

L'Inspiration Derrière le Sirop de Foin

En tant qu’apiculteur, il participe, il y a quatre ans, au concours des prairies fleuries. Là, il rencontre des éleveurs et Bernard Bonnefoy, le président de l’association Fin Gras du Mézenc, basée aux Estables. Un jour, je cherche de la flouve odorante dans une prairie. Cette plante y tient une place prépondérante. Cela m’a donné l’idée.

Un Processus Méticuleux

Après six mois de travail pour trouver la méthode et le process, le sirop a vu le jour. « Il fallait un savoir-faire qui permette de préserver la qualité des 65 plantes qu’il contient », assure l’agriculteur qui a créé la surprise en faisant goûter son produit aux membres de l’association du Fin Gras, aux élus locaux comme à ceux du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Variations Naturelles du Sirop

Selon chaque bouteille, les plantes dominantes diffèrent. Selon la météo de l’année, les plantes n’ont pas la même densité. Et de couleur aussi : S’il est fait à base de foin qui vient d’être ramassé ou peu dégradé, il est plus clair que s’il s’agit du “foin de châtaignier”, c’est-à-dire qui a chauffé au cœur de la meule.

Croissance Exponentielle

La première année, 500 bouteilles sont sorties du domaine, la deuxième année, 1 500 et ce chiffre croît de manière exponentielle.

"La Glaneuse": Une Autre Approche du Sirop de Foin

« La Glaneuse » est installée à St. André en Vivarais pour vous proposer des spécialités à base de foin à la cistre ; Monique LEMPEREUR, productrice de plantes médicinales et aromatiques, s’est intéressée très tôt au monde des plantes et à leurs bienfaits.

"J'ai commencé à glaner des plantes à 14 ans ; en Belgique, j'ai fait des études en pharmacie avec une formation pointue en herboristerie puisque le diplôme est encore reconnu là-bas. J'ai créé mon entreprise "La Glaneuse" en 2015."

La Cistre: Un Ingrédient Clé

"On trouve la cistre en abondance sur les hauts plateaux de l'Auvergne et du haut Vivarais. C'est un fenouil sauvage et ici on peut faner le foin à la cistre. C'est anisé et on peut l'utiliser en aromate avec des poissons voire des desserts et aussi dans les tisanes pour stimuler la digestion..."

Label de Qualité

Son sirop de foin et sa gelée de foin bénéficient du label de qualité "Goûtez l'Ardèche".

Où Trouver les Produits de "La Glaneuse"

Tous les produits de Monique LEMPEREUR sont ici : laglaneuse.net, mais aussi dans de nombreuses boutiques de la région : « Magique Ardèche » à Lamastre, « la maison de l’Ail » à St. Bonnet le Froid, « La boutique de Mars » à Mars, « La Source de la Loire » à Sainte Eulalie, "Cœur d'Artichaut" à Tence, La Halle Fermière du Haut-Lignon à Le Mazet-Saint-Voy, Le Panier Paysan à Monistrol-sur-Loire, Super U au Cheylard, BIONACELLE à Annonay, l'Escale Paysanne à Veauche et bien d'autres à retrouver sur le site...

Le Plantivore: Une Liquoristerie Alpine

Créée en 1983, l'entreprise artisanale du Plantivore est sans doute la plus haute liquoristerie de France. Jean-Pierre LABONDE et son équipe puisent leur inspiration et leurs ressources au cœur de la flore alpine en privilégiant les récoltes de fleurs, baies et fruits en milieu naturel.

Sirop de Foin à la Cistre

L'idée de travailler le foin m'est née de l'admiration que j'ai pour la prairie qui est devant ma maison. Ma prairie, ainsi que toute ma production et mes cueillettes sauvages de plantes médicinales et aromatique a obtenu le label Agriculture Biologique. Je me suis mis à la réalisation d'un "Sirop de Foin à la Cistre". Au bout de plusieurs tentatives, j'ai pu arriver au résultat que je souhaitais : mettre du foin en bouteille!

Le sirop s'accommode très bien avec l'eau bien sûr, mais aussi le vin blanc, le champagne et même la bière! Du sirop a naturellement découlé la "Gelée au foin à la Cistre".

Autres Producteurs et Initiatives Locales

  • Le 24/11/2021 : « De la terre au flacon » c'est ici que Catherine Avon cultive sa passion et une cinquantaine d’espèces de plantes pour en faire des tisanes, alcoolatures, hydrolats, sans conservateur, 100% naturels et pures.
  • Le 03/01/2022 : À Clérieux, Les Cactées de Saint Jean, cactus et autres plantes succulentes de grandes qualités Bienvenue chez Pascal Brenier, horticulteur spécialisé dans la production de Cactus et autres plantes succulentes dans la Drôme des collines.
  • Le 19/01/2022 : .

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: