Sirop de Cranberry : Bienfaits et Utilisations

Rouge et acidulée, la canneberge est une petite baie que l’on peut trouver en forêt à l’état sauvage, chez les primeurs et dans les magasins bio… avec un peu de chance ! Également nommée airelle rouge, pomme des près ou cranberry (en anglais), la canneberge est une petite baie rouge comestible appartenant à la famille des Ericacées, la même de la myrtille et du bleuet. Délicieuse à croquer seule, avec sa saveur acidulée, elle se prête également à la préparation de plats salés, sauces d’accompagnements et pâtisseries. Riche en vertus santé, ce petit fruit devrait avoir une place d’honneur dans notre alimentation quotidienne.

Origine et Saisonnalité de la Canneberge

A l’origine, la plante de la canneberge poussait à l'état sauvage dans les régions humides d’Amérique du Nord. Ce délicieux fruit revient sur les étals avec l’arrivée de l’automne, au mois d’octobre, et peut être dégustée jusqu’en janvier, mais le meilleur moment pour la manger est pendant les fêtes de fin d’année, quand la canneberge arrive à pleine maturité.

Il existe deux espèces de canneberge :

  • La Vaccinium oxycoccos, répandue dans les régions froides du Nord de la France et des pays du Nord Europe.
  • La Vaccinium macrocarpon, originaire d'Amérique du Nord et désormais cultivée.

Bienfaits des Canneberges pour la Santé

Riches en atouts santé, ces petites baies rouges sont considérées comme des super aliments, à découvrir et à adopter dans notre alimentation. Les canneberges sont célèbres pour leurs propriétés bénéfiques sur le système urinaire et notamment pour leur action antibactérienne et drainante qui aide à soulager les symptômes des cystites. Riches en vitamines, en radicaux libres, en minéraux (zinc et magnésium) et en flavonoïdes, les canneberges aident notre organisme à rester en forme et à lutter contre les maladies cardio vasculaires et le vieillissement des tissus.

Déjà, les cranberries sont une excellente source d'antioxydants, notamment de flavonoïdes et de polyphénols. Ces composés aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, contribuant ainsi à réduire le stress oxydatif et à protéger les cellules, notamment contre le vieillissement cellulaire. Ensuite, ces antioxydants présents dans les cranberries peuvent contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant les inflammations et en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. Qui plus est, la consommation régulière de jus de cranberry peut aider à abaisser la pression artérielle.

Les cranberries sont une source intéressante de vitamine C, essentielle pour le système immunitaire et la santé de la peau et ça, bien des études le soutiennent. Elles fournissent également des quantités importantes de vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine et à la santé des os. Enfin, les fibres présentes dans les cranberries favorisent la santé digestive en contribuant à la régularité intestinale. Elles peuvent également soutenir la croissance des bactéries bénéfiques dans le microbiote intestinal.

La canneberge, autrefois cantonnée en Amérique du Nord, est désormais populaire en Europe comme aliment et comme produit de phytothérapie destiné à prévenir les infections urinaires. Des études cliniques contre placebo ont suggéré que la canneberge contribuait à prévenir les infections urinaires chez la femme adulte. Cet effet n’a pas été confirmé chez les personnes âgées. Plusieurs études contre placebo semblent indiquer que la canneberge peut contribuer à l’élimination d’Helicobacter pylori, un germe responsable des ulcères gastriques et duodénaux, en complément des antibiotiques et des antiulcéreux prescrits dans cette indication.

Dans un avis de mars 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (aujourd’hui Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, ANSES) a émis l’avis suivant : « Les données expérimentales obtenues in vitro montrent que les proanthocyanidines présentes dans la canneberge ont un effet inhibiteur sur l'adhésion de certaines bactéries responsables d'infections urinaires (E. coli) aux cellules épithéliales urinaires. Cependant, les données cliniques, disponibles à ce jour, ne permettent pas de conclure que la consommation de canneberge ait un effet préventif sur les infections urinaires. Une telle allégation serait abusive au regard des connaissances actuelles.

Comment Choisir et Conserver les Canneberges

Vous pouvez trouver des canneberges fraîches chez les primeurs ou dans les meilleurs magasins d’alimentation biologique. Au moment de l’achat, privilégiez des fruits de couleur rouge vive, bien ronds et fermes. Evitez les baies qui ont un aspect flétri et qui résultent molles au toucher. Une fois à la maison, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour quelques semaines, dans le bac à fruits. En alternative, les canneberges peuvent également être achetés en version ou séchée ou congelée.

Préparation du Jus de Canneberge Maison

Le jus de canneberge est une excellente source de vitamines et nutriments, puisqu’il est un véritable concentré de tous les bienfaits de ces fruits rouges ! Alors, comment le préparer à la maison ? Voici nos conseils. Pour commencer, lavez soigneusement les canneberges. Mettez-les ensuite dans une casserole et laissez-les cuire pour une demi-heure à petit feu, jusqu’à ce que les fruits éclatent, en laissant sortir leur jus rouge. Laissez refroidir et filtrez le jus à l’aide d’un tamis. Votre jus est prêt !

Ce jus peut etre dégusté nature ou bien il peut également devenir l’ingrédient de délicieux cocktails et boissons non alcoolisées, auxquels il donner une jolie couleur rouge. Petite astuce : ne jetez pas les canneberges utilisées pour faire le jus ! Vous pouvez les employer dans la réalisation d’un dessert à la canneberge.

Utilisations Culinaires de la Canneberge

Parfait pour accompagner les plats de viande et de volaille, mais également les fromages et les desserts, la sauce de canneberge est une spécialité typique de l’Amérique du Nord. Pour préparer cette sauce gourmande à la maison, il faudra commencer par vous procurer des canneberges fraîches et de qualité. Il faudra ensuite les faire bouillir avec du sucre jusqu'à ce que les baies éclatent et que leur jus épaississe.

A l’inverse, son acidité relèvera agréablement les sauces pour accompagner gibiers ou viandes marinées, confitures et gelées, et même les salades. Les fruits congelés s’utilisent de la même façon que les fruits frais, par contre il faut savoir que les fruits déjà séchés achetés dans le commerce sont légèrement sucrés sans doute pour en atténuer l’acidité. Sous cette forme, ils sont plus faciles à manger nature. La sauce aux airelles rouges est fameuse pour accompagner les viandes de gibier.

Recettes à Base de Canneberges

Smoothie aux Fraises et Cranberries :

Ingrédients : 100 ml de thé vert infusé et refroidi, 100 ml de jus de cranberry, 150 g de fraises fraîches ou congelées, 150 g de cranberries fraîches ou congelées, une banane, 1 c. à s.

Barres Énergétiques aux Cranberries et Goji :

Ingrédients : 70 g d’amandes émondées ou en poudre, 50 g de dattes dénoyautées, 30 g de cranberries sèches, 20 g de baies de goji sèches, 1 c. à s. de farine de graines germées, 1 c. à s. de graines de sésame, 1 c. à s.

Précautions et Contre-indications

Un surdosage en canneberge peut provoquer des effets indésirables intestinaux (diarrhée, ballonnements, crampes, etc.). Les personnes qui prennent des anticoagulants (fluidifiants du sang) devraient s’abstenir de consommer de grandes quantités de canneberge. L’innocuité des compléments alimentaires à base d'extraits de canneberge n'a pas été formellement prouvée lors de la grossesse et de l'allaitement.

À noter, bien entendu, que si les cranberries présentent de nombreux avantages pour la santé, une alimentation équilibrée et variée reste essentielle. Toutes les études du monde en la matière vous le diront ! Avant d'apporter des changements à votre régime alimentaire, consultez un·e professionnel·le de santé.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: